Juin-Juillet 2022

Nouveau partenaire

Ateliere Creative Technology : livraison aux plateformes et services OTT en marque blanche

Magic Hour accueille l’américain Ateliere Creative Technology dans son portfolio pour commercialiser et intégrer dans ses offres deux services SaaS dans le cloud (software as a service) à destination des laboratoires numériques et des détenteurs de contenus. Économies et simplification des infrastructures à la clé…
Du « delivery »…
Rendre simples et rentables la gestion, le stockage, le conditionnement et la diffusion de contenu vidéo vers plus de 100 points OTT. C’est ce que propose Ateliere Connect. Ce service de livraison de médias vers les plateformes de streaming de type Netflix, Amazon Prime, etc. intègre un contrôle de qualité signé Baton QC d’Interra sur les métadonnées. Il est ainsi possible de vérifier la consistance des données du master avec la plateforme de diffusion. Mais ce n’est pas tout. Si le service permet d’organiser les livraisons vers Netflix, Amazon Prme et consorts selon les versions régionalisées, qu’il s’agisse de variation de version (montage), langues, sous-titrages, voire des plans censurés à destination de certains pays…, il permet de faire jusqu’à 70 % d’économie sur les coûts de stockage. Son secret ? Un principe de déduplication intelligente très robuste qui mutualise, à l’instar d’un tronçon binaire sur un disque dur, un plan, une séquence d’images, utiles à plusieurs versions d’un même média. Les métadonnées prenant le pas sur la gestion du contenu affranchissent de fait plusieurs numérisations de différentes versions. Une déduplication basée sur des composants IMF et Frame-DNA déjà éprouvée par les studios hollywoodiens.
 
… à la création d’une plateforme OTT
Second service non dénué d’utilité de la part d’Ateliere Creative Technology : Ateliere Discover. Tout propriétaire de contenus ou de programmes peut ainsi construire son propre service de streaming sur abonnement ou non sans avoir à développer quelque architecture. Toujours dans le cloud, l’idée consiste à diffuser et monétiser facilement ses contenus grâce à une plateforme vidéo en ligne en marque blanche personnalisable avec CMS intégré, CDN et applications de streaming OTT personnalisables, sans oublier la monétisation via la vidéo à la demande payante ou disponible à travers la publicité. Un proposition taillée sur mesure pour tout détenteur de droits à destination du grand public, mais aussi pour toute entreprise dans le cadre d'une proposition B to B, et ce avec toutes les fonctions de recherche, de consultation de visionnage et de notation disponibles chez les leaders du marché.

Nouveau partenaire bis

NCam, tracking vidéo 3D haut de gamme

Magic Hour enrichit son offre dédiée au studio virtuel avec l’arrivée de NCam dans son portfolio, référence du tracking 3D caméra dédiée aux tournages cinéma.
« Si NCam est devenu le système de référence des tournages cinéma en extérieur nécessitant un tracking caméra 3D, c’est bien grâce à sa technologie novatrice, » lance Ralph Chaloud, cofondateur de Magic Hour. En effet, avec NCam, plus besoin, à l’intérieur comme à l’extérieur de capteurs de référence, le système étant basé sur la technologie Intel RealSense bien connue des applications interactives du monde du jeu vidéo. À partir des éléments de décors à travers ses fonctions de reconnaissance de forme, NCam calcule avec précision la position de la caméra dans le volume du plateau. Il rassemble par ailleurs en temps réel les données de focus et de zoom de la prise de vue et les incorpore dans le flux de métadonnées destiné à la postproduction. Si le décor est sous forme de murs Led, les informations serviront en temps réel à calculer les parallaxes et afficher un décor cohérent avec le mouvement de caméra et ajouter si besoin en postproduction des éléments de réalité augmentée. Le système fonctionnant par ailleurs indépendamment en environnement cyclo que réel, laisse entrevoir bon nombre de possibilités créatives…
« L’association NCam/Aximmetry s’avère être à ce jour le couple idéal pour mettre en images toutes les formes de créativité », précise Ralph Chaloub. « De part la parfaite compatibilité entre les deux solutions, l’investissement attractif pour les productions avec Aximmetry et son puissant moteur graphique Real Engine, et l’efficacité éprouvée des solutions NCam. »  Magic Hour devrait dans un avenir proche proposer des offres de location Studio virtuel tracking 3D centrées sur le couple Aximmetry/NCan en dehors des solutions clés en main fournies à ses clients. À suivre…

Formation

Phantom Flex & grands capteurs avec DVS
Savoir configurer et exploiter les caméras grands capteurs ultra slow motion Phantom Flex. Tel est l’objectif de cette formation de 32 heures proposée par Digital Video Sud (DVS) qui se déroulera du 27 au 30 septembre prochains à Aix-en-Provence.
Destinée aux techniciens vidéo, chefs opérateurs et opérateurs de prise de vue, la formation encadrée par 4 spécialistes alternera entre cours magistraux et cours pratiques à travers les matériels de prise de vue, les tournages intérieurs sur cyclo et extérieurs, et les équipements de postproduction dédiés à l’étalonnage.
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Workflow & archivage

Accusys T-Share LTO
Étalonner, partager vos fichiers avec les monteurs, les graphistes VFX, les mixeurs et… sauvegarder au quotidien sur LTO sans déplacer vos fichiers…
Vous en avez rêvé, Accusys l’a fait avec T-Share LTO, unité de stockage Thunderbolt 3 et LTO intégré. Au cœur de la tour, 11 baies disque et un LTO 7 ou 8. Le T-Share LTO est doté de 4 ports Thunderbolt 3 et 1 port PCIe. Il peut être configuré en tant que réseau de stockage (SAN) lorsqu’il est intégré à un logiciel SAN. Il permet à quatre clients Thunderbolt et un client PCIe de partager du contenu. Mais il est aussi tout à fait possible de partitionner la baie de stockage en plusieurs volumes de stockage en tant que stockage en attachement direct (DAS). Côté évolutivité, il peut être connecté à un Accusys A12T3-Share via les ports PCIe et ainsi disposer jusqu’à 23 baies disque et 1 lecteur LTO pour accueillir jusqu’à 8 clients. Un groupe de travail plus important est possible avec l’aide de Thunderbox d’Accusys lequel permet d’ajouter jusqu’à trois A12T3-Share au T-Share LTO et accueillir jusqu’à 16 clients.

Workflow & collaboratif

Quantum : objectif corporate et structures à taille humaine
Quantum H4000 Essential a tout pour plaire : plug’n’play, complet et collaboratif, évolutif et surtout très abordable… Avec lui, les petites équipes créatives bénéficient de la puissance du H4000. Première solution tout-en-un d’organisation et de collaboration de contenu, de stockage partagé on-line, H4000 Essential est propulsée par StorNext7 et CatDV. Son installation se veut facile, ne nécessitant aucune expertise informatique. H4000 Essential est ainsi prête à être utilisée quelques minutes après sa mise sous tension et est aussi parée à être étendue en fonction des besoins. Côté capacité, elle est disponible en 48 ou 96 To bruts. CatDV y est préinstallé et préconfiguré pour être utilisé par un maximum de 10 utilisateurs, y compris à travers l’utilisation d’Adobe Premiere Pro CatDV Panel.
Tout nouvel utilisateur peut immédiatement monter le stockage partagé à partir de clients Mac, Windows ou Linux, et télécharger du contenu disponible pour tous. Avec les mêmes informations d’identification, il accédera à CatDV pour consulter les nouvelles ressources indexées ou utilisera le panneau CatDV directement dans Adobe Premiere Pro.
Côté évolutivité, H4000 Essential permet de commencer avec 48 ou 96 To de stockage brut et évoluer jusqu’à trois systèmes d’extension supplémentaires pour prendre en charge un plus grand nombre d'utilisateurs et de flux. Stockage maximum total : 384 To bruts.

Guide pratique

Simplifier vos installations d'écrans et murs vidéo avec Apantac
Toutes les questions que vous vous posez au sujet de vos configs écrans et murs vidéo ont leurs réponses dans un nouveau guide réalisé par Apantac. Vous y découvrirez notamment comment l’utilisation des interfaces d’affichage Apantac avec la plate-forme Intel SDM peut réduire à la fois vos coûts et simplifier la gestion. Outre d’améliorer la fiabilité du système et de bénéficier d’une flexibilité dans la gestion des différents formats, on y apprend également comment concevoir des murs vidéo plus esthétiques.
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Replay

Faites des économies avec TVU Networks
Avec les solutions TVU Networks, réduisez vos coûts et produisez à distance avec rapidité et souplesse, de la commutation vidéo en passant par le mixage audio, de la gestion de vos clips vidéo à l'édition et à la création votre habillage.
Patrick Morel, directeur France, Benelux & MEA de TVU Networks vous fait découvrir les dernières nouveautés TVU, dont celles qui ont permis à de nombreux groupes tels que ESPN, NFL, RTVE, AMP Visual, BMW... de couvrir des évènements sportifs, culturels et d'entreprise en direct avec une flexibilité inégalée.
Voir le webinaire

Archives & restauration

Lasergraphics Archivist,
petite sœur de ScanStation
En France, en Suisse et en Italie les plus grands fonds d’archives font confiance à Lasergraphics (et à Magic Hour). D'autres gestionnaires d’archives n’ont pas tous besoin d’une solution de scan opérant en format 35 mm comme c’est le cas avec les gammes Director et Scanstation. C’est pourquoi Lasergraphics propose désormais, sans rogner sur la qualité et les innovations technologiques, la petite sœur de la ScanStation destinée aux formats films 8 mm, Super 8, Double 8 mm, 9,5 mm, 16 mm, Super 16 et 17,5 mm, la Lasergraphic Archivist.
Optimisée pour répondre aux besoins spécifiques des archives cinématographiques sans dépasser les exigences budgétaires, Archivist scanne en 5K en 16 mm (2,5K en Super 8) jusqu’à 30 images par seconde. Elle bénéficie bien sûr des technologies Lasergraphics, qu’il s’agisse de l’entraînement sans pignon (en sprocketless), la numérisation image et son (optique) en un unique passage, et naturellement un flux de sortie vers de nombreux formats tels que le ProRes, le DPX, le TIFF… On retrouve également le traitement intelligent du bruit (INR) qui réduit considérablement le bruit des négatifs et des films de tirage haute densité, ou encore l’outil de correction des couleurs altérées appliqué pendant la numérisation et qui vise à éliminer une étape supplémentaire de post-traitement.
Outre l’entraînement en sprocketless pour les supports les plus délicats, Archivist utilise une source de lumière diffuse stable LED à faible température qui à la fois protège le support d’une agression supplémentaire, mais aussi réduit l’apparition de rayures situées dans la base du film souvent mises en évidence avec l’utilisation de sources collimatées qui génèrent un travail supplémentaire de post-traitement en restauration image.

Beta publique

DaVinci Resolve 18 disponible 
Blackmagic Design a mis à disposition sa version bêta publique de DaVinci Resolve 18. Elle prend en charge l'hébergement et de la gestion de projets basés sur Blackmagic Cloud, une nouvelle prise en charge de la collaboration à distance sécurisée à l'aide de Blackmagic ID, et la possibilité de télécharger et de réviser des présentations avec des marqueurs et des commentaires synchronisés. Cette version 18 bêta offre le même traitement que DaVinci Resolve Studio 18 et a la capacité de gérer des fichiers multimédia de résolution illimitée. Gratuité oblige, elle limite toutefois le mastering et la sortie des projets aux résolutions Ultra HD ou inférieures. Enfin, prenant en charge un seul processeur graphique sous Windows et Linux et deux processeurs sur les derniers ordinateurs Mac Pro M1, les utilisateurs de DaVinci Resolve 18 qui souhaitent tirer parti de ses capacités de gestion de bibliothèque de projets doivent effectuer une mise à niveau à partir de DaVinci Resolve 17.4.6 et des versions antérieures.
Télécharger DaVinci Resolve 18 Beta

Production Live

Chyron Prime passe à sa version 4.5 
Prime en images...
Pour résumer, Prime permet de produire, de créer des graphiques, de gérer du contenu et de piloter des éléments de production dynamiques… Cette version 4.5 offre de nouvelles fonctionnalités et capacités pour les opérations créatives et techniques quotidiennes, mais aussi, ouvre la porte aux flux de travail vidéo basés sur le cloud pour la vidéo en direct non compressée. Les utilisateurs s’y retrouvent également avec un accès et un contrôle sur les données en direct sans qu’il soit nécessaire de recourir à des scripts complexes, sans oublier de faciliter les tâches courantes de gestion des données, de construction de scènes et d’automatisation des effets de caméra virtuelle.
Autre nouveauté, l’implémentation par Chyron de l’AWS Cloud Digital Interface (CDI) qui permet d’encoder, de transporter et de diffuser de la vidéo 4K et de l’audio non compressés dans le cloud avec Amazon Elastic Cloud Compute (EC2) et AWS Elemental MediaLive. Les modules de la plate-forme Prime peuvent être déployés sur des instances EC2 à haute performance, tandis que les flux de sortie sont facilement acheminés vers d’autres systèmes Prime ou des chaînes de distribution de streaming via une simple connexion IP avec MediaLive. Côté graphique live, place au temps réel. Les opérateurs de playout pourront ainsi mettre à jour les données à la volée à travers de nouvelles conditions pour leurs scripts, fortes utiles pour gérer les données en direct et diffuser plus rapidement des graphiques complexes. Et côté concepteurs, la nouvelle version réduit le temps nécessaire à la construction et à l’édition de scènes complexes avec de nouvelles propriétés d’automatisation et de navigation. Enfin, les utilisateurs peuvent désormais copier et coller les règles d’automatisation entre les différentes connexions de périphériques dans leur flux de travail Prime.

Audio

LynxTechnik : l'IA au service du nettoyage de dialogues
Le Yellobrik Instant Dialog Cleaner, nom de code IDC 1411, est conçu pour isoler la parole et le dialogue en supprimant les bruits de fond complexes ou non dans les émissions en direct (commentateurs dans les stades, reportages en extérieur), mais aussi durant l’enregistrement, l’édition et le mixage dans des environnements mal isolés. Pour remplir efficacement sa mission, le module intègre la technologie AI Deep Neural Network (DNN) d’Audionamix. Grâce à elle, l’IDC 1411 supprime en temps réel les bruits de fond. On pense notamment au trafic routier, aérien, les sons de la nature, la musique et autres bruits ambiants. Ce processus de nettoyage sépare le dialogue et la parole des bruits, fournissant un signal ne contenant que les mots prononcés. L’IA détecte automatiquement la voix et préserve l’intégrité du dialogue. 
Côté exploitation, l’IDC 1411 est intégrable dans le yellobrik RCT 1012 Rack Controller, qui permet le monitoring, le réglage des paramètres et l’automatisation par des tiers via un réseau Ethernet ou VPN, à partir de n’importe quel poste de travail. Il est par ailleurs compatible avec LynxCentraal et yelloGUI, les applications logicielles gratuites de LynxTechnik qui permettent d’accéder aux réglages avancés des solutions Yellobriks et LynxTechnik en général.

Prise de son

Nouveau cardioïde Shure
Toujours proposer un son plus « naturel » et plus « clair », c’est en substance la promesse de la nouvelle capsule de micro vocal sans fil KSM11 de Shure. Le transducteur à condensateur haut de gamme de ce nouveau cardioïde vise à offrir une combinaison élégante de clarté dans les basses et moyennes fréquences et des détails essentiels dans les hautes fréquences. Le KSM11 a été mis au point pour tirer parti de la linéarité accrue de l’audio numérique et donc une sortie égale sur toute la gamme de fréquences. Objectif : s’affranchir de traitement supplémentaire pour les interviews, les productions en direct, et les utilisations live.
Côté esthétique, on le trouve en noir et en nickel brossé à l’instar de la nouvelle génération de la gamme KSM, au design plus léger et épuré. 
Côté technologie, haut de gamme oblige, on retrouve un transducteur pourvu d’un diaphragme en or de ¾ de pouce et des composants électroniques soigneusement triés. La configuration polaire cardioïde vise à réduire la distorsion de phase hors axe pour une reproduction vocale parfaitement concentrée pour une réponse en basse fréquence riche et complète, une gamme moyenne linéaire et transparente, et des détails dans les aigus. Enfin, la conception de la capsule lui confère un encombrement global plus petit et plus léger. Le KSM11 est prévu pour une utilisation avec les émetteurs sans fil portatifs Shure compatibles.

Rencontres

IBC 2022 : de retour au Rai Amsterdam
Le salon européen a rouvert ses inscriptions et s’apprête à ramener l’industrie de la technologie des médias dans la vraie vie entre le 9 et le 12 septembre prochains. 
« L’IBC 2022 sera un événement en direct passionnant qui donnera à chaque participant la possibilité d’acquérir des connaissances précieuses, de partager son expertise et de débloquer de nouvelles opportunités, » célèbre ainsi son directeur général, Michael Crimp. « Nous avons déjà vu comment le retour des événements en direct revigore l’industrie et, à l’IBC, nous permettrons à tous ceux qui se trouvent dans nos allées de revenir aux affaires en face à face, comme ils aiment. »
Le salon comprendra une zone dédiée au contenu universel dans un nouveau hall 5 agrandi et construit à cet effet, où les derniers innovateurs du secteur présenteront les technologies émergentes pour la diffusion multiplateforme, le streaming OTT et la monétisation du contenu, avec un programme complet de présentations et de tables rondes au CE Theatre. C'est aussi l'occasion de découvrir le nouveau Showcase Theatre dans le hall 12, où des fournisseurs de technologies de premier plan montreront leurs projets dans le cadre du programme 2022 Accelerator Media Innovation, mais aussi des masterclasses, des tables rondes et des démonstrations gratuites. La conférence IBC payante de deux jours se déroulera également pendant le salon. Enfin, les « sessions industrielles » proposeront deux jours d’ateliers et de tables rondes gratuites. De retour également : les prix de l’innovation et de l’impact social, qui comprendront cette année une cérémonie virtuelle et une réception in situ.
Inscriptions IBC 2022

Le chiffre du mois

 
850
C'est le nombre d'exposants répartis sur 12 halls prévu pour le retour au présentiel d'IBC.

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
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