Le salon européen ramène l’industrie de la technologie des médias dans la "vraie vie" entre le 9 et le 12 septembre prochains.
Pour ce retour à la "vraie vie", l'organisation de l'IBC annonce plus de «1250 organisations parées à lever le voile sur leur nouveautés ». Le salon comprendra une zone dédiée au contenu universel dans un nouveau hall 5 agrandi et construit à cet effet, où les derniers innovateurs du secteur présenteront les technologies émergentes pour la diffusion multiplateforme, le streaming OTT et la monétisation du contenu, avec un programme complet de présentations et de tables rondes au CE Theatre. C'est aussi l'occasion de découvrir le nouveau Showcase Theatre dans le hall 12, où des fournisseurs de technologies de premier plan montreront leurs projets dans le cadre du programme 2022 Accelerator Media Innovation, mais aussi des masterclasses, des tables rondes et des démonstrations gratuites. La conférence IBC payante de deux jours se déroulera également pendant le salon. Enfin, les « sessions industrielles » proposeront deux jours d’ateliers et de tables rondes gratuites. De retour également : les prix de l’innovation et de l’impact social, qui comprendront cette année une cérémonie virtuelle et une réception in situ.
Les équipes de Magic Hour présentes à IBC
Comme à l'accoutumée, Magic Hour sera présent à IBC,
du vendredi 9 au lundi 12 septembre.
Partenaires, clients & fournisseurs,
n'hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer.
Pour cela, une seule adresse :
Les partenaires de Magic Hour sur 7 Halls d'IBC 2022
• HALL 2 Sapec, stand A19
HALL 6 BirdDog, stand A19 Cubix, stand C29a Sonnet, stand A25
HALL 5 G-Technology, stand A04 TVU Network, stand C73
HALL 8 Sennheiser, stand D50
HALL 10
Apantac, stand A30 FSI, stand C43 Limecraft, stand F40a LynxTechnik AG, stand A10
HALL 13
Sony, stands A10, D203, D204
HALL 7
Aja Video System, stand C19 Archiware, stand C05 Atto Technology, stand A24 Avid, Hall 7, stand B49 et R101
Aximmetry, stand D10 Blackmagic Design, stand C49
BlueFish 444, stand B38 Chyron, nous consulter
Cinedeck, stand P10 Diamant Film/HS ART, stand D41 Eizo, stand C07 Facilis Technology, stand C35 Quantum, stand C39 Qumulo, stand C27 Telestream, stand C16 Tiger Technology, stand D20 Vitec, stand A39
Nouveau partenaire
NCam, tracking vidéo 3D haut de gamme
Magic Hour enrichit son offre dédiée au studio virtuel avec l’arrivée de NCam dans son portfolio, référence du tracking 3D caméra dédiée aux tournages cinéma.
« Si NCam est devenu le système de référence des tournages cinéma en extérieur nécessitant un tracking caméra 3D, c’est bien grâce à sa technologie novatrice, » lance Ralph Chaloud, cofondateur de Magic Hour. En effet, avec NCam, plus besoin, à l’intérieur comme à l’extérieur de capteurs de référence, le système étant basé sur la technologie Intel RealSense bien connue des applications interactives du monde du jeu vidéo. À partir des éléments de décors à travers ses fonctions de reconnaissance de forme, NCam calcule avec précision la position de la caméra dans le volume du plateau. Il rassemble par ailleurs en temps réel les données de focus et de zoom de la prise de vue et les incorpore dans le flux de métadonnées destiné à la postproduction. Si le décor est sous forme de murs Led, les informations serviront en temps réel à calculer les parallaxes et afficher un décor cohérent avec le mouvement de caméra et ajouter si besoin en postproduction des éléments de réalité augmentée. Le système fonctionnant par ailleurs indépendamment en environnement cyclo que réel, laisse entrevoir bon nombre de possibilités créatives…
« L’association NCam/Aximmetry s’avère être à ce jour le couple idéal pour mettre en images toutes les formes de créativité », précise Ralph Chaloub. « De part la parfaite compatibilité entre les deux solutions, l’investissement attractif pour les productions avec Aximmetry et son puissant moteur graphique Real Engine, et l’efficacité éprouvée des solutions NCam. » Magic Hour devrait dans un avenir proche proposer des offres de location Studio virtuel tracking 3D centrées sur le couple Aximmetry/NCan en dehors des solutions clés en main fournies à ses clients. À suivre…
Live production
Line-up Apantac
À IBC, Apantac montrera ses multiviewers UHD avec KVM intégré et UHD Hybride (HDMI + SDI) avec KVM intégré en openGear. Ce sera également l’occasion de découvrir les nouvelles interfaces de conversion SDM basées sur la plateforme Intel éponyme, Smart Display Module. Telle la carte SDM multiviewer quadruple NDI (SDM-NDI-QR) laquelle décode et affiche jusqu’à quatre flux NDI version 5 pleine bande passante, ou encore la carte SDM multiviewer quadruple 12G (SDM-MicroQ-12G) qui prend en charge quatre entrées jusqu’à 12G SDI, en disposition 2x2 ou plein écran. Ces cartes SDM broadcast incluent la gestion Tally, UMD et audio. À voir également, les extenders fibre destinés aux serveurs EVS XT. Ils acheminent les signaux VGA, clavier et RS-422 des serveurs EVS XT-3 jusqu’à10 km sur une fibre monomode… À découvrir au Hall 10, stand A30.
Remote production
4K et réseaux 5G avec TVU Networks
À IBC, rendez-vous sur le stand C73 (Hall 5) pour découvrir l’ensemble des solutions TVU Networks aujourd’hui disponibles pour les réseaux 5G. L’environnement entièrement cloud permet de produire jusqu’en 4K, à distante et à coûts réduits selon une approche modulaire de services utilisables selon les besoins. De l’émetteur mobile TVU One agrégeant les lignes de réseau cellulaire, jusqu’aux solutions remote de commutation et d’habillage graphique jusqu’à l’acheminement vers la régie des signaux prêts à être diffusés. Sans oublier le service de collaboration à distance destiné aux équipes de production tel TVU Partyline, ou encore TVU Remote Commentator qui affranchit les commentateurs d’une présence sur un événement. Tous ces services sont gérés par un système de codage-décodage propriétaire garantissant la robustesse, la parfaite synchronisation des signaux et la très faible latence.
Dernière innovation de TVU Networks, TVU Channel, qui combine diffusion cloud, production en direct, gestion SCTE, programmation, insertion publicitaire et CDN, idéale pour tout créateur de contenu.
Cloud, stream & AM
Full line-up pour Telestream
Telestream, avec l’acquisition récente de Encoding.com, inclut désormais une offre cloud mêlant automatisation et encodage/décodage des médias. L’IBC 2022 sera également l’occasion de lever le voile sur les dernières améliorations en matière de traitement des médias et d’automatisation des workflows, notamment au regard du HDR dans la plateforme de traitement des médias Vantage, les mises à jour pour Lightspeed Live Capture et un produit de sous-titrage de nouvelle génération, Stanza.
À découvrir également, Argus : une solution d’analyse et de contrôle qualité centralisé qui permet un monitoring automatisé de chaque transition de la chaîne de diffusion vidéo. Mais aussi la dernière version de la famille de moniteurs waveform, Prism, et sa prise en charge améliorée des formats de postproduction, y compris les sources DCI 4096x2160 4K et au-delà.
Côté gestion des assets, seront présentées les dernières versions de Diva et Kumulate avec une nouvelle interface utilisateur pour la première et la prise en charge du format Archive eXchange.
Première également, celle du système de production de streaming vidéo live Wirecast Gear 3 et la présentation de Sherpa Stream, une plateforme de gestion de contenu et de streaming live sécurisée et personnalisable. Rendez-vous donc sur le stand C16, Hall 7 !
Workflow & collaboratif
Quantum : nouvelles solutions pour les entreprises
À IBC 2022, direction le stand C39 (Hall 7) pour (re)-découvrir des solutions d'archivage de contenu alimentées par ActiveScale, CatDV, et les technologies AI/ML de NVIDIA, mais aussi les nouveaux Quantum F-Series montrées pour la pour la première fois au NAB 2022 au côté des Quantum H4000 Essential, la solution de stockage partagé et de gestion des ressources multimédias.
Blackmagic Design lance une nouvelle gamme de mélangeurs Atem, Atem SDI. Un de leurs points forts, la 3G-SDI. Parmi leurs fonctions de base, convertisseurs de normes sur toutes les entrées, mixeur audio Fairlight, égaliseur 6 bandes, compresseur et limiteur sur toutes les entrées, DVE internes, chroma key et transitions…
La gamme Atem SDI est déclinée selon 3 modèles : SDI, SDI Pro Iso et SDI Extreme Iso. SDI et SDI Pro Iso sont équipés de 4 entrées tandis que SDI Extreme Iso en compte 8. Les deux modèles Iso ont quant à eux la possibilité de streamer directement vers les plateformes via leur connexion Ethernet et d’envoyer leurs signaux en mobilité vers des appareils mobiles IOS et Android, contôler les caméras et gérer les tally. Plus encore, ils peuvent enregistrer sur disques USB externes en H.264 les flux divergés ainsi que la réal, et créer un fichier de projet DaVinci Resolve à des fins de postproduction.
Full Version
DaVinci Resolve 18 disponible
En amont de l'IBC 2022, Blackmagic Design a annoncé la mise à disposition la version publique complète de DaVinci Resolve 18. Elle prend en charge l'hébergement et de la gestion de projets basés sur Blackmagic Cloud, une nouvelle prise en charge de la collaboration à distance sécurisée à l'aide de Blackmagic ID, et la possibilité de télécharger et de réviser des présentations avec des marqueurs et des commentaires synchronisés. Cette version 18 complète offre le même traitement que DaVinci Resolve Studio 18 et a la capacité de gérer des fichiers multimédia de résolution illimitée. Gratuité oblige, elle limite toutefois le mastering et la sortie des projets aux résolutions Ultra HD ou inférieures. Enfin, prenant en charge un seul processeur graphique sous Windows et Linux et deux processeurs sur les derniers ordinateurs Mac Pro M1, les utilisateurs de DaVinci Resolve qui souhaitent tirer parti de ses capacités de gestion de bibliothèque de projets doivent effectuer une mise à niveau à partir de DaVinci Resolve 17.4.6 et des versions antérieures.
Live est la solution de production Cloud tout-en-un signée… Chyron. De n’importe où, via un simple navigateur Web, les utilisateurs peuvent accéder pour couper/mixer des sources en direct, ajuster les niveaux audio sur tous les flux, lire des paquets graphiques Prime, créer des playlists multimédias et produire des reprises en direct avec téléstration. L’interface de Live se veut facile à utiliser, que ce soit par le biais d’un écran tactile, d’une souris d’ordinateur, ou à partir de dispositifs de contrôle externes. Live est doté d’interfaces dédiées pour chaque poste de production et maintient la synchronisation de toutes les sessions.
Calibration
Calman 2022
Portrait Displays vient d’annoncer la disponibilité de la nouvelle version de son logiciel d’étalonnage d’écran, Calman 2022. Celle-ci prend en charge les téléviseurs LG 2022, Panasonic 2022, et les moniteurs ASUS ProArt 2022 et, à l’aide du spectroradiomètre Qalif, l’étalonnage HDR pour les moniteurs BenQ et des modèles de projecteurs Epson EH & CH.
Parmi d’autres mises à jour on trouve celle du Aurora Color Engine avec le reciblage des LUT, le Gamma manuel HLG EOTF, et un type de LUT Matrix Ramp comme nouvelle option de LUT 3D. Calman 2022 est disponible en téléchargement dès maintenant avec les notes de version incluses pour chaque niveau de licence. Calman 2022 nécessite un achat de Calman ou All Access à partir de juin 2021 ou plus tard.
Le constructeur de moniteurs de régie et d’affichage de référence pour la postproduction vient d’annoncer la disponibilité de son nouveau moniteur de référence 32 pouces Oled 4K HDR KUM-3120S. Une version 27 pouces sera disponible dès octobre 2022, le KUM-3120S.
Parmi les caractéristiques techniques, Konvision annonce un noir proche de 0 nit avec 0,000 5 nit, un temps de réponse de la dalle Oled de 0.1milliseconde, une gamme de couleurs couvrant 99 % du spectre P3 et 80 % de la REC2020, un rapport de contraste de 1 000 000:1. La dalle Oled Konvision anti burn-in est estimée à une durée de vie 30 000 heures. Côté design, il se veut mince (< à 7 cm), léger et silencieux : sa technologie de refroidissement de nécessite aucun ventilateur.
Formation
Phantom Flex & grands capteurs avec DVS
Savoir configurer et exploiter les caméras grands capteurs ultra slow motion Phantom Flex. Tel est l’objectif de cette formation de 32 heures proposée par Digital Video Sud (DVS) qui se déroulera du 27 au 30 septembre prochains à Aix-en-Provence.
Destinée aux techniciens vidéo, chefs opérateurs et opérateurs de prise de vue, la formation encadrée par 4 spécialistes alternera entre cours magistraux et cours pratiques à travers les matériels de prise de vue, les tournages intérieurs sur cyclo et extérieurs, et les équipements de postproduction dédiés à l’étalonnage.