Elle est portable, elle permet la conversion des espaces colorimétriques… la ColorBox est parfaite pour une utilisation en live ou en postproduction. En plus de ses choix de conversions HDR et SDR, elle permet de charger, de modifier et d’enregistrer aisément les rendus d’image, mais aussi de créer des profils de référence pour les dailies et leurs différents traitements devant intervenir en aval de la postproduction.
Côté connexions, la ColorBox dispose d’une entrée-sortie 12G-SDI et d’une sortie HDMI 2.0 pour la prise en charge de signaux YCbCr 4:2:2 10 bits jusqu’à 4K/UHD 60p et RGB 4:4:4 12 bits jusqu’à 30p. Côté soft, elle comprend le mode AJA Color Pipeline (ACP) avec un processeur LUT 3D de 33 points avec interpolation LUT tétraédrique, quatre LUT 1D intégrées et configurables, et deux matrices 3x3 configurables.
Les utilisateurs bénéficient également d’un correcteur de couleurs RVB et de ProcAmp intégrés, des bibliothèques de LUT, de matrices et d’images, des capacités de capture et de rappel, la gestion des métadonnées auxiliaires (ANC), etc. L’ensemble est contrôlable via une interface intégrée basée sur un navigateur Web.
Apantac
Cartes KVM sur IP et châssis openGear
Dans sa line-up IBC, le spécialiste des solutions de multiviewers et de contrôle à distance a présenté ses nouvelles solutions KVM sur IP pour openGear et ses extensions KVM sur IP avec fibre, dont la nouvelle carte OG-KVM-IP-Tx pour châssis openGear. Parmi ses avantages, l’installation jusqu’à 10 cartes OG-KVM-IP-Tx dans un seul châssis openGear 2U en utilisant une seule alimentation électrique, redondée si nécessaire, mais aussi la présence de l’interface commune de configuration, de contrôle et de surveillance via le logiciel openGear Dashboard. Les cartes sont équipées d’emplacements SFP leur permettant d’être connectées à des commutateurs distants lorsque des SFP fibre sont installés ou simplement des SFP RJ45 dans d’autres situations. Elles permettent aux utilisateurs d’étendre les distances d’extension, répondant ainsi à diverses configurations de systèmes.
Archiware
P5 en version 7.1
Archiware a présenté la version 7.1 de sa plateforme d’archivage P5, y compris la disponibilité de la nouvelle extension P5 Data Mover. Celle-ci permet de déplacer et de copier des données archivées entre les bandes, le cloud et le stockage sur disque en fonction de politiques déterminées par les utilisateurs. De cette façon, les utilisateurs peuvent déplacer automatiquement les données du stockage chaud au stockage froid et dans n’importe quel sens. D’autres fonctionnalités de la version 7.1 de P5 concernent la sécurité, le transfert et l’accès aux données. L’authentification multifactorielle offre un niveau de sécurité supplémentaire. La prise en charge des chemins UNC permet d’accéder facilement au stockage source et cible du réseau. Le manifeste de la checksum MHL des données archivées LTFS garantit que les données sources ont été sauvegardées et récupérées sans aucune altération.
Atto Technology
Paré pour le NVMe
Le constructeur de solutions de connectivité haute performance a levé le voile sur son nouvel adaptateur PCIe NVMe, l’Atto ExpressNVM. Il prend en charge jusqu’à 16 lecteurs NVMe internes et permet de créer un stockage NVMe à haute densité évolutif sans sacrifier les performances. ExpressNVM ajoute par ailleurs des capacités de gestion et de configuration des disques NVMe.
Avid
Nexis Flex, le stockage sur abonnement
Outre de montrer son univers collaboratif architecturé autour de MediaCentral et ses solutions de production dans le cloud, Avid a profité d’IBC pour faire découvrir à ses visiteurs ses nouvelles solutions de stockage partagé Nexis VFS et Nexis F. Nexis VFS permet aux clients de déployer des flux de travail Nexis sur site ou dans le cloud. Côté Nexis F-series, le constructeur a montré le stockage F2 SSD, évolution du E2 SSD avec au programme, nouveauté oblige, évolutivité, performances et capacités accrues. Le constructeur, après être passé aux licences sur abonnement mensuel comme c’est le cas pour MediaComposer, propose désormais ses plans d’abonnement Nexis Flex, c’est-à-dire la mise en location de ses matériels.
Tout savoir sur les séries Nexis F, VFS et l'abonnement Flex
(sous-titrage et traduction instantanée disponibles)
Aximmetry
Une présence remarquée avec HTC Vive
Les solutions de studios virtuels et de réalité augmentée d’Aximmetry pouvaient être vues sur le salon aux côtés des équipes de HTC Vive qui viennent d'intégrer cette technologie à leur offre. Avec également des solutions pour les plateaux de tournage, Aximmetry, c'est aussi de l’habillage antenne et des applications interactives en murs d’images.
La solution est donc ultra performante avec des rendus photoréalistes propulsés par le moteur graphique Unreal (voir la démo). Elle propose jusqu’à un nombre d’entrées 4K SDI illimité pour les versions Broadcast et OnAir et un ticket d’entrée particulièrement agressif : de 500 € en version de base et à partir de 2000 € pour accéder au studio virtuel.
Accompagnant les prestataires audiovisuels qui ont fait d’Aximmetry un de leurs outils de prédilection, le département technique de Magic Hour assure une veille permanente sur les évolutions des solutions d’Axymmetry et s’assure à ce que ses partenaires disposent des mises à jour testées et validées.
Parmi les possibilités nouvelles les plus notables des 12 derniers mois des produits Aximmetry, citons les murs de LEDs dans les productions virtuelles ; la possibilité d’enregistrer les données de tracking des caméras. Mais aussi l’enregistrement des données de suivi dans un fichier FBX afin de permettre des travaux de postproduction. Côté tracking de présentateur, il est possible d’associer des billboards placés et déplacés automatiquement selon ses déplacements. Et d’utiliser des trackers tels que Stype follower, Antilatency tag ou Vive ou basée sur un algorithme de traitement optique.
Ce dernier permet également une gestion automatique des effets de réflexion des caméras virtuelles. Notons enfin la synchronisation du calcul des trames en utilisant le TC des données de tracking caméra Stype et RockatLab, la possibilité de contrôler des caméras virtuelles en utilisant des données de tracking externes et la prise en charge Unreal Engine 4.26.1 et des plug-ins tiers d’Unreal.
BirdDog
Cloud V3 dans les starting-blocks
Proposer aux diffuseurs et aux producteurs d’événements live le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus sûr de s’étendre au-delà de leur réseau local pour distribuer du contenu NDI partout dans le monde. C’est en ce sens que BirdDog lancera en octobre la version 3.0 de son cloud éponyme permettant de mettre en place un studio distant, de le contrôler depuis n’importe où, et ce avec un contrôle PTZ complet. Côté bouleversements de cette version 3.0, une nouvelle interface utilisateur plus intuitive, de la haute sécurité et une plus faible latence, mais aussi une suite d’applications de workflow vidéo interconnectées pour Apple TV, Android TV, Apple iOS, Android, Samsung Tizen, Windows et MacOS… BirdDog Cloud permet par ailleurs d’assister à une session de montage Adobe Premiere depuis plusieurs lieux dans le monde, enregistrer le flux NDI côté émetteur et côté récepteur, et garantit une meilleure prise en charge des codecs accélérés par GPU…
Et côté PTZ…
S’inspirant de sa caméra NDI P200, la toute nouvelle P240 BirdDog compte désormais un capteur Sony Exmor R pour offrir une meilleure sensibilité à la lumière, une qualité d’image et des performances optimales.La P240 propose trois options de sortie de flux : NDI, SDI et HDMI.
Essai gratuit jusqu'au 31/10/2022
Central 2.0, le routeur NDI le plus puissant et le plus facile à utiliser, avec une tonne de nouvelles fonctionnalités, notamment des moteurs de lecture de médias, un regroupement plus puissant que jamais, et surtout, il est basé sur un navigateur pour être utilisé sur n'importe quel ordinateur du réseau, y compris les iPad et autres appareils mobiles. Cliquer sur l'image pour télécharger.
Blackmagic Design
Quatre nouveaux keyers Ultimatte
C’est un renouvellement de gamme dans le monde des keyers que vient d’opérer Blackmagic Design avec l’arrivée des Ultimatte 12 et une nouvelle Ultimatte Sofware Control. Les noms de code parlent d’eux même : Ultimatte 12 HD, Ultimatte 12 4K et Ultimatte 12 8K. Sans oublier le modèle le plus économique de la gamme, Ultimatte 12 HD Mini (HDMI) qui vient parfaitement s’intégrer dans un workflow switché par un Atem Mini.
Les modèles 4 et 8K sont dotés de connexions 12G-SDI. Quant au modèle HD Mini, il dispose d’une fonction permettant de convertir le contrôle de la caméra de SDI en HDMI pour par exemple permettre à un switch SDI ATEM de contrôler une Pocket Cinema Camera connectée via HDMI.
L’ensemble des Ultimatte 12 peut être contrôlé via Ultimatte Software Control (Mac/Windows) affranchissant l’acquisition d’une surface de contrôle physique.
BlueFish 444
Les cartes Kronos et Epoch au top
Toujours à jour avec les exigences du marché, BlueFish 444 a mis en avant ses cartes vidéo Kronos et Epoch pour la prise en charge des interfaces SDI 4K/UHD, HDMI et Video Over IP I/O. Largement intégrées par les développeurs tiers et les OEM via le SDK multiplateforme Windows, Linux et Mac OS, BlueFish fournit par ailleurs l’appliance d’acquisition centralisée IngeSTore Server et les logiciels IngeSTore et IngeSTream pour les flux de production, d’archivage et de diffusion en direct. Les produits BlueFish sont déployés dans le monde entier sur les marchés de la diffusion, de la postproduction, des événements en direct et du divertissement, de la vidéo professionnelle, des entreprises, de l’armée, du gouvernement, du médical et de l’éducation.
IngeSTore Server : comment ça marche ?
Canon
Nouvelle PTZ broadcast
À découvrir, la caméra PTZ CR-N700. 4K 60p 4:2:2 10 bits et équipée d’un capteur CMOS 1 pouce, elle est conçue les studios et les productions d’événements live. Elle intègre l’AF intelligent des caméras vidéo professionnelles Canon telles que l’EOS C70 et la XF605. Parmi ses fonctionnalités, notons son zoom optique 15x, et la prise en charge des protocoles NDI|HX, SRT, FreeD, RTMP(S), RTP, RTSP, et sa connectivité 12G-SDI, 3G-SDI et HDMI.
Chyron
Des roadshows européens post-IBC
Absent des allées du salon IBC, Chyron entend maintenir le lien créé avec les acteurs du broadcast à travers ses roadshows, véritable tournée européenne de présentation, avec des arrêts prévus en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient.
Le spécialiste de l’ingest de postproduction vidéo et de livraison de fichiers, a annoncé que ses solutions d’ingest multicam live ont été intégrées aux solutions de stockage et Mam d’EditShare, EFS et Flow. Le partenariat permet aux médias capturés avec les appliances Cinedeck ou Capture2Cloud, de partir directement sur EFS ou les systèmes cloud EditShare EFS Flex. Lorsque les médias sont enregistrés par Cinedeck, un fichier proxy compatible avec Flow est créé en temps réel et se voit archivé dans Flow pour la prévisualisation, la recherche, le balisage, les marqueurs et d’autres métadonnées. Ainsi, les utilisateurs EditShare auront désormais accès à une solution intégrée d’acquisition et de lecture de vidéo live avec des fonctionnalités telles que la prise en charge UHD, l’acquisition IP (y compris NDI, SRT et SMPTE 2110) et la virtualisation AWS complète intégrée au système EditShare.
Diamant-Film/HS-Art Digital
Coloriser grâce à l'intelligence artificielle
Si Diamant-Film HS Art est reconnu pour sa suite logicielle de restauration Diamant pour laquelle il a annoncé sa dernière version en date, Diamant V14, IBC 2022 fut l’occasion de montrer pour la première fois Diamant-Film Colorizer, sa solution logicielle de colorisation des films en noir & blanc. « Diamant-Film Colorizer est basé sur une série d’innovations, notamment la génération de couleurs basée sur l’IA à partir d’images échantillons et d’images de référence, » soulignait Franz Hoeller, directeur général de HS-Art Digital. Et de conclure : « la segmentation assistée par l’IA et les gradients interactifs permettent d’attribuer des couleurs aux objets et de valider des couleurs précises et historiques. Le nouveau transfert de couleur par l’IA permet une colorisation cohérente de scènes complètes avec peu d’efforts. »
Diamant-Film Colorizer en images...
Eizo
Nouveaux moniteurs 27 pouces
Dans la série ColorEdge dédiée à la postproduction, le constructeur japonais mettra sur le marché à l'automne 2 nouveaux moniteurs 27". Le CG2700S est équipé d’une dalle 2K WQHD (2560x 1440) pour une luminosité de 400cd/m2 et la prise en charge du gamma HDR. Le CG2700X est quant à lui équipé d’une dalle 4K UHD (3840 x 2160) pour une luminosité de 500 cd/m2 et HDR. Tous deux sont dotés d'une connectivité USB Type-C.
Facilis Technology
WanLink Client : un miroir pour travailler à distance
Facilis a fait la démonstration de la dernière version de son file system disponible depuis avril 2022 pour sa gamme Hub, serveur vidéo de stockage SAN dédié aux workflows de postproduction 4K. Ce fut aussi l’occasion de présenter en Europe WANLink Client. Ce dernier fournit un lien sécurisé vers le stockage par le biais du logiciel Facilis Console. Le client WANLink peut fournir cet accès sécurisé au stockage sans la latence et la complexité du VPN en transférant l'espace de travail en local. Il permet aussi de conserver les mêmes attributs de volume, règles d’accès et chemins d’accès sur Internet par le biais d’un lien crypté. D’un simple clic, l’administrateur peut placer des volumes sécurisés sur les bureaux des postes de travail distants sans aucune interaction de la part de l’opérateur délocalisé. Les paramètres de priorité de la bande passante peuvent aider les postes de travail à distance à maintenir un meilleur débit lorsque plusieurs clients utilisent la même liaison.
Flanders Scientific Inc.
Moniteurs Oled 55 et 65" pour les salles d'étalonnage
IBC fut l’occasion de présenter ses nouveaux moniteurs de 21,5 à 23,8 pouces dédiés aux rédactions et postes de postproduction avec les DM211 (LCD), DM220(Oled), DM231 (LCD). Pour les besoins d’affichage des salles d’étalonnage, le constructeur a présenté ses dalles XM552U et XM652U, respectivement de 55 et 65 pouces avec traitement 10bit. Ces deux moniteurs de référence sont conçus pour le contrôle critique des couleurs des signaux 4K, UHD et HD, dont le mastering de contenu SDR ainsi que pour le monitoring PQ et HLG HDR. Côté connexions SDI, on retrouve le 12G mais aussi le quad jusqu’à 3G. Parmi les autres fonctions : vecteurscope, waveforms, Rec 709, et DCI P3 pour une résolution native de 3840x2160 (900 cd/m2@ L10 - Native CCT et 650 cd/m2@ L10 - 6500K CCT).
LynxTechnik AG
Tout pour les signaux
Conversion, transport sur fibre, automation, gestion centralisée du système Lynx avec le SRV 1000, un module de contrôle conçu pour simplifier la gestion de systèmes Yellobrik complexes, traitements des signaux HDR… Mais aussi filtrage de la parole et réduction de bruit ambiant basé sur l’IA avec le module IDC 1411 dont l’efficacité fut démontrée en temps réel auprès des visiteurs. Tel est le résumé de ce que LynxTechnik a proposé de découvrir sur son stand de l’IBC.
Quantum
Collaboratif sur abonnement avec StorNext et cloud Amazon Web Services
Les instances physiques et cloud de StorNext peuvent facilement déplacer, synchroniser ou dubliquer le contenu afin d'unifier les flux de travail et ingérer depuis ou publier vers un stockage cloud tel qu'ActiveScale ou les services Amazon S3 Glacier.
Nouvelle étape dans la stratégie cloud de Quantum. Ce dernier a annoncé la disponibilité immédiate de StorNext de Quantum sous forme d'abonnement sur AWS Marketplace. À travers le service cloud d’Amazon, les utilisateurs pourront se connecter depuis n'importe où pour monter leurs médias en équipe : plus besoin de copier ou de transférer des fichiers entre eux. Dans cette configuration, StorNext est proposé sur un modèle d'abonnement via AWS Marketplace, sans qu'il soit nécessaire de construire une infrastructure matérielle, de procéder à une configuration personnalisée ou d'installer un logiciel client. StorNext sur AWS Marketplace est disponible avec plusieurs choix de périodes d'abonnement dans quatre configurations, à partir d'un environnement StorNext complet de 12 à 62,5 To. Chaque déploiement peut compléter les installations StorNext existantes dans un modèle hybride ou en tant que modèle entièrement basé sur le cloud pour répondre aux besoins émergents et aux exigences des clients et des partenaires.
Solutions pour les entreprises
Quantum montrait également ses solutions d'archivage de contenu alimentées par ActiveScale, CatDV, et les technologies AI/ML de NVIDIA, mais aussi les nouveaux Quantum F-Series montrées pour la pour la première fois au NAB 2022 au côté des Quantum H4000 Essential, la solution de stockage partagé et de gestion des ressources multimédias.
Avec l’acquisition récente de Encoding.com, Telestream compte désormais une offre cloud mêlant automatisation et encodage/décodage des médias. À IBC ce fut aussi l’occasion de montrer les dernières améliorations en matière de traitement des médias et d’automatisation des workflows, notamment au regard du HDR dans la plateforme de traitement des médias Vantage, les mises à jour pour Lightspeed Live Capture et un produit de sous-titrage de nouvelle génération, Stanza. Présentation également de Argus, une solution d’analyse et de contrôle qualité centralisé qui permet un monitoring automatisé de chaque transition de la chaîne de diffusion vidéo. Sans oublier la dernière version de la famille de moniteurs waveform, Prism, et sa prise en charge améliorée des formats de postproduction, y compris les sources DCI 4096x2160 4K et au-delà.
Côté gestion des assets, ont été présentées les dernières versions de Diva et Kumulate avec une nouvelle interface utilisateur pour Diva et la prise en charge du format Archive eXchange. Enfin, le constructeur a présenté pour la première fois son système de production de streaming vidéo live Wirecast Gear 3 et Sherpa Stream, une plateforme de gestion de contenu et de streaming live sécurisée et personnalisable.
TVU Networks
Remote production 4K et réseaux 5G
Produire à distance, transmettre sur réseaux cellulaires, proposer une infrastructure pour créer sa propre chaîne, le tout dans le cloud... Tel est l'univers de TVU Networks.
À IBC, les visiteurs ont pu découvrir l’ensemble de ses solutions 4K aujourd’hui disponibles pour les réseaux 5G et Internet public. L’environnement entièrement cloud permet de produire jusqu’en UHD, à distante et à coûts réduits selon une approche modulaire de services utilisables selon les besoins.. De l’émetteur mobile TVU One agrégeant les lignes de réseau cellulaire, jusqu’aux solutions remote de commutation et d’habillage graphique jusqu’à l’acheminement vers la régie des signaux prêts à être diffusés. Sans oublier le service de collaboration à distance destiné aux équipes de production tel TVU Partyline, ou encore TVU Remote Commentator qui affranchit les commentateurs d’une présence sur un événement. Tous ces services sont gérés par un système de codage-décodage propriétaire garantissant la robustesse, la parfaite synchronisation des signaux et la très faible latence.
Dernière innovation de TVU Networks, TVU Channel, qui combine diffusion cloud, production en direct, gestion SCTE, programmation, insertion publicitaire et CDN, idéale pour tout créateur de contenu.
Sennheiser
EW-DX, nouveau système sans fil
Le fabricant a présenté sa prochaine gamme EW-DX, un système sans fil fidèle aux caractéristiques de la famille EW-D : plus faible latence du marché, grille de fréquences équidistantes permettant de configurer plus de canaux dans une fenêtre donnée et gamme dynamique d’entrée ultra large. La nouvelle gamme EW-DX inclut plusieurs nouvelles options : des récepteurs à deux et quatre canaux, des micros à main, des émetteurs de poche et de table, une largeur de bande commutable maximale de 88 MHz, le chiffrement AES 256 ou encore l’affichage e-ink.
Sony
Networked Live !
Sony s’appuie désormais, pour l’avenir, sur la technologie IP ST2101 acquise en grande partie grâce au rachat de Nevion officialisé en septembre 2020. Ce retour à l’IBC fut pour le constructeur japonais l’occasion de présenter sa vision IP, cloud et collaborative à travers un storytelling prospectif de sa « vision pour l’avenir de l’industrie, autour des trois piliers que sont Creators’ Cloud, Networked Live et l’acquisition de contenus connectés. » Creators' Cloud n’est autre que la plateforme de production cloud dédiée à l’acquisition, la création, le partage et la distribution de contenus, depuis n’importe quel réseau vers n’importe quel appareil pour ainsi « fédérer la suite existante de solutions Sony basées sur le cloud, comme Ci ou C3 Portal, avec de nouveaux outils tels que M2 Live, un service de traitement Live basé sur le cloud et évolutif pour la distribution de contenu OTT (Over-The-Top), et A2 Production,une solution de production automatisée par IA pour l’efficacité des workflows et l’enrichissement du contenu. »
Conjointement avec Nevion, Sony a annoncé Networked Live « une nouvelle ère de solutions de production distribuée hybride sur site et dans le cloud » qui vise à « augmenter le potentiel de production à distance, grâce à une connectivité universelle. »
Film de présentation de Networked Live
Le chiffre du mois
-33,8 %
Il s'agit du recul de la fréquentation à IBC enregistré entre les éditions 2019 et 2022. En 2019, IBC a totalisé 56000 visiteurs contre 37071 pour cette première édition post-pandémie.
Services
La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images