Décembre 2022

Déploiement

Mathematic se pare d'une solution d'archivage unifiée
Archiware, Quantum, Accusys et SuperMicro sont au cœur de cette nouvelle architecture automatisée, accompagnée par Magic Hour…
Dans une publicité, au cinéma ou dans vos jeux vidéo préférés, vous avez sans doute déjà vu une création de Mathematic, studio d’effets visuels et CGI ultra travaillés qui officie à Paris depuis sa création en 2006, mais aussi depuis Montréal, Los Angeles depuis avril dernier, et plus proche de nous, de Montpellier depuis septembre.
Cliquez l'image pour plonger dans la bande démo de Mathematic
Un choix collégial
Le studio a constamment fait évoluer ses processus tant techniques qu’artistiques, si tant est que son hub originel de Paris ait souhaité élargir ce précepte à la conservation de ses créations. « Avec les prescripteurs du service IT, nous avons mis en commun nos connaissances des matériels et solutions rencontrés dans le passé au cours de nos expériences respectives, explique Pascal Préguiça, administrateur IT sur le site parisien de Mathematic. Avec pour ambition d’aboutir sur une solution d’archivage robuste, efficace et équipée de juste ce qu’il faut, le mieux étant souvent ennemi du mal. »
Du manuel à l'automatisation
Depuis les débuts, l’archivage avait toujours été effectué de manière « artisanale », ce qui pouvait s’avérer chronophage, mais aussi gourmand en espace lorsque les projets à conserver stationnaient temporairement sur les 200 To de leurs serveurs de stockage. « Nous avions jusqu’alors une station sous Linux avec accès 10 Giga à laquelle étaient rattachés deux lecteurs LTO-8, » précise Pascal. Avec ce nouveau dispositif, ce qui change avant tout c’est l’automatisation des processes et la fin de cette « chasse constante à l’espace disponible ». Côté software, Mathematic s’est tourné vers Archiware P5 « une solution souple qui va nous permettre de paramétrer des stratégies d’archivage, mais aussi une interface simple à utiliser pour les assistants de labo qui auront la charge d’intervenir après que nous les aurons formés à ce nouvel outil. »
50 lots LTO-9
Mais pour répondre à cette quête récurrente d’espace, le stockage Accusys ExaSan de 288 To bruts en attachement direct vient renforcer le dispositif dont le rôle sera de servir de stockage tampon des projets prêts à partir pour l’archivage, mais aussi de stockage froid si nécessaire. « Pour avoir travaillé avec des solutions Accusys, nous les savons robustes et efficaces, » commente l’administrateur IT de Mathematic. Puis, pour prendre en charge la partie sauvegarde sur LTO-9 et la capacité d’automatisation pure, une librairie Scalar i3 de Quantum libère toute sa capacité sur 3 RU sur 50 slots avec ses deux lecteurs IBM LTO-9. Enfin, pour architecturer l’ensemble, un serveur SuperMicro 1RU connecté au cœur de réseau via deux liens 10 Giga est entièrement dédié à la gestion de l’archivage.
Objectif : reprendre l'existant
Configuré en atelier et intégré par Magic Hour sur le site parisien de Mathematic, c’est désormais aux spécialistes IT du studio que revient la tâche de mettre en place les stratégies d’archivage d’Archiware P5, l’objectif à terme étant de reprendre l’ensemble de l’existant depuis 2006 et de conserver un fonds indexé dans les règles de l’art. « Nous ne conservons que les éléments utiles qui ont contribué à un projet, explique Pascal Préguiça. Donc pas forcément tous les rushes, indique-t-il, mais les assets pour les VFX, et bien sûr les éléments finaux livrés aux clients. Notre politique avant archivage est de nous assurer du “go” des chargés de production. Dans le cas d’un retake inopiné, nous pourrons toujours remonter sur le serveur tout un projet en un temps record. » 
Mathematic au cinéma...

Dailies

Mise à jour Cortex : deux fonctions IA à l'essai
MTI Film vient d’annoncer une mise à jour majeure pour sa solution de transcodage et de gestion des dailies, Cortex 5.5. Cette nouvelle version introduit deux nouvelles options basées sur l’intelligence artificielle : MTai Frame Rate Conversion et MTai Super Resolution Uprez. Toutes deux sont proposées gratuitement aux utilisateurs de Cortex durant une période d’essai et commercialisées par la suite sous forme d’abonnement annuel.
MTai Frame Rate Conversion repose sur la duplication ou la suppression d’images pour en modifier le taux d’i/s. Il fait appel à l’apprentissage automatique pour agir sur la fréquence d’images, en augmentant ou diminuant celle-ci. Pour y parvenir, le soft analyse plusieurs images contiguës pour y déceler des éléments de mouvement, d’arrière-plan et de premier plan et produit une image synthétique tout en ajoutant un flou de mouvement juste et réaliste.
Quant à MTai Super Resolution Uprez, IA également à la rescousse, l’option vise à augmenter la résolution des images. Pour ce faire, l’outil analyse les pixels adjacents au sein d’une même image et produit des pixels intermédiaires.
 
Mise à jour vers Cortex 5.5

Audio

Nouvelle gamme Evolution Wireless Sennheiser
Les remplaçants des microphones Evolution Wireless G4 déferlent sur le marché français. Nom de code : EW-DX. Leur ambition, simplifier les workflows audio avec de nouvelles fonctionnalités pratiques, une latence descendue à 1,9 milliseconde, une plage dynamique large de 134 dB et une autonomie jusqu’à 12 heures (batterie BA-70), 8 heures avec des piles AA standard. Selon l’environnement HF, ces micros ont une portée d’environ 100 m, largement suffisante dans la plupart des applications. Enfin, les systèmes EW-DX (émetteurs/récepteurs) bénéficient de la configuration HF multicanale automatique, de capacités évolutives de contrôle et de monitoring à distance et du chiffrement AES-256 des contenus transmis. La largeur de bande de 88 MHz, supérieure à celle des modèles préexistants EW-D, permet de prendre en charge davantage de canaux. On retrouve toutes les déclinaisons EX-DX : émetteurs de poche, micros à main avec un large choix de capsules… En coulisses, le récepteur EW-DX EM2 est le premier modèle deux canaux à rejoindre la série, choix idéal pour ceux qui n’ont pas besoin d’une sortie audio numérique, qui sera commercialisée avec les deux récepteurs Dante vers la mi-2023.

Signaux

Optez pour la haute densité LynxTechnik
Rassembler vos traitements spécifiques de signaux en 1U, c’est ce que propose le rack Series 5000 de LynxTechnik. Il accueille une gamme de modules-cartes, du traitement audio à la distribution, la conversion, l’embedding et le de-embedding vidéo, la synchronisation d’images, les générateurs de test, les convertisseurs abaisseurs et les processeurs vidéo. Le rack ainsi que les cartes sont paramétrables et pilotables à partir d’un unique logiciel, qui plus est contrôlable à distance, LynxCentraal.

Remote production

Apantac au cœur de la Coupe du monde pour la ZDF

Le diffuseur allemand a choisi les solutions KVM sur IP d’Apantac pour sa production à distance de la Coupe du monde de football de 2022. Pour ce projet, MPE, une unité de production mobile fondée par ARD et ZDF, s’est équipée de plus de cent cinquante émetteurs et récepteurs KVM sur IP (modèles : KVM-IP-Tx-PL/KVM-IP-Rx-P) avec les licences logicielles « free flow » du constructeur. Les équipes techniques du diffuseur ont ainsi pu, depuis l’Allemagne, commuter les signaux vidéo et audio au Qatar et agir sur les fonctions clavier et souris des stations. Pour l’occasion, un firmware d’émetteur KVM sur IP a été spécialement conçu pour ce projet afin d’ajouter un EDID supplémentaire de 3840x1080 au module Tx permettant à MPE d’afficher deux ordinateurs (supérieur et inférieur) sur un seul moniteur UHD 16/9. Parmi les avantages, une structure KVM évolutive qui ne nécessite pas de serveur de configuration centralisé et simple à utiliser…

Marché

TVU Channel, service taillé pour le FAST
Nombre de nouveaux services sont venus investir le monde de l’OTT partout dans le monde, dont en France, citons en particulier Pluto TV, Raduken TV ou les services Samsung. Ces chaînes dites « FAST » (Free Ad-supported Streaming TV) ont su se créer un public chez les possesseurs de tv connectées, tablettes et smartphones... Sur le principe de la bonne vieille télé linéaire, ces services consistent à diffuser gratuitement des chaînes financées par la publicité dont les programmes, films et séries, ont largement été amortis. Une audience croissante de ces "nouveaux médias" et des investissements publicitaires en hausse en 2022 avec des projections qui doubleraient en 2023 selon plusieurs sources US. Des chiffres que TVU Networks met en perspectives avec ses propres chiffres de progression de son service TVU Channel qui a enregistré une croissance de 1 217 % sur l’année écoulée, un service idéal pour la diffusion de chaînes FAST, mais aussi pour tous créateurs de contenus souhaitant lancer leurs chaînes OTT financées par la publicité.
TVU Channel - Essai gratuit

Supply chain

Un simulateur de coûts de stockage cloud
Dans la chaîne logistique de distribution, les créateurs de contenus font face à la multiplication de versions pour une unique œuvre afin de répondre aux exigences des marchés géographiques, aux contraintes de conformité, de distribution… Une multiplication des versions non sans conséquences sur les coûts de stockage cloud. Grâce au principe de déduplication des fichiers vidéo, Ateliere promet de ne stocker sur le cloud que les parties essentielles qui composent plusieurs versions d’une œuvre. Afin de prouver l’efficacité économique de la déduplication, Ateliere propose un simulateur de coûts en ligne permettant d’évaluer l’avantage pécuniaire de son principe. La promesse, une réduction de 70 % de l’espace de stockage aussi bon pour les comptes que pour la planète. 
Accéder au simulateur

Le chiffre du mois

 
78%
C'est le pourcentage de packs TVU One équipés 5G et livrés en 2022. Un an plus tôt, la demande de 5G n'équipait que 7% des TVU One.

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
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BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2023 !
 
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