Janvier 2023

Interview bot

Ce que « sait » ChatGPT de la télé...
Il est la coqueluche des médias en ce début d’année, ChatGPT donne son avis un peu partout, et surtout un peu sur tout. Pour cette première newsletter de l’année, nous avons voulu savoir ce que l'intelligence artificielle conversationnelle d'OpenAI « pense » de la production dans le cloud, de Davinci Resolve 18, du studio virtuel en général, et bien sûr de Magic Hour, même si pour cette dernière, nous lui avons quelque peu rafraîchi la mémoire. Morceaux choisis…
M.H. Que dire de la production TV basée sur le cloud ?
ChatGPT. Le "cloud" dans la production télévisuelle a le potentiel d'augmenter l'efficacité et la collaboration en permettant l'accès à distance aux ressources et aux données partagées. Cela peut également conduire à des économies en réduisant le besoin d'infrastructures et d'équipements physiques. De plus, l'utilisation de services basés sur le cloud permet une plus grande flexibilité dans l'adaptation des ressources en fonction des besoins d'une production particulière. On peut citer comme exemple l'utilisation de plateformes de montage vidéo basées sur le cloud ou le stockage de ressources multimédias sur le cloud. Toutefois, il est important de noter que l'utilisation de services cloud pour la production télévisuelle soulève des préoccupations en matière de sécurité des données et de confidentialité.
M.H.  Et si on comparait les solutions de postproduction d'aujourd'hui avec celles d'hier ?
ChatGPT. En matière de technologies : les solutions de postproduction d'aujourd'hui utilisent des technologies plus avancées. .../... Côté audio, des outils de suppression de bruit et de nettoyage, permettent une meilleure qualité sonore.
Les solutions d'aujourd'hui sont beaucoup plus accessibles que celles d'hier. Il y a des options de logiciels gratuits et payants, en plus des solutions en ligne qui sont accessibles depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Cela signifie que les personnes ayant un budget limité peuvent également accéder à des outils de qualité professionnelle.
Les solutions de postproduction d'aujourd'hui sont souvent intégrées à d'autres outils, tels que les systèmes de gestion de projet, les outils de collaboration en ligne, les plateformes de distribution en ligne, etc. Cela permet aux utilisateurs de travailler de manière plus efficace et de partager facilement leur contenu avec d'autres personnes.
Enfin, les solutions de postproduction d'aujourd'hui permettent de créer des effets visuels plus avancés et plus réalistes. Les logiciels modernes incluent des outils pour la création d'effets de mouvement, de lumière, de particules et de compositing vidéo pour ajouter de la profondeur et de la réalité à des scènes.
En somme, les solutions de postproduction d'aujourd'hui sont plus performantes, plus accessibles et plus intégrées que celles d'hier, permettant aux utilisateurs de créer des contenus professionnels, fluides et créatifs.
M.H. Le studio virtuel est-il l'avenir de la télévision ?
ChatGPT. Le studio virtuel n'est qu'une des nombreuses tendances qui émergent dans l'industrie de la télévision. Il est encore trop tôt pour dire si cela sera l'avenir de la télévision, mais il est clair que cette technologie offre de nouvelles opportunités pour les producteurs de contenu télévisuel de créer des expériences de visualisation innovantes pour les téléspectateurs.
M.H. Que peux-t-on dire de DaVinci Resolve version 18 ?
ChatGPT. Elle a été lancée en novembre 2021 et a introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Pour le montage, DaVinci Resolve 18 a des outils améliorés, tels que des options de décalage de piste, un nouveau mode de sélection automatique, une fonction de recherche de mots clés et des outils de réglage de son. DaVinci Resolve 18 inclut des outils de création d'effets visuels améliorés, tels que des outils de compositing en temps réel, des options de réglage de couleur et des options de texture de peau.
Côté Audio, DaVinci Resolve 18 inclut des outils audio améliorés, tels que des outils de mixing automatisés, des options de suppression de bruit et des options de synchronisation audio.
Sur le versant collaboratif, DaVinci Resolve 18 inclut des outils pour permettre aux utilisateurs de travailler ensemble sur des projets, à distance ou en local.
Assistance IA : DaVinci Resolve 18 inclut également des fonctionnalités d'IA pour aider les utilisateurs dans leur travail, comme l'IA pour la reconnaissance de personnes et les outils de suivi automatique.
En résumé, DaVinci Resolve 18 est un logiciel de montage vidéo et de post-production très puissant qui offre des outils de montage, des effets visuels, des audio, des fonctionnalités de collaboration et des fonctionnalités d'IA améliorés pour les utilisateurs. Il est considéré comme un des meilleurs logiciel de montage vidéo pour la post-production professionnelle et est utilisé par de nombreux professionnels de l'industrie cinématographique et télévisuelle.
M.H. Y-a-t-il un avenir pour la diffusion OTT, chiffres à l'appui ?
ChatGPT. La demande pour la diffusion OTT augmente considérablement ces dernières années (Netflix, Hulu, Amazon Prime Video, Disney+ et de nombreux autres). Les utilisateurs apprécient la flexibilité de pouvoir visionner du contenu à leur convenance et sur différents appareils, ainsi que l'accès à un large catalogue de contenu. Les annonceurs sont également intéressés par la diffusion OTT car elle permet des campagnes publicitaires ciblées et des analyses de données détaillées sur les performances des campagnes. Selon une étude de Parks Associates, en 2020, environ 80% des foyers américains ont un abonnement à un service de streaming OTT, cela représente une augmentation de 20% par rapport à 2018. Selon le rapport de Digital TV Research, le nombre d'abonnés OTT dans le monde devrait atteindre 1,1 milliard en 2025, soit une augmentation de plus de 50% par rapport à 2020. Selon un rapport de Zion Market Research, le marché mondial de la diffusion OTT devrait atteindre les 124 milliards de dollars en 2023, enregistrant une croissance annuelle composée de près de 22% entre 2017 et 2023.
M.H. Que sais-tu sur Magic Hour ?
ChatGPT. Magic Hour est une société spécialisée dans la distribution et l'intégration de solutions de production et de post-production audiovisuelle haut de gamme. Ils distribuent une trentaine de marques de haute technologie, dont les marques TVU Networks, Blackmagic Design, Aximmetry, MTI Film, Lasergraphics, Quantum, Avid et Sony. Ils sont des leaders dans l'intégration de solutions pour les diffuseurs, producteurs et post-producteurs, en aidant à améliorer les processus de production et de post-production. Ils ont des références prestigieuses comme France Télévisions, TF1, Canal +, L'Équipe TV, et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Ils sont également un spécialiste du stockage de masse des médias, en fournissant des serveurs haut de gamme de dernière génération pour stocker, protéger et gérer efficacement les contenus.

Dailies

Cortex : deux fonctions IA à l'essai
MTI Film propose une mise à jour majeure pour sa solution de transcodage et de gestion des dailies, Cortex 5.5. Celle-ci introduit deux nouvelles options basées sur l’intelligence artificielle : MTai Frame Rate Conversion et MTai Super Resolution Uprez. Toutes deux sont proposées gratuitement aux utilisateurs de Cortex durant une période d’essai et commercialisées par la suite sous forme d’abonnement annuel.
• MTai Frame Rate Conversion repose sur la duplication ou la suppression d’images pour en modifier le taux d’i/s. Il fait appel à l’apprentissage automatique pour agir sur la fréquence d’images, en augmentant ou diminuant celle-ci. Pour y parvenir, le soft analyse plusieurs images contiguës pour y déceler des éléments de mouvement, d’arrière-plan et de premier plan et produit une image synthétique tout en ajoutant un flou de mouvement juste et réaliste.
• Quant à MTai Super Resolution Uprez, IA également à la rescousse, l’option vise à augmenter la résolution des images. Pour ce faire, l’outil analyse les pixels adjacents au sein d’une même image et produit des pixels intermédiaires.
 
Mise à jour vers Cortex 5.5

Patrimoine

Coloriser grâce à l'IA avec Diamant-Film
Diamant-Film HS Art est reconnu pour sa suite logicielle de restauration Diamant actuellement en version 14. En plus de restaurer, et si vous colorisiez vos films vieux films noir & blanc de scènes de la vie quotidienne ? C'est aujourd'hui possible avec Diamant-Film Colorizer. Le soft est basé sur une série d’innovations, notamment la génération de couleurs basée sur l’IA à partir d’images échantillons et d’images de référence. La segmentation assistée par l’IA et les gradients interactifs permettent d’attribuer des couleurs aux objets et de valider des couleurs précises et historiques. Le nouveau transfert de couleur par l’IA permet une colorisation cohérente de scènes complètes avec peu d’efforts comme le montre la vidéo ci-dessous.
Découvrir l'utilisation de Diamant-Film Colorizer

Replay webinaires

Spécial Remote production et FastTV

 

LA MEILLEURE FAÇON DE PRODUIRE EN 2023
• Tendances de la production en direct en 2023
• Choisir la configuration de production à distance la plus appropriée ?
• Flux de production innovants avec LiveNow by Fox et EU Football
• L'avenir de la production cloud : démonstration d'un multicam 4K de la RTVE utilisant uniquement des smartphones et un ordinateur portable...
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• CTV, OTT, OTA et diffusion en direct : les tendances du marché, évolution de l'audience
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Stockage

WanLink Client : un miroir pour travailler à distance

 

Facilis facilite l'accès à vos fichiers WANLink Client. Ce dernier fournit un lien sécurisé vers le stockage par le biais du logiciel Facilis Console. Le client WANLink peut fournir cet accès sécurisé au stockage sans la latence et la complexité du VPN en transférant l'espace de travail en local. Il permet aussi de conserver les mêmes attributs de volume, règles d’accès et chemins d’accès sur Internet par le biais d’un lien crypté. D’un simple clic, l’administrateur peut placer des volumes sécurisés sur les bureaux des postes de travail distants sans aucune interaction de la part de l’opérateur délocalisé. Les paramètres de priorité de la bande passante peuvent aider les postes de travail à distance à maintenir un meilleur débit lorsque plusieurs clients utilisent la même liaison.

Référence

Deux moniteurs 27 pouces signé Eizo
Dans la série ColorEdge dédiée à la postproduction, le constructeur japonais propose deux nouveaux moniteurs 27". Le CG2700S est équipé d’une dalle 2K WQHD (2560x 1440) pour une luminosité de 400cd/m2 et la prise en charge du gamma HDR. Le CG2700X est quant à lui équipé d’une dalle 4K UHD (3840 x 2160) pour une luminosité de 500 cd/m2 et HDR. Tous deux sont dotés d'une connectivité USB Type-C.

Référence bis

Moniteurs Oled 55 et 65 pouces pour l'étalonnage chez FSI

Pour les besoins d’affichage des salles d’étalonnage, le Flanders Scientific Inc. présente deux nouvelles dalles, les XM552U et XM652U, respectivement de 55 et 65 pouces avec traitement 10bit. Ces deux moniteurs de référence sont conçus pour le contrôle critique des couleurs des signaux 4K, UHD et HD, dont le mastering de contenu SDR ainsi que pour le monitoring PQ et HLG HDR. Côté connexions SDI, on retrouve le 12G mais aussi le quad jusqu’à 3G. Parmi les autres fonctions : vecteurscope, waveforms, Rec709, et DCI P3 pour une résolution native de 3840x2160 (900 cd/m2@ L10 - Native CCT et 650 cd/m2@L10 - 6500K CCT).

Interactivité

Panasonic et Genelec créent leurs showrooms virtuels

Cela donnera peut-être des idées à ceux qui en manquent. Panasonic et Genelec ont mis en ligne leurs showrooms virtuels. Bien mieux qu’une simple liste, les deux constructeurs proposent de faire découvrir leurs produits en les mettant en scène dans leurs environnements de travail respectifs. Sur Panasonic Connect, on retrouve les solutions Kairos, caméras de plateau et PTZ sur bras robotisé ou Dolly, régie, etc. dans une configuration broadcast, mais aussi les déclinaisons en environnement salle de conférence corporate/éducation, captation de spectacle et plateau émission news/sport. On scrolle, on clique, on accède à toutes les infos produits… Idem chez Genelec, la marque de référence du monitoring audio. Ses visiteurs ont accès à l’offre Genelec dans un décor mâtiné de réalisme graphique. Visuellement et en quelques clicks, on y retrouve les environnements Studio, AV et Home Audio avec bien sûr toutes les ressources produits de la marque.

Film événement

Avatar 2 : un étalonnage sur DaVinci Resolve et de la conversion de signaux signée BMD
Grande sortie de fin d’année, c’est sur Resolve qu’Avatar 2 a été étalonné. Une belle référence parmi d’autres pour le logiciel de Blackmagic Design. Le constructeur australien a par ailleurs tenu à souligner la fourniture pour le tournage des matériels suivants : le convertisseur AV Teranex, le routeur Smart Videohub 12G 40×40, la carte de capture et de lecture DeckLink 8K Pro, le dispositif de capture et de lecture UltraStudio 4K Extreme 3 et le mélangeur de production ATEM 4 M/E Broadcast Studio 4K. Une configuration adaptée au tournage 4K HDR en 48 images par seconde, et dédié à la demande de conversion des signaux sur le tournage pour la visualisation des  différents flux de caméra : en 3D 48fps en 2K et 4K, en 3D 24fps en 2K et 4K, et en 3D 24fps en HD. 

Le chiffre du mois

 
60
Il s’agit du nombre de projets présentés au festival Sundance 2023 qui ont au moins utilisé un produit Blackmagic Design pour leur production ou postproduction (caméras numériques, DaVinci Resolve Studio et Blackmagic Cloud). À noter que la plateforme VOD du festival permet de visionner les quelque 130 films présentés à Sundance 2023.

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
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