Avril 2023

NOUVEAU PARTENAIRE

Keycast, fond vert virtuel géré par IA
Bienvenue dans l’univers du fond vert virtuel. Magic Hour accueille l’Américain Keycast dans son portfolio de partenaires spécialistes des nouvelles technologies de l’image. Studio virtuels performants et costcutter, systèmes de tracking innovants avec ou sans marqueurs, et aujourd’hui un système d’incrustation sans cyclo avec la solution SaaS de Keycast basée sur IA. 
Le système Keycast permet d’insérer automatiquement des graphiques dynamiques ou effets visuels dans n’importe quelle scène filmée en direct : un journaliste sur le terrain dont le sujet est enrichi visuellement, une interview de sportif sur fond de sponsors interchangeables, une mise en avant virtuelle et une monétisation de marque dans une scène live… Les effets visuels en direct proposés par Keycast sont légions et n’ont de limite que l’imagination de leurs concepteurs.
Chromakey sans fond vert
Pour le reste, l’IA de Keycast s’occupe de tout et surtout de résoudre le problème classique de l’occlusion sans avoir recours à un chromakey traditionnel. Résultat, l’ajout d’effet fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur avec n’importe quelle caméra et s’intègre dans n’importe quel pipeline de production et de diffusion. Pour y parvenir, Keycast fait appel au deep learning, estime l’avant-plan pixel par pixel et génère des bords nets et naturels autour des contours du corps et des cheveux. Il crée ainsi des bases propres, prêtes pour le traitement en temps réel de la vidéo en HD.
Le moteur graphique est construit autour de la plateforme Nvidia Cuda et fonctionne sur un PC standard qui reçoit le signal SDI.


SPÉCIAL NAB 2023

L'événement à peine clos, Magic Hour vous propose de découvrir une sélection des nouveautés de ses partenaires...

360 SYSTEMS BROADCAST

Des serveurs vidéo fiables et compétitifs
L’Américain 360 Systems Broadcast montrait ses serveurs 1RU rec/play TSS de la serie 4000, toujours dans l’esprit de la marque et son rapport qualité/prix.
Pour ceux qui ont besoin d’un grand nombre de canaux de diffusion, le TSS-4000 est le serveur qui offre un meilleur coût par canal. De base, il compte quatre canaux indépendants. Le TSS-4200 propose quant à lui deux canaux indépendants et bidirectionnels (enregistrement ou lecture) ainsi que 2 canaux de lecture supplémentaires. Le TSS-4400 peut stocker quant à lui jusqu’à 16 To de données et propose 4 canaux entrée/sortie HD ou SD bidirectionnels. Les trois modèles enregistrent dans une variété de formats de fichiers, permettent un transfert facile pour le montage ou l’archivage, ainsi que la capture de données de sous-titrage et d’autres données auxiliaires. 

ACCUSYS

Gamma Carry, le San transportable
Le constructeur taïwanais commercialise une nouvelle version de son San transportable, le Gamma Carry 12. Il répond à la demande des webdiffuseurs et postproducteurs qui ont besoin d’un espace de stockage de grande capacité lors de leurs déplacements. À travers le Thunderbolt 3, le Gamma Carry 12 gère facilement les flux de travail de fichiers volumineux avec des vitesses de transfert allant jusqu’à 2600 Mo/s. Les utilisateurs peuvent ainsi travailler en toute fluidité et sans limites. Transportabilité oblige, son module d’alimentation de 400 W fournit une charge stable de 60 W pour recharger tout ordinateur portable. La structure générale du Gamma Carry a par ailleurs été conçue pour résister aux chocs externes de transport tout en garantissant la sécurité des données. Dans une mallette Pélican, il est capable de supporter 250 G sur 2 millisecondes sans qu’un disque dur ne soit endommagé. La Gamma Carry 12 peut contenir jusqu’à 12 disques SAS ou SATA de 20 To (7200 tr/m).

AJA VIDEO SYSTEM

Vidéo sur réseau Audinate avec  Dante AV 4K-R et T
Exploiter un réseau audio Dante pour faire passer de la vidéo. C’est ce que propose le Dante AV 4K-T (transmitter) ou R (receiver) d’Aja. Le boîtier T permet de convertir les signaux 4K/UHD/2K/HD/VESA SDI et HDMI 2.0 en signaux Dante AV Ultra, et le boîtier R de convertir les signaux Dante AV Ultra en signaux 4K/UHD/2K/HD/VESA SDI et HDMI 2.0. Pour faire simple, cette solution permet d'intégrer la distribution vidéo dans une installation en réseau audio, et d'incorporer de manière transparente de la vidéo Dante AV Ultra IP dans des environnements tels que stades, arènes, théâtres, lieux de culte, écoles... ou tout autre lieu où est exploité un réseau d’Audinate.
Le constructeur a également annoncé les mises à jour de firmware pour ses solutions Helo Plus (V 2.0), ColorBox (V 2.0), Bridge Live (V 1.14), FS-HDR (V 4.2) et Aja Diskover Media Edition, des améliorations et fonctionnalités supplémentaires gratuites pour la plupart, permettant l’ajout de nouvelles options pouvant être soumises à licence.

APANTAC

Multiviewer optimisé pour écrans 32/9e
Apantac a présenté son nouveau multiviewer UHD avec KVM intégré à destination des moniteurs ultra-larges (32/9e). Selon le constructeur, une telle configuration crée une station de monitoring exceptionnellement ergonomique pour l'opérateur. Ainsi, le multiviewer UE-8-II-K d'Apantac sera utilisé dans une configuration à écran large plutôt qu'en 16/9e, ce qui garantit une visualisation plus aisée pour l'opérateur. Il offre par ailleurs des capacités KVM (clavier, vidéo, souris) intégrées, qui permettent à ce dernier d'avoir un contrôle direct sur les ordinateurs connectés (ou consoles KVM) à partir d'une unique souris et clavier. L'utilisateur passe simplement la souris sur la fenêtre de l'ordinateur sélectionné pour en prendre le contrôle total.
Elles viennent d'arriver...
Apantac propose ses propres cartes SDM (Smart Display Module) pour les moniteurs et vidéoprojecteurs compatibles. Côté formats d'entrée, elle acceptent le 12G SDI, SDVoE, NDI, HDMI 2.0 sur HDBaseT et convertissent le signal en HDMI 2.0. Côté avantages, soulignons que le dispositif permet de limiter des composants, du câblage et réduit de fait la présence de points de défaillance.

AVID

Stream IO, ingest et playout sur abonnement
Stream IO peut être configurée pour ingérer ou lire des flux IP et SDI et permet aux producteurs de contenu de migrer à leur propre rythme des flux de travail traditionnels et des déploiements sur site vers des flux de travail cloud et IP. 
La solution prend en charge les formats vidéo, les codecs et les résolutions les plus courants ainsi que les matériels certifiés pour les environnements de studio sur site et les machines virtuelles standard dans le cloud. Stream IO se veut ouvert à SDI, aux flux IP compressés SRT/RTMP/NDI, et SMPTE 2110 prévu dans le courant de l’année. Parmi ses avantages selon Tim Claman, Avid SVP et General Manager of Video & Media Solutions : « un déploiement sur site ou dans le cloud, une configuration pour SDI et IP, et la prise en charge les formats 1080P, UHD et HDR, le tout à un coût inférieur à celui des systèmes traditionnels basés sur le matériel ».

BIRDDOG

X120, une caméra PTZ de production Wi-Fi
Il existe plus de cinq manières de connecter la nouvelle caméra PTZ de BirdDog, nom de code : X120. En outre, la X120 peut envoyer le NDI HX3 par Ethernet, dispose de SDI et HDMI pour les flux de travail vidéo traditionnels en bande de base, et UVC via USB-C pour une connexion directe à Zoom, Teams, Barco Clickshare, et tout appareil ou application compatible USB UVC, mais aussi le NDI HX3 sans fil par Wi-Fi. Côté capteur, elle est équipée du Sony Exmor R associé à un zoom optique x20. Et pour suivre la scène, la nouvelle caméra dispose d’un système de suivi automatique (Cam Control). Quant à sa disponibilité, le constructeur annonce « courant deuxième trimestre dans le monde entier ».
Et pour bien monitorer sa flotte BirdDog, le constructeur lance Fleet Manager. Le soft gratuit donne un accès instantané à toutes les informations pertinentes de chaque appareil sur le réseau ainsi que la disponibilité d’un nouveau firmware… 

BLACKMAGIC DESIGN

De la 12G, des améliorations et des mises à jour
Après la gamme des mélangeurs Atem Television Studio HD lancée en février dernier, place à leur version 4K présentée à Las Vegas : l’Atem Television Studio 4K8. En plus des spécificités du Studio HD, il dispose de 10 sorties 12G-SDI indépendantes, idéales pour les tournages multicam jusqu’au 2160p60.
Toujours dans le cadre de la transition vers l’UHD, cette fois sur le versant de la puissance des mélangeurs 4 M/E Constellation, un nouveau modèle ultraHD voit le jour. Il est pourvu de 40 entrées dédiées 12G-SDI avec conversion de normes, 24 sorties, 16 keyers, 4 multiviews et 2 SuperSource pour un total de 12 DVE, jusqu’au 2160p60.
Davinci Resolve 18.5 bêta
Plus de 150 mises à jour de fonctionnalités, c’est ce que réserve la version 18.5 bêta de DaVinci Resolve, nouveaux outils d’IA à la clef. On pense notamment aux fonctions telles de speech to text qui revient à créer un sous-titrage automatique, des nouveaux menus sur la page Cut sensés procurer du gain de temps, etc. On notera désormais le traitement de l’image verticale et format de sortie spécial réseaux sociaux dont ceux de l’Américain Instagram et du Chinois TikTok. Blackmagic Design pousse même l’adaptation à ce format pour ses caméras Pocket Cinema dont un nouveau firmware, le 8.1, ajoute la prise en charge de ce format pour tourner ces vidéos verticales.
Caméra toujours, pour ceux qui connaissent l’Ursa Mini Pro 12K, équipée d’un capteur au format Super 35, un modèle Ursa Mini Pro 12K OLPF avec filtre optique passe-bas est désormais associé au capteur. Il vise à réduire les artefacts tels que moirage et crénelage lors de la prise de vue. Enfin, on retrouve sur la Ursa Mini Pro 12K (qui vient d’entrer dans la liste des caméras approuvées par Netflix) une monture PL, des filtres ND intégrés, deux logements pour cartes CFast et SD UHS-II, un port expansion SuperSpeed USB-C et des fichiers RAW directement exportables sur DaVinci Resolve Studio (livré avec la caméra).
Quoi de neuf côté IP ?
Blackmagic Design a présenté une nouvelle famille de trois cartes PCIe, les DeckLinck IP, qui permettent la capture et la lecture de flux vidéo non compressé 10 bits sur des réseaux ST2110. Toutes prennent en charge les normes 720p, 1080i et 1080p jusqu’à 1080p60.
DeckLink IP HD apporte 3 canaux d’acquisition et de lecture aux systèmes broadcast IP 2110 via une connexion Ethernet RJ45, et Ethernet fibre optique SFP pour sa déclinaison DeckLink IP HD Optical. Quant à la 3e, la DeckLink IP/SDI HD, à la fois ST2110 et 3G-SDI, elle apporte 2 canaux d’acquisition et de lecture ST2110 sur RJ45, 3G-SDI et la sortie de référence.
Et pour  convertir et injecter des signaux 3G-SDI dans un environnement ST2110, le constructeur australien propose le Blackmagic 2110 IP Converter. Il prend en charge la vidéo non compressée SMPTE-2110-20, la synchronisation du trafic SMPTE-2110-21, l'audio SMPTE-2110-30 et le SMPTE-2110-40 pour les données auxiliaires et peut être intégré au nombre de 3 dans un rack 1U.
Trois Blackmagic 2110 IP Converters intégrés dans un rack 1U.
Enfin, BMD propose trois nouveaux modèles de grille de commutation vidéo, les Videohub 12G. Tous les modèles sont dotés de connexions 12G-SDI prenant en charge tous les formats vidéo SD, HD et Ultra HD jusqu'à 2160p60 et se connectent à tous les équipements SD, HD-SDI, 3G-SDI, 6G-SDI et 12G-SDI. Ces Videohub 12G sont disponibles en version 10X10, 20X20 et 40X40.

CINEDECK

Créer son workflow d'ingest sans être codeur
Quelle que soit la destination de votre ingest (cloud ou sur site), Connector de CineDeck va vous aider à déployer votre workflow d’ingest sans faire appel quelque compétence particulière en code en vous aidant à générer des tâches à partir d’objets visuels. Adapté à toute passerelle, Connector sera ainsi un facilitateur d’ingest de la caméra vers le MAM. Côté utilisateurs, on rationalise les tâches répétitives, mais surtout on prépare facilement les assets pour la postproduction en découpant les fichiers, en supprimant des extraits et en mettant à jour instantanément les métadonnées. Connector est conçu pour être inséré dans toute architecture multimédia existante avec pour avantage de faire communiquer les workflows sans avoir recours à une réorganisation d’infrastructure. Il prend en charge les fichiers vidéo .mov et MXF et les codecs couramment utilisés tels que ProRes, DNxHD/HR, XAVC (classes 300 et 400), AVC-1, XDCAM et JPEG2000.

CHYRON

Prime en physique ou dans le cloud
Chyron a présenté la version 4.7 de sa plateforme Prime physique destinée à la production broadcast lourde en direct. Nouveaux outils, amélioration des workflows notamment autour de la conception graphique, mais aussi des améliorations apportées à sa solution de téléstration (avec Paint), et particulièrement autour du suivi automatique de scènes jugées complexes.
Côté cloud, c’est sur Chyron Live que le constructeur a mis l’accent dans le même esprit. La plateforme de production cloud se veux simple et tout-en-un pour commuter jusqu’à six sources, des superpositions graphiques, la possibilité de créer des clips à partir de sources vidéo en direct, et une proposition de téléstration. Cette année, Chyron lui a adjoint un nouveau package graphique intégré, un mode commentateur et un son amélioré. Et comme tous, le constructeur n’échappe pas à la règle de l’ajout de la couche « IA » : de la reconnaissance visuelle qui permet à la plateforme d’identifier les événements significatifs d’un match et d’automatiser la capture des moments forts. Enfin, côté newsroom « MOS », associé au système de gestion Camio, Prime utilise les données XMP, ce qui permet notamment un gain de temps et une mise à jour automatique des graphiques à partir des métadonnées de l'image.

FACILIS TECHNOLOGY

Flashpoint, un serveur hautes performances
Facilis a présenté son serveur hautes performances Flashpoint 48S équipé de 48 baies 4U SSD Flash. Il peut fournir plus de 10 Go/sec de débit agrégé aux postes de travail créatifs pour alimenter les workflows les plus exigeants. Le constructeur a par ailleurs annoncé la prise en charge du Fibre Channel 64 Gb à travers les nouveaux adaptateurs de bus hôte d'Atto Technology Celerity 64 Gb Gen 7 qui contribuent à davantage de performances vers les stations de travail. Côté stockage, Facilis a présenté des options de stockage de plus grande capacité avec plus d'un demi-pétaoctet dans un boîtier 4U.
Ce fut aussi l’occasion de mettre en avant WANLink Client, fonction de travail à distance présentée l'année dernière. Il fournit un lien sécurisé vers le stockage par le biais du logiciel Facilis Console. Le client WANLink peut fournir cet accès sécurisé au stockage sans la latence et la complexité du VPN. Il permet aussi de conserver les mêmes attributs de volume, règles d’accès et chemins d’accès sur Internet par le biais d’un lien crypté. D’un simple clic, l’administrateur peut placer des volumes sécurisés sur les bureaux des postes de travail distants sans aucune interaction de la part de l’opérateur délocalisé. Les paramètres de priorité de la bande passante peuvent aider les postes de travail à distance à maintenir un meilleur débit lorsque plusieurs clients utilisent la même liaison.

SAPEC

Objectif UHD !
Le constructeur espagnol a levé le voile sur ses solutions nouvellement passées à l’UHD.
Laguna Dual, Quad et Octal en images...
Tout d’abord avec Laguna, sa plateforme de décodage HD/SD multicanale compatible avec les normes HEVC, H.264 et MPEG. Déverrouillés via une licence, les modèles Laguna Quad et Octal pourront gérer le décodage UHD : Quad (LMP4000) pourra décoder une source UHD ou quatre sources HD, tandis qu’Octal (LMP8000) pourra gérer deux sources UHD ou huit sources HD. Parmi les autres améliorations de Laguna : l’affichage de vignettes permettant à Dual, Quad et Octal d’afficher une mosaïque de chaque signal SDI traité par le système via un navigateur web, augmentation des interfaces SDI sur les Laguna Dual…
Gredos II est quant à lui une nouvelle famille d’encodeurs H.264/MPEG2 avec modulateur intégré qui prend en charge jusqu’à deux canaux vidéo (SD/HD) et audio simultanément avec la compression MPEG2/AAC/AC-3 et, en option, HEVC, les deux profils 4:2:0 et 4:2:2. En plus de ces capacités, le système peut intégrer deux types de modulateurs : télévision numérique terrestre (TNT) avec prise en charge de la norme américaine ATSC ou ISDB-TB, ou un modulateur satellite (DVB-S/S2/S2x).
Enfin, l’encodeur/décodeur Sivac-One, doté de capacités UHD, prend désormais en charge le protocole de transport SRT (Secure Reliable Transport), une solution qui optimise le streaming en temps réel en offrant une solution sécurisée et fiable pour la contribution vidéo sur des réseaux non gérés (cryptage AES 128/256 avec licence en option si besoin).

SONY

Un nouveau moniteur de référence prévu pour l'automne prochain
BVM-HX3110, en phase avec l’environnement Networked Live Sony.
Sony a présenté le prototype de son prochain moniteur de référence HDR 4K de 30,5 pouces BVM-HX3110. Le constructeur japonais promet un pic de luminance élevé allant jusqu’à 4000 cd/m2. Parmi les améliorations, le constructeur annonce un angle de vision plus large, une interface IP standard pour les signaux ST2110 en phase avec l’environnement Networked Live. Côté outils standards, le moniteur comprend la visualisation de forme d’onde/étendue vectorielle (WF/VS), les fausses couleurs, l’assistance à la mise au point, le sous-titrage codé, le traitement de la table de conversion 3D et les modes de visualisation quad et côte à côte. Des licences optionnelles seront par ailleurs proposées pour accéder à la prise en charge de JPEG-XS ainsi que du protocole de gestion de réseau simple (SNMP). D’autres licences optionnelles permettent d’utiliser des outils tels que la conversion HDR/SDR et une sortie de signal 3D LUT ou encore un nouveau mode de réponse rapide des pixels pour réduire le flou de mouvement.

TVU NETWORKS

RPS One :  100 % remote production !
Aux côtés de sa line-up de services Saas, TVU Networks a présenté son émetteur RPS One. Cette nouvelle solution portable dédiée à la remote production combine synchronisation multicaméras et connectivité cellulaire 5G avec une latence inférieure à la seconde en qualité 4K HDR. « Le RPS One fournit aux créateurs de contenu tout ce dont ils ont besoin pour des flux de travail plus rapides, plus efficaces et plus fiables, où qu’ils se trouvent, » précise Paul Shen, p-dg de TVU Networks.
Ce nouvel émetteur de TVU Networks peut agréger jusqu’à 12 connexions de données, notamment des connexions cellulaires internes/externes (3 à 5G), mais aussi le Wi-Fi, Ethernet, l’Internet hertzien, le satellite, etc. Chaque unité comprenant jusqu’à six modems 5G/LTE/3G intégrés, le Wi-Fi 2.4/5GHz, un port Ethernet et quatre connexions USB pour raccorder des modems supplémentaires par exemple. Pour ce qui est des signaux, le RPS One dispose de quatre entrées 3G-SDI et jusqu’à 16 canaux audio intégrés (SDI). 

Le chiffre du mois

 
65 013
Le nombre laisse rêveur... Il s'agit à ce jour de la première estimation de la fréquentation du NAB 2023 (Source :  National Association of Broadcasters). 17 446 participants internationaux sont venu de 166 pays sur un salon qui a compté quelque 1 208 exposants. En 2022, l'événement avait rassemblé 52 468 visiteurs après deux ans d'absence liée à la pandémie de covid-19.

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
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• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
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