Octobre 2023

 

SPÉCIAL AMSTERDAM 

Aja Video System

Nouvelle Kona X
Latence ultra-faible, gestion améliorée des couleurs et du contrôle qualité (QC), connectivité NDI et 12G-SDI. Telles sont les nouveautés chez Aja.
Ainsi, la carte Kona X PCIe 3.0 propose 4 flux de capture et lecture avec une très faible latence, des connexions 12G-SDI et HDMI 2.0. L’extension Xpand en option permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires : AES/EBU, LTC, REF, etc. Kona X sera accompagnée d’une nouvelle version (V17) de son logiciel de gestion.
Côté QC, le constructeur a également montré une nouvelle version de son HDR Image Analyzer 12G v3.0. Cette mise à jour est gratuite et permet d’analyser davantage de flux vidéo simultanément. Elle intègre des outils Dolby Vision, des options de connectivité NDI et prend en charge l’analyse du Arri LogC4. La compatibilité avec les flux de travail 8K/UHD2 a été améliorée. Côté Open Gear, Aja propose deux nouvelles cartes : les OG-12G-AM (A) permettent embbeder et désembbede l’audio AES/EBU et analogique à 16 canaux, avec une prise en charge 12G-SDI jusqu’à 4K/UltraHD. Quant aux OG-Hi5-12G et OG-HA5-12G, elles permettent la conversion 12G-SDI vers HDMI 2.0 et vice versa. Elles sont disponibles en modèles LC et ST Fiber et sont conçues pour être intégrées dans des châssis openGear 2RU. Leur contrôle à distance est assuré par Ross DashBoard (Windows, Mac OS et Linux).

Apantac

Matrice KVM à très faible latence 

Le constructeur taïwanais a présenté une matrice KVM sur IP gérant le 4K60 dotée d’une latence réduite. Cette solution vidéo sur IP utilise un réseau 10G, capable de commuter/distribuer des signaux HDMI 2.0 ou DP 1.2. Du côté des solutions openGear le voile a été levé sur 5 nouvelles cartes : l’OG-HDR-UDX pour la conversion SDR vers HDR et HDR vers SDR en UHD avec prise en charge de HLG et PQ, l’OG-SDI-EM-12G pour l’incorporation audio analogique et AES sur 12G SDI, l’OG-SDVoE-Tx pour l’encodage SDVoE HDMI 2.0, l’OG-NDI-SDI pour le décodage NDI à large bande passante vers SDI, ainsi que l’OG-HDBT3-Tx et l’OG-HDBT3-Rx pour la conversion HDMI 2.0 vers HDBaseT version 3.
Sur le segment des multiviewers NDI, le Mi-16-UHD NDI avec sortie UHD, est capable de gérer jusqu’à 16 flux 1080p. Une nouvelle carte d’entrée UIM-NDI pour le multiviewer modulable T# a été exposée, elle contrôle jusqu’à 8 flux NDI 1080p. Parmi le choix de cartes SDM, une nouvelle arrivée avec scaler intégré, la SDM-FIB-R-Pro, pour la réception SDVoE.

Archiware

P5 en version 7.2 et tarif réduit sur Data Mover
Archiware a présenté la version 7.2 de sa plateforme d’archivage P5. Parmi les nouveautés de cette version, la possibilité d’archiver des objets S3 sur LTO/LTFS via l’interface S3, l’ajout de la prise en charge LTO et LTFS à une multitude de logiciels compatibles S3, une nouvelle fonction d’archivage INC+ pour la déduplication des données archivées au niveau des fichiers, et la mise en place de politiques P5 Data Mover pour faciliter la migration entre les pools de stockage en fonction d’une requête arbitraire sur l’index d’archivage.
L’éditeur propose par ailleurs une remise spéciale de 25 % sur le prix de vente de P5 Data Mover, valable jusqu’au 31 décembre 2023. P5 Data Mover permet de déplacer et de copier les données archivées entre les supports de stockage sur bande, dans le cloud et sur disque en fonction de politiques prédéfinies.

Atto Technology

Connectivité haute performance
Le constructeur américain a mis en avant ses solutions de connectivité dont les adaptateurs HBA ATTO Celerity 64Gb et le nouveau commutateur hôte ATTO ExpressNVM NVMe. Pour résumer leur fonction, ATTO Celerity permet d’obtenir le débit de données le plus rapide disponible dans les environnements de stockage avec la moitié de la latence de son concurrent le plus proche. Dans le même esprit, l’ExpressNVM, permet de connecter jusqu’à 16 unités PCIe Gen 4 NVMe alors qu’une évolutivité est sans lui impossible. La solution est économique et permet ainsi de profiter des performances élevées des SSD NVMe.
Tout savoir sur ExpressNVM NVMe...

Avid

IA dans Media Composer
Alors que des éditeurs comme Adobe mettent l'IA au cœur de leurs innovations avec des produits tels que Firefly et que d'autres, comme Blackmagic, proposent déjà Davinci Resolve basé sur cette technologie, Avid investit activement dans ce domaine en développant ses propres outils et fonctionnalités. En particulier, avec ScriptSync AI de nouvelle génération. On le trouve dans Media Composer 2023.8. Cette solution repose sur la technologie de conversion de la parole en texte. Elle permettant ainsi aux monteurs de générer des transcriptions et d'aligner automatiquement les extraits multimédias sur les scénarios et les transcriptions, le tout directement depuis le célèbre soft de montage. La marque a aussi dévoilé un tout nouvel outil baptisé Media Composer PhraseFind AI. Il repose sur la même technologie de conversion « speech to text ». Les monteurs auront ainsi la possibilité de rechercher des extraits en utilisant des mots-clés, et ce, avec la prise en charge de 21 langues dès son lancement.

Aximmetry

Virtual Studio sous toutes les formes
La plateforme Aximmetry se serait-elle taillée une place de choix dans le domaine du studio virtuel avec une présence sur plusieurs stands ? Une question qui n’est pas étrangère aux capacités d’Aximmetry Virtual Studio pour tirer parti d’un ensemble de fonctionnalités rendant les productions XR plus accessibles que jamais. Tant sur le rendu en temps réel sur plusieurs machines pour les productions LED à grande échelle, mais aussi grâce à sa technologie qui permet d’accroître les scènes virtuelles au travers de ses solutions d’extension numérique. Ainsi, sur le stand HTC Vive Mars on retrouvait une démo combinant un écran vert et tracking, les technologies AR et XR. Écrans LED à l’appui, une démo complète d’Aximmetry XR était par ailleurs visible chez Qstech. Quant à tourner à plein régime, quoi de meilleur que d’être propulsé sur les serveurs les plus puissants du marché sur le stand SuperMicro ?
Cet IBC fut aussi l’occasion pour Aximmetry d’introduire deux nouveaux modèles de licences. En plus des licences à vie, il est désormais possible d’acquérir des abonnements sur une base quotidienne à partir de 49 €/jour ou un forfait ponctuel pour une licence Aximmetry Broadcast avec intégration UE, capable de gérer aussi bien les productions XR que les productions sur écran vert.

BirdDog

Produire en NDI dans le cloud
Proposer aux diffuseurs et aux producteurs d’événements live le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus sûr de s’étendre au-delà de leur réseau local pour distribuer du contenu NDI partout dans le monde. C’est ce que propose le Cloud BirdDog à partir duquel il est possible de mettre en place un studio distant, de le contrôler depuis n’importe où, et ce avec un contrôle PTZ complet. Interface utilisateur intuitive, haute sécurité et faible latence, le service compte également une suite d’applications de workflow vidéo interconnectées pour Apple TV, Android TV, Apple iOS, Android, Samsung Tizen, Windows et MacOS… BirdDog Cloud permet par ailleurs d’assister à une session de montage Adobe Premiere depuis plusieurs lieux dans le monde, enregistrer le flux NDI côté émetteur et côté récepteur, et garantit une meilleure prise en charge des codecs accélérés par GPU…
Et côté PTZ NDI…
S’inspirant de sa caméra NDI P200, la P240 BirdDog compte un capteur Sony Exmor R pour offrir une meilleure sensibilité à la lumière, une qualité d’image et des performances optimales. La P240 propose trois options de sortie de flux : NDI, SDI et HDMI.

Blackmagic Design

Les nouveautés de la rentrée
Trois nouvelles caméras, deux surfaces de contrôle Atem, une application pour iPhone, une grille de commutation et des mises à jour logicielles. Telles sont les nouveautés BMD présentées à IBC.
La Blackmagic Cinema Camera 6K accessoirisée.
Blackmagic Cinema Camera 6K est une caméra pour le long-métrage monture L dotée d’un capteur 6K de 24 x 36 mm offrant une plage dynamique de 16 diaphs. Elle accepte pour l’enregistrement les cartes CFexpress. La paluche Blackmagic Micro Studio Camera 4K G2 conserve quant à elle la compacité de sa prédécesseuse, un capteur 4K avec une plage dynamique de 13 diaphs et une sensibilité jusqu’à 25 600 ISO. Elle prend en charge la 12G-SDI jusqu’à 2160p60. Son port USB-C permet d’enregistrer en Blackmagic RAW sur des disques externes. Enfin, la caméra de studio Blackmagic Studio Camera 4K Plus G2 offre une connectivité 12G-SDI. Elle prend également en charge le contrôle à distance et propose un N-1. Elle est dotée d’une monture MFT.
Côté commutation
Deux nouvelles surfaces de contrôle compatibles avec les Atem Constellation HD et 4K, les Atem1 M/E Advanced Panel 20 et Atem 1 M/E Advanced Panel 30 (20 et 30 indiquent leur nombre respectif de boutons). Nouveau également, la grille Blackmagic Videohub 80x80 12G, de la SD à l’UHD.
Mises à jour logicielles
Le constructeur a également publié une série de mises à jour pour ses produits phares, dont DaVinci Resolve 18.6, Fusion Studio 18.6, Blackmagic Web Presenter 3.3 et ATEM Switchers 9.2. Ces mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités et améliorations, notamment un flux de travail cloud pour les caméras Blackmagic, la prise en charge du stockage cloud, la génération automatique de proxy, la possibilité d’ajouter des contours de texte, la gestion des mots-clés...
Transformer l’iPhone en caméra Blackmagic
Téléchargeable depuis l’Apple Store, l’application Blackmagic Cam permet de bénéficier de commandes caméra (ISO, shutter speed, iris, valeur de plan, balance des blancs, niveaux audio, stabilisation, etc.). Cette application prend en charge Blackmagic Cloud, facilitant la collaboration et le partage de médias vers un workflow Blackmagic.

BlueFish 444

Cartes Kronos, Epoch et IngeSTore
Toujours à jour avec les exigences du marché, BlueFish 444 a mis en avant ses cartes vidéo Kronos et Epoch pour la prise en charge des interfaces SDI 4K/UHD, HDMI et Video Over IP I/O. Largement intégrées par les développeurs tiers et les OEM via le SDK multiplateforme Windows, Linux et Mac OS, BlueFish fournit par ailleurs l’appliance d’acquisition centralisée IngeSTore Server et les logiciels IngeSTore et IngeSTream pour les flux de production, d’archivage et de diffusion en direct.
L'éditeur a par ailleurs annoncé que son plugin Bluefish444 Unreal Engine est désormais disponible au téléchargement gratuit sur l'Unreal Engine Marketplace, tout comme le plugin Bluefish444 Professional Video IO pour Unreal Engine version 5.0, 5.1 et 5.2. Il est compatible avec le matériel Epoch, Kronos K8 et Kronos Optikos3G via le pilote Microsoft Windows 64 bits Bluefish444 6.5.2, disponible en téléchargement sur bluefish444.com. Les produits BlueFish sont déployés dans le monde entier sur les marchés de la diffusion, de la postproduction, des événements en direct et du divertissement, de la vidéo professionnelle, des entreprises, de l’armée, du gouvernement, du médical et de l’éducation.
IngeSTore Server : comment ça marche ?

Cinedeck

ConneX, faire simple avec l'automation
Le spécialiste de l’ingest de postproduction vidéo et de livraison de fichiers, a annoncé ConneX, sa plateforme de traitement multimédia flexible et évolutive.
À l'instar de CineXtools pour le cinéma, ConneX facilite la connexion des workflows automatisés avec les technologies reconnues de capture, de conformité et de traitement des médias. Associé à Cinedeck Ingest, avec ConneX, il n'est plus nécessaire d'écrire du code ou d'investir dans des logiciels coûteux pour effectuer des modifications rapides sur les contenus, de l'enregistrement à la livraison. Les services principaux de ConneX comprennent l'insertion et l'édition de vidéos/sons, l'extraction audio .wav, la modification des métadonnées, la réinscription du time-code, la conversion de sous-titres, l'extraction analogique, le déplacement ou la copie dans la base de données, ainsi que le trim, le rewrap et le transcodage. L'offre se veut complète pour automatiser les workflows et permet surtout d'optimiser la productivité en d'accélérant, in fine, la livraison des contenus. 

Facilis Technology

FlashPoint, 100% SSD
Facilis a présenté le Hub FlashPoint, serveur vidéo de stockage sur SSD dédié aux workflows de postproduction 4K, et son accès à distance WANLink Client. Ce dernier fournit un lien sécurisé vers le stockage par le biais du logiciel Facilis Console. Le client WANLink peut fournir cet accès sécurisé au stockage sans la latence et la complexité du VPN en transférant l'espace de travail en local. Il permet aussi de conserver les mêmes attributs de volume, règles d’accès et chemins d’accès sur Internet par le biais d’un lien crypté. D’un simple clic, l’administrateur peut placer des volumes sécurisés sur les bureaux des postes de travail distants sans aucune interaction de la part de l’opérateur délocalisé. Les paramètres de priorité de la bande passante peuvent aider les postes de travail à distance à maintenir un meilleur débit lorsque plusieurs clients utilisent la même liaison.
Quant au nouveau serveur FlashPoint, il est équipé de 24 ou 48 disques SSD haute performance par châssis, et peut fournir une bande passante agrégée de plus de 10 Go/s. Côté compatibilité, on retrouve Ethernet jusqu'à 100 Gb et Fibre Channel en 16, 32 ou 64 Gb. Chaque FlashPoint permet d'ajouter jusqu'à 16 clients directs via 10 Gb ou un switch pour des groupes de travail étendus avec équilibrage de charge automatique. Côté capacité par châssis, FlashPoint existe en 24, 48, 96 et 192 To. Il est également possible d'ajouter une extension pour porter la capacité totale du système à 384 To pour former un système hybride haute capacité.

Konvision

Moniteur compatible ST2110
Le constructeur chinois a présenté le KUM-1810D-IP25G, un moniteur 4K HDR de 18,4 pouces. Doté d’une luminosité de 1 000 nits, il est conçu pour convertir les signaux SDI 4K UHD en format IP, prenant en charge divers formats de signal, y compris les signaux non compressés basés sur ST2110. Il est équipé d’un slot fibre optique SFP28 intégré et propose une entrée/sortie 1x12G SDI.Avec une résolution native de 3 840 x 2 160 sa colorimétrie est conforme à la gamme de P3. Il permet de travailler avec une variété de médias 4K UHD et de systèmes IP, facilitant ainsi un flux de production et de transition de signal fluide d’un bout à l’autre du workflow.
Dans la catégorie Oled, Konvision mettait en avant son moniteur KUM-3120S, véritable vade-mecum de solutions d’étalonnage comme Davinci Resolve avec une matrice native 4K (compatible 8K) et la faculté de pousser le détail dans les noirs profonds.

Lasergraphics - Cinetech UK

Une essuyeuse de film révolutionnaire
Nettoyer les films avant le passage au scan à des fins de restauration et de préservation du patrimoine. C’est ce que propose l’entreprise Cinetech UK découverte sur le stand Lasergraphics aux côtés du fameux Director 13,5K.
L’essuyeuse britannique compte bien prendre le relais sur ce micromarché auparavant occupé par feu RTI. Celle-ci utilise le solvant Isopar G, plus adapté en termes de performances de nettoyage et d’efficacité, en opposition au HFE, ou encore à l’alcool isopropylique et sa tendance à dessécher le film, ou au perchloroéthylène, gaz à effet de serre reconnu et carcinogène.
L’essuyeuse Cinetech prend en charge les films 8, 16 et 35 mm (65/70 mm en option sur commande spéciale) guidés en sprocketless selon un système de nettoyage non immersif utilisant des tampons de Dacron doux pour l’application du solvant et le séchage du film et des rouleaux de transfert de particules pour des bobines de 640 mètres maximum. Un pilotage numérique sur écran tactile permet de régler tous les paramètres d’utilisation, dont la tension du support. Son logiciel surveille en permanence les bobines, la vitesse et le couple à l’aide de modèles prédictifs afin d’assurer un enroulement uniforme et constant du film. Sa vitesse d’opération est de 33 mètres par minutes.
Voir le film de démo

LynxTechnik AG

Tout pour les signaux
Conversion, transport sur fibre, automation, gestion centralisée du système Lynx avec le SRV 1000, un module de contrôle conçu pour simplifier la gestion de systèmes Yellobrik complexes, traitements des signaux HDR… Mais aussi filtrage de la parole et réduction de bruit ambiant basé sur l’IA avec le module IDC 1411. Après les embbeder/desembbeder audio PDM 1484B et PDM 1484D et le convertisseur 12G CQS 1462 annoncés le mois dernier, le constructeur a présenté son nouveau convertisseur 4K HDMI vers 12G SDI équipé d'un tout nouveau synchroniseur de trames, le CHD 1412. Telle fut la line-up présentée par LynxTechnik AG...

Quantum

Des packs ActiveScale Cold Storage
ActiveScale Cold Storage vise à réduire les coûts de stockage à froid jusqu’à 60 % tout en offrant un accès rapide aux données. Cette solution de stockage d’objets basée sur S3 est conçue pour les ensembles de données chauds et froids de données non structurées. Quantum a ainsi annoncé sur IBC rendre disponible désormais le service ActiveScale Cold Storage sous forme packs préconfigurés pour le client, déclinés en quatre tailles standard allant de 10 à 100 pétaoctets.
Parmi les autres nouveautés présentées par Quantum, citons le système de stockage de fichiers et d’objets Miriadi Flash, un stockage en Flash de fichiers et d’objets spécialement conçu pour la gestion d’effets visuels, d’animation, de flux de travail et de rendu virtuel. De plus, des améliorations ont été apportées aux workflows partagés, à l’automatisation des contenus grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique fournis par CatDV.

TVU Networks

Le nouveau One
TVU Networks a profité de l’IBC pour lever le voile sur le dernier né de ses transmetteurs, le One. Équipé 5G, il est à ce jour le transmetteur de contribution par agrégation de lignes le plus compact du marché avec un poids inférieur à 2 kg et des mensurations revues à la baisse.
Côté usage, l’esprit de TVU Networks n’a pas changé d’un iota : simplicité d’utilisation à l’extrême. N’oublions pas que sur le terrain, le JRI n’a guère l’envie de se transformer en technicien. En quelques secondes, le One est prêt à diffuser en direct via la 5G. Besoin d’une couverture en direct multicam ? Le One basculera en mode production à distance. Il agrégera toutes les connexions sans fil et filaires disponibles pour la transmission, y compris ses modems 5G intégrés et Starlink.
Pour cette nouvelle version, TVU Networks, propriétaire de la technologie de transmission StatMux, y intègre son nouveau protocole. Baptisé ISX, il se veut fiable et efficace dans les environnements de transmission les plus difficiles tels que les zones de congestion ou de signal instable. En mode reportage sur le terrain ou en production Remi multicam, il fournit une transmission 4K/60P HDR, prend en charge jusqu’à 3G-SDI ou HDMI 2.0, et offre une qualité d’image en 8 ou 10 bits en 4:2:2 ou 4:2:0. De quoi satisfaire les besoins news ou sports des diffuseurs.
Sur le stand, les visiteurs ont pu découvrir l’environnement cloud de TVU permettant de produire jusqu’en UHD, à distante et à coûts réduits selon une approche modulaire de services SaaS utilisables selon les besoins (Software As A Service). Du nouveau transmetteur mobile One agrégeant les lignes de réseau cellulaire 5G, jusqu’aux solutions remote de commutation et d’habillage graphique jusqu’à l’acheminement vers la régie des signaux prêts à être diffusés. Sans oublier le service de collaboration à distance destiné aux équipes de production, TVU Channel pour créer son propre service en OTT, ou encore TVU Remote Commentator qui affranchit les commentateurs d’une présence sur un événement. Tous ces services sont gérés par un système de codage-décodage propriétaire garantissant la robustesse, la parfaite synchronisation des signaux et la très faible latence.

Unitex

Le LTO en toute simplicité

Utiliser le LTO à petite échelle, c’est possible. Unitex, entreprise japonaise spécialisée dans les solutions de stockage, commercialise le premier lecteur LTO au monde dont la particularité est son interface : l’USB-C (selon les protocole USB-C ou Thundebolt 3). Une connectivite simple et rapide à connecter à n’importe quel ordinateur. Le dernier modèle en LTO-9, offre une capacité de 18 To (45 To en mode compressé) par cartouche. Désormais disponible auprès de Magic Hour.

Le chiffre du mois

 
+16 %
Il s'agit de la progression de la fréquentation à IBC enregistrée entre les éditions 2022 et 2023. En 2019, IBC a totalisé 56 000 visiteurs contre 37071 en 2022 et 43 065 pour cette édition 2023, soit une fréquentation toujours en retrait de 17,8 % par rapport à la période pré-pandémie. 2023 compte 250 exposants de plus que 2022 (1000 env.), toujours en retrait par rapport aux 1500-1700 env. exposants enregistrés les années antérieures à 2019.

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
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