Fondée en 1948 à Lausanne, la Cinémathèque suisse vient de célébrer son 75e anniversaire. Direction Penthaz dans le canton de Vaud où l’institution abrite ses archives et son laboratoire numérique partenaire de Magic Hour.
Avec une collection de 485 000 éléments représentant quelque 100 000 titres dont 85 000 films de fiction et documentaires confondus, la Cinémathèque suisse est reconnue comme l’une des cinémathèques les plus importantes au monde. Son département film reçoit régulièrement des fonds de particuliers, de collectionneurs, de maisons de production et de laboratoires. Chaque œuvre ainsi conservée est cataloguée, étiquetée et stockée dans des conditions idéales de température et d’hygrométrie. On y retrouve les négatifs originaux du cinéma suisse, mais aussi des copies de dépôt obligatoire (équivalent suisse du dépôt légal français), des films étrangers… reflet de ce qui a été diffusé et montré en Suisse depuis les débuts du cinéma.
Le site de la Cinémathèque suisse à Penthaz. Il est composé de 3 niveaux souterrains à climat contrôlé pour la conservation des éléments films et non films (affiches, documents et objets en lien avec la production et l'exploitation cinématographiques).
Aperçu d'une des allées de conservation des bobines films.
Dans le même bâtiment déployé sur 3 niveaux souterrains, les supports « non-films » complètent la collection. L’esprit de conservation est identique à celui des œuvres de cinéma : restauration, numérisation et conservation dans des conditions idéales de quelque 500 000 affiches, mais aussi de tout matériel ayant contribué à la création et la promotion d’une œuvre, qu’il s’agisse d’un story-board, de documents de préproduction, de décors, de dossiers de presse, d'objets promotionnels…
Grand écart dans les styles, mais dénominateur commun helvète, la Cinémathèque suisse compte parmi ses fonds d’objets les éléments du film d’animation stop motion Ma vie de Courgette (2015) oscarisé en 2017 du réalisateur suisse Claude Barras, ou encore le xénomorphe d’Alien, le huitième passager (1979) de Ridley Scott, objet promotionnel d’époque conservé en hommage à son créateur, l’artiste suisse Hans Ruedi Giger.
Un laboratoire numérique depuis 2019
Le laboratoire numérique de la Cinémathèque suisse a pour mission de numériser les restaurations déjà disponibles sur support photochimique pour en réaliser des éléments de diffusion, mais aussi de restaurer les œuvres qui ne sont pas confiées aux laboratoires externes partenaires (en Suisse, l’Office fédéral de la culture [OFC] détermine chaque année une liste de films et un budget à allouer aux laboratoires externes).
Restauration mécanique du support...
... puis passage au scan en sprocketless.
C'est en 2019 que le département Film de la Cinémathèque s’est paré de son propre labo. À la tête de ce projet, Nicolas Ricordel, ancien chef du département numérique au CNC, a mis à profit ses années passées au sein de l’institution française pour définir ses nouveaux besoins : « Ici, notre équipe est réduite, il nous fallait un matériel à la fois performant et très ergonomique afin que chaque membre puisse suivre un projet de A à Z, explique-t-il. C’est-à-dire de prendre en charge la numérisation, la restauration, l’étalonnage, la fabrication des livrables et l'ingest et sa documentation. Au cœur du dispositif : un scanner Lasergraphics Director 5K. « J’ai formé nos trois restauratrices numériques à l’usage du Director. Avec lui, pas de ligne de commande, il propose un choix de paramètres à déterminer, sa calibration est simple à effectuer… » Mais de tels avantages ne s’arrêtent pas là. « Dès le début, nous avions principalement besoin de numériser rapidement le fonds en attente. D’expérience, je savais que le Director était un scanner de haute qualité et rapide pour assurer une cadence de 2 à 3 images par seconde en couleur et HDR et 10 i/s pour du film noir & blanc. » Aujourd’hui, le laboratoire traite « une centaine d’œuvres par an, courts et longs-métrages confondus, » estime Nicolas Ricordel.
Restauration numérique sous Diamant-Film de HS-ART Digital...
... puis séance d'étalonnage et finalisation sous DaVinci Resolve.
En aval des opérations de scan, le même esprit de performance et d’ergonomie est au cœur des choix de chaque ressource : de Diamant-Film de l’allemand HS-ART Digital pour la restauration numérique ; mais aussi Resolve qui, pour le responsable du laboratoire, « est une formidable boîte à outils », du transcodage en passant par le montage « devenu de plus en plus robuste », l’étalonnage bien sûr, « mais aussi pour sortir quasiment l'ensemble des livrables. » Pour l’anecdote, Nicolas Ricordel a pu obtenir de Blackmagic Design de proposer une gestion des fichiers DPX en noir & blanc. Côté travail de l’audio, les ingénieurs du son restent pour l’instant très attachés à Pro Tools, concède Nicolas Ricordel, « ce qui ne nous empêche pas de rester à l’écoute des évolutions de Fairlight, » souligne-t-il.
Le laboratoire numérique compte une dizaine de stations DaVinci Resolve ayant accès au SAN et utilisées comme ferme de rendu. La salle d’étalonnage ci-contre accueille réalisateurs, chef opérateurs et ayants-droits à des fins de validation des travaux de restauration.
Conserver les œuvres tournées en numérique
On pense au support film pour archiver de manière pérenne. Mais qu’en est-il des œuvres qui n’ont connu que le numérique du tournage à l’exploitation ? La Cinémathèque suisse a mis en place un projet de retour sur film dédié à ce cas particulier. « Nous nous mettons dans la peau des futurs archivistes qui manipuleront peut-être ces pellicules dans un siècle, » lance Nicolas Ricordel. En pré-roll y figurent les mires et informations de scan qui permettront de restituer l’image telle qu’elle fut définie originellement pour l’exploitation du DCP. C’est au laboratoire photochimique Cinegrell basé à Zürich que la Cinémathèque confie l’ensemble de ses retours sur film. « Avec Cinegrell, nous avons mis en place un ensemble de procédures de calibration à travers des mires et des LUT conjointes pour ce qui concerne les œuvres que nous avons restaurées, explique Nicolas Ricordel. Ces retours sur films destinés à la conservation sans vocation à tirer de nouvelles copiessont numérisés une dernière fois à l’aide du Director pour une ultime comparaison avant validation des valeurs de résolution et de colorimétrie. »
Le système d'archivage robotisé est assuré par 1750 slots LTO dans des librairies IBM.
Côté archivage, la Cinémathèque effectue actuellement la migration de ses librairies LTO6 vers LTO9 pour à terme compter une capacité de 30 pétaoctets avec un data management en cours de redéfinition. Misant sur l’automatisation, c’est en interne qu’ont été développées la solution visant à assurer la migration vers LTO9 et la nouvelle base de données permettant la documentation et la gestion automatique de tous les fichiers. Quant au SAN Quantum fibre 32G StorNext de 300 To du laboratoire, il devrait prochainement connaître une mise à jour de capacité.
La Cinémathèque suisse en chiffres
• 5 sites • 100 collaborateur.trice.s • 100 000 titres de films
• 210 000 km de pellicule • 2 salles de cinéma • 1000 projections par an
Cas client
Mises à jour Chyron chez Public Sénat
En 2021, Public Sénat effectuait avec Magic Hour une transition de Chyron Lyric vers Chyron Prime pour le workflow graphique de la chaîne. L’objectif fut d’habiller les séances retransmises en direct du Palais du Luxembourg de manière à fournir des informations claires et instantanées aux téléspectateurs malgré la complexité parfois technique des débats. Rendu à la fois sobre et dynamique, l’accent fut mis sur la clarté des informations côté antenne et sur une automation poussée à son paroxysme à l’usage des journalistes-opérateurs.
Durant le dernier trimestre 2023, la chaîne a procédé à des mises à jours matérielles et logicielles au sein de son workflow news avec le remplacement de son serveur Camio et un passage en version 5. Ces nouveaux châssis prennent en charge le nouveau logiciel de playout Chyron Prime. Le plug-in MOS ainsi utilisé sur les postes clients iNews a changé de technologie passant de Windows ActiveX à HTML 5. Toutes ces mises à jour assurent la continuité de l’opérabilité du workflow de Public Sénat (assets et contenus) tout en le rendant prêt à accueillir les nouveaux logiciels Prime, l’ancienne plateforme Lyric X ne faisant plus l’objet de développements.
Cette nouvelle configuration a été installée en parallèle de celle existante, tous les assets ont été dupliqués pour un basculement sans rupture de production. Éric Soulard, responsable technique chez Magic Hour, souligne les améliorations significatives dans le paramétrage et la programmation par rapport à la génération précédente (Lyric), avec une réduction significative du code nécessaire à la programmation.
Bilan
TVU Networks estime la croissance de ses services à travers leurs données d'usage
Le spécialiste des solutions de transmission live orientée cloud et IP fait le point sur son activité à partir des données d’utilisation de ses produits sur l’ensemble de l’année 2023.
Parmi les indices de progression, TVU Networks estime une croissance de 1200 % (2022 Vs 2023) des interactions quotidiennes associées à son service TVU Search. Du côté de sa solution TVU Producer, le fournisseur annonce une augmentation de 130 % du nombre d’utilisateurs mensuels actifs. Son application sur mobile, TVU Anywhere, qui permet de tourner des contenus live à partir d’un simple smartphone connaît par ailleurs une augmentation de 400 % calculée sur le débit de données des utilisateurs. Pour ce qui concerne l’usage de solutions mobile de type TVU One, en termes de données et d’heures d’utilisation, TVU annonce que les modules 5G ont dépassé l’usage 4G/LTE sur l’année 2023.
Application
Blackmagic Caméra pour iPhone, solution légère et performante
Focus sur les aptitudes professionnelles de la nouvelle version d'une application de prise de vue signée BMD...
Blackmagic continue de surprendre. Notamment pour élever les capacités des iPhone en un appareil de prise de vue redoutable pour les réalisateurs en quête de mobilité. Nous parlons bien sûr de la dernière version de son application gratuite Blackmagic Camera qui regorge de fonctionnalités à l’usage des pros.
C’est à partir des versions de l’iPhone 14 et suivantes que l’application déploie tout son potentiel, notamment à travers les trois optiques (13, 24 et 77 mm) du célèbre smartphone. Les utilisateurs rompus à l’univers de la prise de vue Blackmagic s’y retrouveront, les autres sûrement aussi. On note à cet égard le contrôle manuel sur des aspects cruciaux de la prise de vue tels que la mise au point, le zoom, le shutter, le frame rate, la sensibilité, la balance des blancs, ou encore l’affichage de moult données dont le TC, les paramètres d’enregistrement, les zones de focus, les niveaux, l’histogramme…
Gestion d'un TC externe
Depuis sa mise à jour majeure en octobre dernier, l’app Blackmagic Camera prend en charge la synchro de TC externe, le contrôle à distance de l’objectif et du frame rate (23,98, 29,97, et 59,94 i/s). Et pour ceux souhaitant travailler au sein d’un workflow de postproduction plus robuste, un iPhone 15 Pro ou Pro Max leur permettra de travailler en Log. Côté audio, le choix est somme toute plus qu’honorable avec un travail possible en PCM, en AAC ou en IEEE échantillonnés en 44,1 ou 48 kHz.
Intégration dans l'univers Davinci Resolve
Côté usage, l’app n’est pas limitée à un domaine spécifique de la prise de vue, qu’il s’agisse d’utilisation monocamera ENG ou fiction, ou en multicam à l’aide de plusieurs iPhone. Et si elle permet d’exporter vers des solutions tierces telles Final Cut Pro, iMovie et consorts, elle s’intègre parfaitement à l’univers Blackmagic dans la suite Davinci Resolve, avec notamment la possibilité au tournage d’enregistrer directement sur le Blackmagic Cloud en 10 bits Apple ProRes jusqu’à 10K. Un aspect plutôt qualitatif pour une simple application mobile, gratuite de surcroît.
Display
Sony LMD-A180 en studio ou sur le terrain
Commercialisé cet automne, le LMD-A180 (18,4 pouces LCD Full HD) propose les dernières fonctionnalités de lien caméra avec une prise des Sony F65, PMW-F55, PMW-F5, PXW-FS7M2 et PXW-FS7 et tout matériel compatible SMPTE RDD18 (soit les métadonnées allant jusqu’à 24 items tels que F-stop, T-stop, focale, frame rate, shutter…). Côté espace colorimétrique, on retrouve celui de ces grands frères BVM-HX3110, BVM-HX310, PVM-X3200, PVM-X2400, PVM-X1800 et LMD-A240. Sa conception a été pensée autour du couple budget/performance utilisable en studio et sur le terrain pour la production HD HDR et 4K HDR. Il est parfaitement adapté pour les transferts EOTF de S-Log3 (Live HDR) et s’intègre dans un worflow Sony HDR Live.
Il prend en charge les normes ITU-R BT.2020, DCI-P3, S-GAMUT/S-GAMUT3/S-GAMUT3.cine, sRGB et Adobe RGB, mais aussi les EOTF de ITU-R BT.2100 (HLG), SMPTE ST2084, S-Log 3, S-Log3 (Live HDR), S-Log2 et 2.4 (HDR).
Et parmi ses fonctions, la liste est longue : conversion IP, niveau audio (SDI), fausses couleurs, affichage TC (LTC/VITC), marqueurs de zone de sécurité, affichage des sous-titres (EIA/CEA-608 et EIA/CEA-708, SDI uniquement), affichage du niveau audio à 8 canaux, tally (rouge, vert, jaune), calibrage automatique (auto white adjustment), etc. Enfin, il peut afficher une entrée 2K (2048x1080) sur 2 modalités : image complète affichée en 1920x1080 ou natif 2K avec une fonction de défilement d’image.
Monitoring
Moniteur-enregistreur Konvision, compagnon polyvalent des tournages
Le moniteur-enregistreur A7S (7 pouces) offre une gamme complète de fonctionnalités pour l’enregistrement, le monitoring et la lecture sur les tournages. Doté d’interfaces intégrées 2x12G SDI et 2xHDMI, il est équipé de deux batteries NP-F permettant un échange à chaud.
On apprécie sa luminosité de 1500 nits lors d’une utilisation en extérieur. Il est par ailleurs calibrable avec les soft ColourSpace et Calman (sonde K10-A).
Côté fonctions d’enregistrement/lecture sa playlist est accessible en mode tactile et permet une lecture image par image, rapide, lente, en boucle, etc. Lors de la prise de vue ou de la lecture, il est possible de marquer des fragments de séquences (métadonnées XML) pour un usage ultérieur. Notons par ailleurs sa prise en charge de l’enregistrement pré-roll et du système de fichiers ExFAT. L’A7S se distingue par sa polyvalence, sa luminosité et sa précision colorimétrique. Côté connectique, il est équipé d’une entrée/sortie 12G SDI ou 2 sorties 12G SDI pour une prise en charge jusqu’à 4K 60p 10 bits et, 1 entrée et une sortie HDMI jusqu’à 4K 60p 12 bits.
Contrôle qualité
Mise à jour V3 pour l'Image Analyser 12G
Annoncée à IBC, Aja propose une nouvelle version du soft destinée au HDR Image Analyzer 12G. Cette mise à jour est gratuite et permet d’analyser davantage de flux vidéo simultanément. Elle intègre des outils Dolby Vision, des options de connectivité NDI et prend en charge l’analyse du Arri LogC4. La compatibilité avec les flux de travail 8K/UHD2 a été améliorée.
Création
Un département broadcast à la C.S.T.
La Commission supérieure technique de l’image et du son (C.S.T) compte désormais un département dédié au broadcast. Ce nouveau département vise à « approfondir des sujets spécifiques en faisant appel à des experts ; présenter des nouvelles solutions sur un angle particulier et sans discours commercial ; réfléchir aux évolutions techniques ; aborder des thèmes de fond tels que le cloud, la sécurité et l’archivage des datas, l’audio-vidéo IP et les normes associées, le HDR et la qualité du signal… ; exposer ses travaux lors de salons, conférences ou labos ; présenter des études de cas et travailler sur des projets de PoC, » a annoncé la Commission dans un communiqué.
• ISE - 30 janvier au 2 février
Fira Barcelona Gran Via, Barcelone, Espagne.
• MicroSalon AFCet journées de la postproduction - 7 et 8 février
Parc Floral de Paris, 75012.
• Paris Image - 9 et 10 février - Parc Floral de Paris, 75012.
• NAB - 14 au 19 avril - Convention Center, Las Vegas, États-Unis.
• MicroSalon Italia AIC - 17au 19 mai -
Leonardo Da Vinci studios - 171 Via delle arti, Fiumicino (RM), Italie.
• CineEurope Barcelona - 17 au 20 juin
CCIB, 11-14 placa de W. Brandt, Barcelone, Espagne. • IBC - 13 au 16 septembre - Rai Amsterdam, Pays-Bas.
• MicroSalon Milano AIC - TBA - 27 via Tortona, Milan, Italie.
• Satis - 6 et 7 novembre - Dock Pullman - La-Plaine-Saint-Denis.
Projets scan
Démo-test/PoC Cintel G3 HDR+
Magic Hour vous propose de découvrir dans ses locaux la toute dernière version du Scanner Cintel G3 HDR+ pouvant aujourd’hui accepter les films 8 mm et Super 8 en plus des 16, Super 16, 35 mm et Super 35 en 2, 3 ou 4 perf. Dans le cadre d’un projet à approfondir, le scanner Cintel 3G HDR+ peut faire l'objet d'un PoC.
« L’essayer c’est l’adopter » vantait un vieux slogan publicitaire… Pour le vérifier, Magic Hour met à votre disposition en prêt une station de transcodage hautes performances FLICS de Hiscale. La solution prend en charge la majeure partie des formats vidéo couramment utilisés, les workflows sur fichiers, mais aussi les flux live, les plug-ins de traitement et les conversions de fréquence avec compensation de mouvement, l’encodage ABR et applique si besoin les DRM dans les formats de diffusion créés.
Cerise sur le gâteau, FLICS bénéficie d’un excellent rapport qualité-fonctionnalités / prix et communique avec les plus grandes solutions tierces du marché. De là à l’adopter, il n’y a qu’un pas !