France Télévisions dans les starting-blocks de l'UHD pour les J.O. de Paris
France 2 et France 3 Nationale devraient couvrir les trois quarts de la population française d'ici à juillet prochain pour diffuser en ultra haute définition les épreuves des J.O. de Paris 2024.
Si depuis 2018, TDF réalise régulièrement des expérimentations en métropole et en Outre-mer, les émetteurs parisiens de la tour Eiffel, Sannois (95) et Villebon (91) ont discrètement ouvert les vannes de l’UHD le 11 décembre dernier pour France 2 et France 3 Nationale sur les canaux 52 et 53. Une phase de tests qui s'est achevée le 23 janvier pour France 2 avec l'ouverture officielle du service pour Paris, Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon et Bordeaux (France 3 verra son ouverture officielle le 10 juillet). Dans les colonnes de Tech-i, le magazine de l’European Broacasting Union (EBU), on y apprend le déploiement du dispositif qui devrait permettre au groupe France Télévisions de couvrir jusqu’à 70 % de la population française avec ses deux chaînes phares. « On imagine ouvrir la plupart des grandes villes du réseau TNT au premier trimestre 2024, » soulignait dans une interview Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévisions lors du Colloque Avenir de la TNT 2023 en octobre dernier.
215 émetteurs concernés
Après les J.O., seule France 2 serait pour l'instant amenée à demeurer de manière permanente en UHD. Si l’on envisage en France un passage généralisé à l’UHD pour 2029, le directeur du développement évoque un switch-off à l’instar de celui connu lors du passage de la SD à la HD, « lorsque le parc de téléviseurs compatibles UHD sera suffisant pour effectuer cette bascule ». Pour l’heure, 70 % de la population française, avec 200 émetteurs sur le territoire métropolitain et 15 dans les territoires d’Outre-mer, est une limite d'étape tant il n’y a pas assez de fréquences hertziennes disponibles pour couvrir 97 % des foyers français. Ainsi, seul le switch-off des multiplexes HD permettra à terme d’atteindre la couverture optimale UHD de l’Hexagone. Selon des estimations de l’Afnum (Alliance française des industries du numérique), le parc de récepteurs compatibles 4K est estimé à 20 millions d’unités pour la fin 2024. Dans un communiqué daté du 23 janvier, France Télévisions estime le taux d'équipement 4K/UHD des foyers français à 70 %.
En parallèle du déploiement TNT, France 2 et France 3 Nationale seront reprises dans les mêmes conditions qu'en TNT sur FranSat de manière certaine à ce jour, puis sur Canalsat et les différents opérateurs Internet au fil des accords passés. Pour ces derniers, la fibre permettra à 100 % cette diffusion UHD. Quant à l’Adsl classique, cette possibilité dépendra de la distance de l’abonné à l’autocommutateur qui détermine le débit obtenu in fine. Enfin, si les grandes villes sont servies en premier durant ce premier déploiement, l’ANFR (agence nationale des fréquences) planche actuellement sur les fréquences des services de France 2 et France 3 près des zones frontalières.
UHD à 50 i/s et Dolby Atmos
Côté profil UHD (3840x2160) DVB-T2 HEVC (H.265), France Télévisions choisit de diffuser en 2160p50 HDR10 avec deux sélections son, EAC3 (Dolby Digital Plus) et AC4 (Dolby Atmos), de manière à assurer une compatibilité audio avec les téléviseurs 4K les plus anciens. Le sous-titrage est quant à lui assuré par la norme DVBSub, le TTML (Timed Text Markup Language)sera la prochaine étape de développement des services de sous-titres. Le HD Simulcast Descriptor sur France 2 permettra de basculer de manière transparente sur France 2 UHD si le téléspectateur est en zone ultra haute définition. Côté programmes, l’UHD natif sera réservé dans un premier temps à certains événements sportifs, dont les Internationaux de tennis de Roland Garros, les J.O., le spectacle vivant et les divertissements déjà produits en UHD, les autres programmes seront upscalés et passés en UHD natif à mesure de leur disponibilité dans cette résolution.
Audio pro
Pour une écoute de référence
Sennheiser dévoile ses derniers casques de studio HD 490 Pro et HD 490 Pro Plus. Ces nouveaux venus dans la gamme de produits du constructeur allemand sont spécifiquement élaborés pour répondre aux besoins exigeants de la production, du mixage et du mastering.
Parmi les caractéristiques des HD 490 Pro et Pro Plus, notons leur réponse en fréquence sans coloration assurant une reproduction fidèle et dynamique sur l’ensemble du spectre. Les deux modèles qui ne diffèrent que par leurs accessoires (la version Plus comprend un câble de 3 m et un arceau supplémentaires ainsi qu’un étui de belle facture) bénéficient d’une conception visant à minimiser la distorsion harmonique totale (D.H.T.) et réduire la résonance. Côté spatialisation, les deux modèles incluent le plug-in dearVR MIX-SE de Dear Reality, une fonctionnalité qui transforme toute station audio-numérique (DAW) en un environnement de mixage virtuel en pointe. La restitution des basses n’est pas en reste avec un nouveau système de cylindre de basses ajoutant, selon son constructeur, clarté et précision sur cette partie inférieure du spectre. Tous ces points viennent contribuer à la précision et l’ampleur de la perspective sonore. Soulignons par ailleurs les qualités ergonomiques des HD 490 PRO et HD 490 PRO : leurs concepteurs ont mis l’accent sur le confort en éliminant les points de pression sur l’auditeur souvent générateurs de fatigue auditive. Les deux modèles sont livrés avec un câble de 1,8 m, deux jeux de coussinets d’oreille (un pour le mixage, un pour la production).
Première
Filtre ND variable pour la HDC-3500V
Annoncée au dernier NAB, la caméra portable 4K Sony HDC-3500V labellisée Networked Live fait sa première incursion sur le continent européen. C’est chez le prestataire NEP UK que cette nouvelle version de la 3500 sera utilisée, pour la captation de divertissements, mais aussi cet été à Paris à l’occasion des J.O. Cette version V est équipée d’un filtre à densité neutre (ND) variable optique permettant un contrôle de la profondeur de champ pour les images en direct. Cette fonctionnalité associée à l’iris virtuel de la caméra permet à l’ingé vision de choisir un point idéal sur l’objectif en ajustant les niveaux de lumière entrant sur le capteur. Elle donne un contrôle précis sur la profondeur de champ dans des conditions de lumière variables, la quantité de lumière étant ajustée à l’aide du filtre ND plutôt que par l’iris. Pour le prestataire britannique, ce filtre ND variable permet de créer des images dotées d’une tonalité artistique distincte de plus en plus demandée par ses clients.
Traitement de signaux
Apantac à ISE Barcelone
Sur le salon ISE, Apantac montre pour la première fois au marché AV ses cartes de conversion, dont la OG-HDR-UDX openGear UHD avec Genlock SDR-HDR/HDR SDR. Parmi ses avantages, la cross conversion HDR HLG (Hybrid Log Gamma)-PQ (Dolby). Elle intègre la technologie de conversion SDR/HDR baptisée Sublima du Français B-Com. Côté hardware, elle accepte SDI ou HDMI en entrée et sortie. Et à chaque carte de la gamme, un processing distinct. Ainsi, à titre d’exemple, la OG-US-5000 permettra de faire du upscale et downscale avec GenLock en acceptant un signal HD SDI 50hz en SDR pour sortir en HDMI et 12G SDI 60Hz et HDR HLG. Ce type de conversion est idéal pour tout prestataire ayant besoin d’uniformiser ses signaux SDI en production SDR ou HDR, au cas par cas, avant le mélangeur, mais aussi d’adapter, après mélangeur, les signaux aux différents canaux de diffusion.
Dans la line-up du constructeur, on retrouve également sa matrice KVM sur IP gérant le 4K60 dotée d’une latence réduite. Cette solution vidéo sur IP utilise un réseau 10G, capable de commuter/distribuer des signaux HDMI 2.0 ou DP 1.2. On retrouve aussi ses modules d’affichage basés sur la plateforme Intel SDM (Smart Display Module) pour les moniteurs et vidéoprojecteurs compatibles. Ils acceptent le 12G SDI, SDVoE, NDI, HDMI 2.0 sur HDBaseT et convertissent le signal en HDMI 2.0. Ces modules permettent de limiter les composants en donnant un accès direct à la solution d’affichage et réduit de fait la présence de points de défaillance.
Une offre Event Space Concept
Alors que les géants de la tech s’équipent d’espaces événementiels à travers le monde, chaque maison mère applique un schéma éprouvé de distribution des signaux identique pour chaque pays. Apantac propose toutes les briques visant à construire ces Event Space concepts : de la conversion et synchronisation des signaux 12G SDI et HDMI 2.0 jusqu’à leur distribution, leur enregistrement et leur diffusion en streaming vers un public mondial.
Il en est de même pour les boîtiers Dante AV 4K sortis à l'occasion du Nab 2023 qui permettent d’exploiter un réseau audio Dante Audinate pour y faire passer de la vidéo. La nouvelle version du firmware (v1.1) prend désormais en charge les signaux HDR et leurs métadonnées, mais surtout de nouvelles capacités de cropping et de scaling : du 4K vers UHD et de l’UHD vers la HD. Cette nouvelle version valide également certains flux de travail 4K et 8K 4x4, où les signaux AJA 4K-T (transmitter) peuvent être envoyés et synchronisés vers quatre 4K-R (receiver). Le niveau B 4:2:2 10 bits haute fréquence d’image en 3G est désormais lui aussi pris en charge. Enfin, la compatibilité Dante Domain Manager d’Audinate assure que les utilisateurs des AJA 4K-R et 4K-T peuvent tirer parti de l’API de la solution pour contrôler Dante depuis des panneaux tactiles, surveiller l’état et automatiser les flux de travail.
Testez votre stockage avec Aja System Test Lite
Nouvellement mise à jour, cette application pour Mac OS permet de tester votre système de stockage en vitesse et condition réelles. Elle effectue une évaluation préliminaire du système de stockage avant le début des tests pratiques du flux de travail. L’application émule l’écriture et la lecture de fichiers vidéo sur un disque dur (SSD ou non) et affiche les résultats en termes de débit de données ou de cadence d’images.
Parmi les options à spécifier : résolutions, espaces colorimétriques, profondeurs de bits, types de compression et conteneurs pour émuler un flux de travail spécifique de production et postproduction.
Étalonnage
Pour la production, mais pas que...
Un moniteur de référence ne rentre pas toujours dans les budgets. Et s’il est un moniteur de production que les étalonneurs apprécient pour « faire le job », c’est bien le Trimaster 32 pouces PVM-X3200 4K-HDR. Il complète les modèles PVM-X2400 (24 pouces) et PVM-X1800 (18 pouces) du constructeur japonais. Luminance de 1 000 nits, une profondeur de couleur de 10 bits et la prise en charge les espaces couleur ITU-R BT.2020, ITU-R BT.709, DCI-P3, S-GAMUT3 et S-GAMUT3 Cine…, il propose également Quad-View, User 3D LUT et des oscilloscopes 4K/HD avec des échelles HDR, mais aussi waveform, vecteurscope et indicateur de niveau audio. Côté personnalisation, on y trouve les paramètres de l’EOTF (SDR/HDR), de l’espace couleur, de la matrice de transmission, de la température de couleur, du contraste, de la luminosité, de la LUT utilisateur, de SDI/HDMI et de RGB/YCBCR qui peuvent être affichés simultanément dans quatre zones de l’écran. Enfin, en plus d’un port HDMI, le PVM-X3200 est 12G/6G/3G/HD-SD-SDI (en entrée et sortie) avec configuration automatique et compte un port Ethernet, une sortie audio et casque et une connexion USB 2.0. Avec une licence optionnelle, il prend en charge la conversion interne de HDR à SDR et de 4K à HD.
Connectivité
Atto Express, pour évoluer vers le SSD NVMe
L’adapteur-commutateur ExpressNVM de Atto Technology est une solution haute performance à ultra basse latence. Ses applications sont légions : IA et machine learning, Internet des objets, connexion de périphériques, virtualisation… On y raccorde jusqu’à 16 lecteurs NVMe PCIe Gen 4 sur des environnements dont l’évolutivité est sans lui impossible. Outre ses performances élevées, il s’agit d’une solution qui permet de satisfaire des budgets serrés tout en permettant de profiter des performances des stockages SSD NVMe. Côté administration, le FPGA de l’ExpressNVM (Field-Programmable Gate Array) dispose d'outils de gestion tels que la surveillance de la « santé » et de la fiabilité des lecteurs, des analyses de défaillance prédictives, des informations étendues de télémétrie et de journalisation, et agit en tant que passerelle pour l’intégration avec le système d’exploitation et les mises à jour du firmware.
Glue de traitement audio
L'I.A au service du nettoyage de dialogues
Le Yellobrik Instant Dialog Cleaner, nom de code IDC 1411, est conçu pour isoler la parole et le dialogue en supprimant les bruits de fond complexes ou non dans les émissions en direct (commentateurs dans les stades, reportages en extérieur), mais aussi durant l’enregistrement, l’édition et le mixage dans des environnements mal isolés. Pour remplir efficacement sa mission, le module intègre la technologie AI Deep Neural Network (DNN) d’Audionamix. Grâce à elle, l’IDC 1411 supprime en temps réel les bruits de fond. On pense notamment au trafic routier, aérien, les sons de la nature, la musique et autres bruits ambiants.
Côté exploitation, l’IDC 1411 est intégrable dans le Yellobrik RCT 1012 Rack Controller, qui permet le monitoring, le réglage des paramètres et l’automatisation par des tiers via un réseau Ethernet, à partir de n’importe quel poste de travail. Il est par ailleurs compatible avec LynxCentraal et yelloGUI, les applications logicielles gratuites de LynxTechnik qui permettent d’accéder aux réglages avancés des solutions Yellobriks et LynxTechnik en général.
Rendez-vous
L'agenda image 2024
• ISE- 30 janvier au 2 février
Fira Barcelona Gran Via, Barcelone, Espagne. • MicroSalon AFCet journées de la postproduction - 7 et 8 février
Parc Floral de Paris, 75012.
• Paris Image - 9 et 10 février - Parc Floral de Paris, 75012.
• NAB - 14 au 19 avril - Convention Center, Las Vegas, États-Unis.
• MicroSalon Italia AIC - 17au 19 mai -
Leonardo Da Vinci studios - 171 Via delle arti, Fiumicino (RM), Italie.
• CineEurope Barcelona - 17 au 20 juin
CCIB, 11-14 placa de W. Brandt, Barcelone, Espagne. • IBC - 13 au 16 septembre - Rai Amsterdam, Pays-Bas.
• MicroSalon Milano AIC - TBA - 27 via Tortona, Milan, Italie.
• Satis - 6 et 7 novembre - Dock Pullman - La-Plaine-Saint-Denis.
Projets scan
Démo-test/PoC Cintel G3 HDR+
Magic Hour vous propose de découvrir dans ses locaux la toute dernière version du Scanner Cintel G3 HDR+ pouvant aujourd’hui accepter les films 8 mm et Super 8 en plus des 16, Super 16, 35 mm et Super 35 en 2, 3 ou 4 perf. Dans le cadre d’un projet à approfondir, le scanner Cintel 3G HDR+ peut faire l'objet d'un PoC.
« L’essayer c’est l’adopter » vantait un vieux slogan publicitaire… Pour le vérifier, Magic Hour met à votre disposition en prêt une station de transcodage hautes performances FLICS de Hiscale. La solution prend en charge la majeure partie des formats vidéo couramment utilisés, les workflows sur fichiers, mais aussi les flux live, les plug-ins de traitement et les conversions de fréquence avec compensation de mouvement, l’encodage ABR et applique si besoin les DRM dans les formats de diffusion créés.
Cerise sur le gâteau, FLICS bénéficie d’un excellent rapport qualité-fonctionnalités / prix et communique avec les plus grandes solutions tierces du marché. De là à l’adopter, il n’y a qu’un pas !