Partenaire de Magic Hour, GP archives s’inscrit comme première cinémathèque d’actualités au service des professionnels. Gros plan sur ce témoin incontournable de près d’un siècle d’histoire...
Au détour d’un documentaire sur l’entre-deux-guerres, un sujet sur la mode des années 50, ou encore des premières images de la vie parisienne du début du XXe siècle, il est fort à parier que ces illustrations du quotidien d’antan proviennent du fonds documentaire des actualités Gaumont, Pathé ou Éclair aujourd’hui regroupés sous la bannière GP archives.
Ces témoignages du passé empreints de dimension sociétale et patrimoniale, GP archives s’emploie à les conserver et les valoriser. « Un fonds fort de 10 000 heures d’actualités 35 mm tournées entre 1895 et la fin des années soixante-dix, mais aussi 7000 titres de fictions muettes de la Gaumonttournées avant 1930 », explique Manuela Padoan, directrice générale. Et parmi ces dernières, les films primitifs mis en scène dès 1896 par Alice Guy, première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma. Et si GPA a déjà conservé son patrimoine sur film polyester, plus stable dans le temps, l’essor du numérique a quant à lui permis de valoriser le potentiel historique des actualités sans devoir manipuler à l’envi des supports fragilisés par les ans. Ainsi, en 2014, l’entreprise s’est engagée à numériser la totalité de ses collections.
Les premières sauvegardes des collections ont été effectuées sur support 35 en polyester avant de passer au numérique...
De la conservation…
« Depuis 10 ans, les négatifs nitrate originaux sont scannés par nos soins en 4,5K HDR sur notre site de Saint-Ouen, indique Julien Boury, responsable technique. Une mission assurée par un scanner Director de l’américain Lasergraphics au sein d’une architecture d’archivage et de livraison entièrement dématérialisée.
C’est dans les locaux du CNC à Bois-d’Arcy dans les Yvelines que sont conservés les originaux nitrate (ou film flamme) des actualités Gaumont, Pathé et Éclair aux côté des fictions muettes et films primitifs de la Gaumont où quelque 40 000 boîtes sont réparties dans une trentaine de cellules de conservation à l’usage exclusif de GP archives. « Toutes ces boîtes sont indexées dans notre base de données, nous savons rapidement lorsqu’une demande d’un client se présente si le film a déjà fait l’objet d’une numérisation ou non, » indique Julien Boury. Manipulation minimale du support oblige, « si le titre n’a jamais été numérisé, il sera scanné entièrement même si le client n’en exploite finalement que trois secondes, explique-t-il. Nous procédons à une remise en état mécanique avant le passage au scan. Deux autres stocks de sauvegardes acétate et polyester situés à Saint-Ouen (93) et aux Ulis (91) abritent quant à eux, les éléments de tirage : interpositif, internégatif, ou positif. » La politique étant de toujours scanner l’élément le plus proche de l’original, de préférence le négatif. Les fichiers ainsi créés feront l’objet d’un contrôle qualité avant leur importation dans la base documentaire et leur indexation ad hoc.
GP archives est équipé de deux scanners Lasergraphics : un Scan Station Personal et un Director 4,5K (à dr.). Le premier pour scanner les tirages, le second pour les négatifs originaux...
… à l’archivage et à la livraison
GP archives héberge les numérisations de ses scans bruts, en ProRes, mais aussi, et surtout sous forme de suite DPX 10 bits Log 4,5K avec overscan (et audio PCM 48 Khz), format qui permet à ses clients de bénéficier d’une grande latitude de travail en postproduction. « À partir de cette base qualitative, les productions utilisatrices de nos images peuvent procéder à leur colorisation comme il est devenu coutume dans les documentaires historiques diffusés en prime time », souligne Manuela Padoan. Mais les diffuseurs et les documentaristes ne sont pas les seuls à commander de telles archives : « il existe aujourd’hui un marché auprès des musées, très demandeurs pour illustrer leurs scénographies, ajoute la directrice générale. Certaines archives de Chine et du Moyen-Orient se sont même réapprovisionnées à partir d’images de GP archives afin de reconstituer leur fonds détérioré ou disparu. »
Dans les coulisses d’une commande
Schématiquement côté front office, les documentalistes effectuent leurs requêtes par mots clés sur le site Internet de GP archives, accèdent à des fichiers de visionnage timecodés, et récupèrent un fichier H.264 de travail avec TC in et out pour chaque sélection. La demande finale en « clean » sera téléchargeable depuis le NAS de livraison selon les formats et codecs commandés par le client : soit les DPX, soit des fichiers générés à partir du fichier ProRes normalisé, prêts à être autoconformés chez le client. En back-office, le fonds documentaire est stocké sur librairies OverLand composées de 400 slots LTO8 gérés par un MAM sur mesure créé en 2014 par Opsomaï et désormais maintenu et développé par Skopus.
Le masque de saisie de recherche documentaire sur le site GP archives.
Restauration & salle d’étalonnage
Un second scanner Lasergraphics, Scan Station, renforce l’offre de GP archives. Il est principalement dédié à la numérisation de tirages d’actualités, documentaires ou magazines. Pour restaurer ces images, deux stations Diamant Film de l’Autrichien H.S. Art sont disponibles en interne. D’une part dans le cadre d’un simple remastering 2K de films depuis une copie 35 pour en retirer poussières et pompage, mais aussi pour effectuer des travaux de restauration sur ses archives. Enfin, depuis peu, GP archives compte sa propre salle d’étalonnage basée sur DaVinci Resolve et un monitoring de référence JVC laser 4K sur écran de 3,5 mètres de base calibré DCI P3 pour les projets DCP ou Rec709. Ce dernier maillon de la chaîne de valeurs permet à GP archives de proposer une restauration 4K zéro défaut de son catalogue.
Restauration 4K de La Cavale des fous (1993) de Marco Pico. Étalonnage sur DaVinci Resolve.
ISE 2024
Panasonic, mises à jour pour Kairos Core
Panasonic Connect Europe a annoncé une série de mises à jour importantes pour sa plateforme de production live sur IP Kairos lors du dernier ISE qui s’est déroulé fin janvier à Barcelone. De nouvelles cartes d’entrées/sorties SDI permettent aujourd’hui de gérer jusqu’à 48 entrées/sorties en bande de base, soit 32 entrées x 16 sorties en SDI 3G et 4K (UHD) sur les serveurs Kairos Core les plus récents : AT-KC200 et AT-KC2000/KC2000S1. Un nouveau firmware, version 1.6, est annoncé pour le premier trimestre 2024. Un nouveau logiciel optionnel sera également publié : le Kairos Core Manager, conçu pour fournir aux utilisateurs une sauvegarde des cœurs (serveurs), avec une restauration et une synchronisation du système principal. Autre nouveauté, le châssis des serveurs en 4U compte un système de refroidissement significativement plus silencieux. Enfin, parmi les caméras connectables en natif ST2110 via fibre sur l’architecture Kairos, notons la PTZ AW-UE160 et la caméra de studio AK-PLV100GJ en monture PL, idéales à la fois pour pour les productions studio, à distance et en streaming d’événements sportifs et de concerts en direct.
Production légère
Un contrôleur PTZ Canon signé Skaarhoj
Le RC-SK5 est un contrôleur PTZ développé en collaboration le Danois Skaarhoj. Conçue exclusivement pour le constructeur japonnais, cette surface de contrôle s’intègre parfaitement dans une production multicam lègère sous protocole Canon XC. L’ergonomie du joystick assure un contrôle intuitif, réactif et précis. Outre les fonctions préréglées, la fonction Zoom Rocker permet de passer facilement et rapidement du plan large au plan serré. En option payante (licence), il est possible de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires et d’intégrer le RC-SK5 avec des produits et dispositifs de fabricants tiers.
Flux de production live
Améliorations de Prime 4.9
Chyron vient de sortir la version 4.9 de Prime. Parmi les améliorations, Chyron insiste sur la robustesse de ses fonctions d’intégration et de gestion des données conçues pour traiter de vastes volumes de données : facilitation de création et de modification de tableaux, notamment pour l’affichage de données sportives et la création de nouveaux graphiques. Dans cette nouvelle version, les interfaces de conception et de playout ont été remaniées pour offrir une expérience utilisateur plus intuitive. De nouvelles fonctions ont par ailleurs été intégrées pour mieux gérer les scènes comprenant des animations. Les opérateurs bénéficient également d’un clavier du panneau de contrôle repensé, renforçant de fait l’efficacité du contrôle des canaux graphiques.
Au-delà de l’amélioration de l’expérience utilisateur, Prime 4.9 entend rationaliser davantage les flux de production notamment à travers une nouvelle fonctionnalité GPI in qui permet à des matériels tiers de contrôler le playout de Prime. Enfin, pour les diffuseurs qui exploitent les données SMT en temps réel, la nouvelle version vise à fournir des connexions fiables et directes à ces applications extérieures de données afin d’en assurer une collecte précise en filtrant les valeurs non désirées lors de l’intégration pour la création des graphiques.
Routage cloud
TVU Networks lance MediaHub
Sur le cloud, du nouveau… TVU Networks lance une plateforme dédiée à la gestion des signaux vidéo dans les environnements IP et SDI : MediaHub. Ce service de routage prend en charge un nombre illimité d’entrées et de sorties en gérant des matrices de signaux aux formats SDI et IP. MediaHub se distingue par ses capacités d’entrées/sorties acceptant des signaux tels que SDI, NDI, SRT, TVU Grid et YouTube et propose des sorties vers de nombreuses destinations dans des formats comme RTMP, HLS, TVU Grid et Facebook. Toutes les ressources proviennent des infrastructures cloud de TVU Networks. Côté utilisateurs, on retrouve une interface visuelle orientée objet qui permet une utilisation sans formation spécialisée. Le service compte un mode de tarification au mois ou à la minute durant l’acheminement du ou des signaux.
Montage/Étalonnage
Mise à jour Davinci Resolve Studio
En version 18.6.5 sortie le 7 février dernier, la mise à jour logicielle de Resolve Studio prend en charge le Blackmagic Raw 3.6.1 et les fichiers Sony Burano. Elle permet également d’importer et d’exporter des clips composés et des marqueurs de clips dans Open TimelineIO. DaVinci Resolve Studio 18.6.5 offre également la stabilisation IA pour les séquences tournées avec les Blackmagic Cinema Camera 6K et Micro Studio Camera 4K G2. Enfin, cette nouvelle version améliore aussi les libellés des fichiers EXR et la fonctionnalité des raccourcis lors de la sélection de plusieurs clips. Comme il s'agit de la version Studio, la mise à jour nécessite un dongle DaVinci Resolve Studio ou un code d’activation logiciel.
Connectivité
Capture HDMI ou 3G SDI
Besoin de capturer des signaux HDMI ou SDI vers une application de médias sociaux, de visio ou tout simplement stocker sur votre disque dur ? Aja a la solution : U-Tap, un dispositif pas plus gros qu’un smartphone à connecter sur un port USB 3.0. Entièrement plug-and-play, il est compatible avec Windows, Mac OS et Linux. Avec lui, pas besoin de driver supplémentaire tant il est compatible avec toute une gamme de softs. Il est disponible en 2 versions : HDMI et 3G SDI et prend en charge des fréquences d'images jusqu'à 1080p 60.
Audio de tournage
Shure ajoute deux modèles portables à sa gamme RF numérique
Depuis son lancement en 2020, la gamme de système RF numérique SLX-D de Shure séduit autant la prise de son ciné/fiction, spectacle et broadcast live. Et ce, pour un son numérique 24 bits et une plage dynamique supérieure à 118 dB en bande UHF, avec 32 canaux par bande de 44 MHz et une portée de transmission de 100 mètres. Parmi les nouveautés, l’émetteur enfichable SLXD3 et le récepteur portable SLXD5.
Le premier, SLXD3, transforme n’importe quelle source XLR en une source sans fil, y compris les micros dynamiques et à condensateur. Fournissant une alimentation phantom, il peut être monté sur un micro sur perche, idéal pour du tournage news. Parmi l’avantage du couple émetteur/récepteur, celui de la gamme tout entière : une configuration intuitive, mais surtout la recherche automatique de la meilleure fréquence et l’association rapide, dont via IR dans le cas d’une config sur un canal unique. Les deux vade-mecum SLXD3 et SLXD5 sont équipés d’un écran Oled à haute luminosité sur lesquels il est facile de surveiller la durée de vie de la batterie, mesurer le son, la qualité RF et la syntonisation. Côté fixation, la miniaturisation du SLXD5 permet d’être monté sur la caméra via sa griffe. Enfin, le SLXD5 propose un mode « multi-mic » facilitant la gestion et le monitoring de plusieurs sources à partir d’un seul récepteur.
Rendez-vous
L'agenda image 2024
• NAB - 14 au 19 avril - Convention Center, Las Vegas, États-Unis.
• MicroSalon Italia AIC - 17au 19 mai -
Leonardo Da Vinci studios - 171 Via delle arti, Fiumicino (RM), Italie.
• CineEurope Barcelona - 17 au 20 juin
CCIB, 11-14 placa de W. Brandt, Barcelone, Espagne. • IBC - 13 au 16 septembre - Rai Amsterdam, Pays-Bas.
• MicroSalon Milano AIC - TBA - 27 via Tortona, Milan, Italie.
• Satis - 6 et 7 novembre - Dock Pullman - La-Plaine-Saint-Denis.
Projets scan
Démo-test/PoC Cintel G3 HDR+
Magic Hour vous propose de découvrir dans ses locaux la toute dernière version du Scanner Cintel G3 HDR+ pouvant aujourd’hui accepter les films 8 mm et Super 8 en plus des 16, Super 16, 35 mm et Super 35 en 2, 3 ou 4 perf. Dans le cadre d’un projet à approfondir, le scanner Cintel 3G HDR+ peut faire l'objet d'un PoC.
« L’essayer c’est l’adopter » vantait un vieux slogan publicitaire… Pour le vérifier, Magic Hour met à votre disposition en prêt une station de transcodage hautes performances FLICS de Hiscale. La solution prend en charge la majeure partie des formats vidéo couramment utilisés, les workflows sur fichiers, mais aussi les flux live, les plug-ins de traitement et les conversions de fréquence avec compensation de mouvement, l’encodage ABR et applique si besoin les DRM dans les formats de diffusion créés.
Cerise sur le gâteau, FLICS bénéficie d’un excellent rapport qualité-fonctionnalités / prix et communique avec les plus grandes solutions tierces du marché. De là à l’adopter, il n’y a qu’un pas !