Mai 2024

Production live

La flamme olympique de Marseille à Paris
Depuis son arrivée dans le port de la cité phocéenne, la flame olympique peut être suivie en direct chaque jour depuis le 8 mai sur la plateforme France.Tv jusqu’à l’ouverture des Jeux, à Paris, le 26 juillet prochain.
Pour assurer 10 heures de direct quotidien réalisées par deux équipes totalisant 8 caméras sur le terrain (épaule, drone, iPhone), France Télévisions s’appuie sur des moyens de contribution assurés par la plateforme 4/5G/cloud de TVU Networks (dont ses services d’intercom et de commentaires intégrés) sur une infrastructure Amazon Web Services.
Afin fournir une 5G tout au long du parcours, le diffuseur fait appel au service de réseau 5G privé développé par TDF dont le principe est de créer une cellule indépendante du réseau cellulaire traditionnel. C’est un véhicule relais se déplaçant au rythme du parcours de la torche olympique qui permet à ce service d’assurer de la redondance réseau, mais aussi de pallier les zones blanches et trous de réseau notamment à travers une connexion Starlink. Selon France Télévisions, ce réseau privé est en mesure de fournir un uplink d’environ 500 Mbits/s agrégeant tous les réseaux pour des latences mesurées entre 50 et 80 ms.
Au NAB, TVU Networks et France Télévisions ont proposé une revue de détails du dispositif visant à assurer la retransmission live du relais de la flamme olympique à travers la France durant 80 jours.


Réservez dès maintenant

votre pack data illimitées


À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, Magic Hour propose une offre de location exceptionnelle baptisée TVU One Jeux olympiques.

Cette offre comprend le pack de transmission TVU Networks pour toute la durée de l’événement sportif accompagné d’un forfait data illimité en 4G et 5G, et bien sûr l’assistance et le support Magic Hour.
Diffuseurs, agences de presse et médias indépendants peuvent d’ores et déjà réserver leur(s) pack(s).
Je réserve


SPÉCIAL NAB 2024

Magic Hour vous propose de découvrir une sélection des nouveautés de ses partenaires...

ACCUSYS

Gamma Carry, le San transportable
Le constructeur taïwanais exposait sa gamme Gamma de stockage Raid en Thunderbolt 3, dont le Gamma Carry 12. Il répond à la demande des webdiffuseurs et postproducteurs qui ont besoin d’un espace de stockage de grande capacité lors de leurs déplacements, mais aussi pour travailler en configuration home studio. À travers le Thunderbolt 3, le Gamma Carry 12 gère facilement les flux de travail de fichiers volumineux avec des vitesses de transfert allant jusqu’à 2600 Mo/s. Transportabilité oblige, son module d’alimentation de 400 W fournit une charge stable de 60 W pour recharger tout ordinateur portable. La structure générale du Gamma Carry a par ailleurs été conçue pour résister aux chocs externes de transport tout en garantissant la sécurité des données. Dans une mallette Pélican, il est capable de supporter 250 G sur 2 millisecondes sans qu’un disque dur soit endommagé. La Gamma Carry 12 peut contenir jusqu’à 12 disques SSD, SAS ou SATA de 20 To (7200 tr/m).

AJA VIDEO SYSTEM

Nouveaux firmwares
Le constructeur à annoncé de nouveaux firmwares pour une bonne partie de ses produits. On pense notamment à sa ColorBox désormais en version 2.1, au convertisseur FS-HDR en version 4.3, à Bridge Live version 1.16 prévue avant la fin du trimestre, tout comme la version 17.1 de son Desktop Software, la version 3.1 de FS4, la version 2.1 de Helo Plus et enfin la version 2.2.3 de Diskover Media Edition.

APANTAC

Bientôt le premier produit ST2110
Le constructeur taïwanais ne manquait pas de nouveautés et de futurs produits. Avec une démo orientée ST2110 et déjà la confirmation d’introduire pour IBC 2024 son premier produit IP SMPTE sous les traits d’une carte décodeur Smart Display Module.
Autre démonstration, audio cette fois, comprenant un décodeur Dolby Atmos vers Dante qui devrait être commercialisé prochainement. Dante toujours, une nouvelle carte openGear OG-DA-SDI-DE-12G-Dante audio de-embedder avec sortie Dante et un nouveau décodeur Dante-AA à 4 canaux analogiques.
Côté openGear, Apantac a enrichi son catalogue de 5 nouvelles cartes d’ores et déjà disponibles : la carte Dante précitée et l’OG-KVM-IP-Tx-UHD, un émetteur KVM sur IP 4K60 qui complète la gamme de modules émetteurs et récepteurs KVM sur IP 4K60 ; la OG-DA-AA, un amplificateur de distribution audio analogique 1x8 ou double 1x4, la OG-DA-AV, un amplificateur de distribution vidéo analogique 1x8 avec boucle d’entrée et enfin, la OG-SYNC, un générateur de synchro analogique avec 4 sorties indépendantes.
Côté matrice KVM sur IP sur réseau GigE et mur d’images, Apantac a présenté une démonstration étendue des différentes capacités de la solution : la matrice 4K30 avec plusieurs émetteurs, une console réceptrice principale et deux consoles en configuration Free Flow (contrôle jusqu’à quatre consoles à partir d’un unique clavier et souris). Mais aussi la démonstration de la matrice 4K60 mettant en avant la qualité vidéo de la compression/décompression associée à une latence ultra-courte (2 ms lorsque l’upscaler de réception est bypassé) et enfin, le multiviewer 4K UE-8-II-K, 8x1 HMI 2.0 avec capacité KVM intégrée.
Un image qui parle d'elle-même : la prise en charge du HDR sur les multiviewers de la gamme Apantac Tahoma T#...

ATTO TECHNOLOGY

XtreamCore, pour étendre la connectivité des lecteurs de bande SAS
Le constructeur américain a lancé XstreamCore 8100T. Un adaptateur visant à connecter de manière transparente les lecteurs de bande SAS (LTO ou autres) au réseau Ethernet existant et ce, en moins de 30 minutes. La solution se veut simple à utiliser et surtout rentable. Parmi ses avantages, elle accélère la connectivité jusqu’à quatre lecteurs LTO sur un réseau Ethernet iSCSI 10G.
Son principe ? Rationaliser les processus de sauvegarde et de restauration en surmontant les limitations d’une architecture purement SAS. En plus des performances et des capacités de gestion, les utilisateurs peuvent partager facilement des archives de bandes, même sur de longues distances. Côtés application, XstreamCore 8100T répond aussi bien aux petites configuration jusqu’à quatre lecteurs par adaptateur qu’aux déploiements à grande échelle impliquant plusieurs adaptateurs. Avec une gestion simplifiée via un mapping automatique des lecteurs, la solution demeure indépendante du système d’exploitation. XstreamCore est disponible en deux versions : 10G à double port vers 4 ports SAS 12G (iSCSI) avec modules SFP+ et 10G à double port vers 4 ports SAS 12Gb (uniquement iSCSI) avec SFP RJ-45.

AVID

Proofs of concept autour du couple IA/news
Outre les nouveautés produits autour des Media Composer et Media Central, le stand Avid a proposé deux proofs of concept orientées news et IA.
Dans la première PoC, l’IA recherche des sujets dans le système de gestion de MediaCentral | Newsroom (ex iNews) afin identifier des sujets tendances. Les résultats sont affichés sous forme de nuage de mots. L'utilisateur sélectionne un mot, puis visualise les sujets connexes des agences de presse, mais aussi tout contenu vidéo pertinent provenant du système de gestion de la production de MediaCentral. Ici, l’IA est déployée localement, donc aucun service cloud n’est requis. Dans ce premier cas, l’IA soumet aux journalistes des sujets et des séquences éditorialement pertinentes, facilitant ainsi la construction d’un futur sujet.
La seconde PoC visait à montrer comment l’IA peut être déployée dans le domaine du montage : dans MediaCentral | Cloud UX, un journaliste écrit son texte et enregistre son commentaire sur le conducteur. Il sélectionne une section du conducteur, demande à l’IA d’identifier des séquences pertinentes correspondant au script. Bien sûr, les processus décisionnels et le final cut demeurent entre les mains du journaliste…
Parmi les autres applicatifs à base d’IA montrés sur le stand, on retrouve la transcription de la parole en texte et la construction d’un résumé (transcription d’un commentaire, d’une interview ou d’une émission entière), lesquelles peuvent être traduites en plusieurs langues si nécessaire.
En plus de ces proofs of concept, des solutions Avid qui incluent déjà de l’IA ont aussi été présentées, telles que PhraseFind AI et ScriptSync AI dans Media Composer et l’utilisation de services tels que Azure Analytics dans MediaCentral visant à améliorer les métadonnées.

AXIMMETRY

Studio virtuel, XR & réalité augmentée
Le spécialiste hongrois du studio virtuel était présent sur le stand de Vive Mars où toutes les fonctionnalités de son Aximmetry Virtual Studio ont été mises en avant : studio virtuel sur cyclo, tracking, réalité augmentée et XR (fond LED), le tout propulsé par moteur graphique Real Engine. Avec des licences au meilleur rapport puissance/prix du marché, Aximmetry propose en plus de ses licences à vie, la possibilité d’acquérir des abonnements sur une base quotidienne à partir de 49 €/jour ou un forfait ponctuel pour une licence Aximmetry Broadcast avec intégration UE, capable de gérer aussi bien les productions XR que les productions sur écran vert.

BLACKMAGIC DESIGN

UHD, IP, IA et mises à jour
Le NAB est pour Blackmagic la plateforme de lancement de ses dernières innovations. Cette année encore, le constructeur australien ne déroge pas la règle.
Davinci Resolve 19 bêta
C’est pour commencer le cas avec DaVinci Resolve et sa version 19 en bêta publique dont la version finale sera sans aucun doute livrée avant IBC… Au programme de cette V19, de nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle et une centaine de mises à jour côté fonctionnalités : on pense notamment à IntelliTrack AI, la réduction de bruit image Ultra NR, l’étalonnage ColorSlice à six vecteurs avec une nouvelle palette, les effets look film (halo, bloom, grain, flicker, vignettage), le montage multisources, de nouveaux outils de rotoscopie sous Fusion, un nouveau pan audio Fairlight AI, des effets de ducking automatisés avec le Ducker Track FX, le surround ambisonique. Et de nouvelles fonctionnalités liées à l’exploitation du Blackmagic Cloud pour le partage de projet : création de groupes et d’équipes, gestion des accès, achat et location de licences DaVinci Resolve Studio.
Côté surfaces de contrôle, le constructeur australien en profite pour lancer le DaVinci Resolve Micro Color Panel, version portable des Mini et Advanced Panels, équipée d’une batterie interne et une connexion Bluetooth ou USB-C ; 
et le DaVinci Resolve Replay Editor, lui aussi disponible courant mai et bénéficiant du même type de connexion. Avec ses fonctionnalités de replay et de montage multicam, un même opérateur peut gérer les replays tout en les chargeant dans la timeline.
Quoi de neuf côté IP ?
En format rack ou format mini, Blackmagic a présenté sa nouvelle gamme de convertisseurs ST2110/SDI prenant en charge l’UHD via Ethernet 10G. Ils sont conçus pour intégrer les équipements SDI dans les systèmes de diffusion SMPTE ST-2110. Ils prennent en charge tous les formats : SD, HD et Ultra HD jusqu’à 2160p60. 
Et toujours pour les environnements ST2110, le constructeur sort son premier switch Ethernet, le Blackmagic Ethernet Switch 360P. Il est composé de 16 ports 10G et 2 ports 100G. La solution se veut simple et prête à l’emploi.
Atem Constellation passe à l’UHD
Côté production, Blackmagic fait passer ses mélangeurs Atem Constellation à l’UHD avec Atem1 M/E Constellation 4K et Atem2 M/E Constellation 4 K. Ils sont dotés des mêmes fonctionnalités que les modèles Constellation HD (sorties auxiliaires, DVE, chromakeys, etc.).
Dont 10 entrées 12G-SDI avec conversion de normes, 6 sorties 12G-SDI, un DVE, 4 chromakeys, un multiview à 16 vues, des lecteurs multimédias, un réseau d’ordres et une sortie webcam USB pour la version 1 M/E,
et 20 entrées 12G-SDI avec conversion de normes, 12 sorties aux 12G-SDI, 2 DVE, 8 chromakeys, 2 multiviews et une fonction SuperSource pour un total de 6 DVE pour la version 2 M/E.
Une version 4 M/E 4K est également disponible comprenant 40 entrées 12G-SDI avec conversion de normes, 24 sorties aux 12G-SDI, 16 chromakeys, 4 multiviews et 2 SuperSource pour un total de 12 DVE.
Stockage
Blackmagic Cloud Store Max, stockage réseau sur 1 RU, offre un stockage flash de 24 ou 48 To architecturé autour d’un noyau de mémoire flash Raid 0 à 12 cartes accessible en 10G, 100G (avec Blackmagic Ethernet Switch 360P) et USB-C. Les données sont synchronisées en permanence avec le Blackmagic Cloud (mais aussi Dropbox et Google Drive) pour l’accès et la distribution de fichiers à l’échelle mondiale. L’état du Cloud Store Max est visualisable directement sur un moniteur externe via SDI.
Côté prises de vue
Le constructeur signe deux nouvelles caméras cinéma numérique. La Ursa Cine 12K, est équipée d’un nouveau capteur grand format 12K en montures PL, LPL et EF interchangeables et connexions Lemo et Fischer. Elle est livrée avec 8 To de stockage intégré et une liaison vers le Blackmagic Cloud. Quant à la Pyxis 6K, disponible en juin, elle se présente sous la forme d’un boîtier cubique et est équipée d’un capteur 6K doté d’une plage de 13 diaphs et de deux slots CFexpress. Un modèle est disponible par type de monture : L, EF ou PL.
La Ursa Cine 12k.
La Pyxis 6K en monture PL.

BIRDDOG

Deux nouvelles caméras NDI HX3
Les nouvelles PTZ X1 en version HD et 4K.
À destination de l’institutionnel et du Web, BirdDog ajoute à son catalogue sa nouvelle PTZ X1, équipée selon la version d’un zoom X12 ou X20. En version Ultra, elle passe d’un capteur HD à un capteur 4K (Sony 1/2.8” Cmos full HD vers Sony 1/2.8” Cmos Ultra HD). Sur la X1, pas de sortie SDI, la caméra est 100 % NDI en version HX3 (avec compatibilité HX2), la version la plus avancée de la norme promettant des vitesses de traitement et une qualité d’image accrues jusqu’à 2160p 30 i/s. L’IA est aussi de la partie, notamment pour le suivi et la mise au point sur les protagonistes. Elle peut être pilotée via Wi-Fi.
Orientée production et fixable sur bras robotisé, la nouvelle Maki Ultra (sensor Sony 1/2.8” Cmos Ultra HD) est équipée d’une sortie 3G SDI en plus de ses sorties Ethernet, USB-C et HDMI à l’instar de la X1, et est exploitable en 2160P à 60 i/s. Elle est disponible, avec au choix, un zoom X12 ou X20 et est bien sûr 100 % NDI HX3.
La Maki Ultra existe en deux couleurs.
Focus sur la connectique.

BLUFISH444

Optikos, la carte vidéo hybride IP/SDI
Prendre en charge des workflows hybrides ST2110 & SDI, telle est la mission de la nouvelle carte PCIe Blufish444 Kronos Optikos 3G ST IP. Dotée de trois interfaces SFP+ interchangeables équipées de modules Embrionix 10GbE Dual SMPTE 2110/2022 SFP+, la nouvelle carte prend en charge six flux vidéo non compressés de 1080p50/59/60 sur les trois connexions de fibre multimode 10GbE. Deux connexions pour la capture et/ou la diffusion vidéo SDI 3G permettent son intégration dans des environnements non compressés hybrides SDI et SMPTE IP pour les applications développées par Blufish444 et les applications tierces prises en charge par le kit de développement logiciel Bluefish.

CINEDECK

Patcher des masters dans le coud
En plus de son univers CineXtools, CineDeck présentait ConneX Hub, réalisé en partenariat avec Paramount. Une solution qui permet de charger des patches lorsqu’il est nécessaire d'effectuer des modifications sur des fichiers master au lieu de re-déposer ces fichiers dans leur entièreté dans le cloud — des fichiers pouvant faire jusqu’à 400 Go. La solution permet de gagner du temps sur ces tâches qui peuvent être répétitives et chronophages comme c’est le cas avec les ingests pour lesquels l’éditeur a développé Connector et dont la fonction est de déployer un workflow d’ingest sans faire appel quelque compétence particulière en code en générer des tâches à partir d’objets visuels.

CHYRON

Prime 4.10 et une version 5 en préparation
Chyron a présenté en avant-première, tout en recevant les feed-backs de ses utilisateurs visant à la consolider, la prochaine version de Prime, la 5.0. Celle-ci prendra en charge deux entrées et deux sorties 4K, ainsi qu’une intégration plus étroite d’Adobe Photoshop et After Effects. Pour l’instant, c’est une version 4.10 de sa plateforme de diffusion graphique qui a été présentée. Côté améliorations, une nouvelle fonctionnalité de données dynamiques permet aux opérateurs de contrôler non seulement l’affichage des données en temps réel dans un graphique, mais aussi la source de données et les actions que les données déclencheront. Quant aux panneaux de contrôle, ils peuvent désormais être configurés par les concepteurs pour fournir un accès à des paramètres spécifiques et donner aux opérateurs de diffusion le juste équilibre entre contrôle et souplesse. Ces mêmes panneaux de contrôle sont disponibles lorsque Prime est intégré à Click Effects. En appelant les graphiques d’un simple clic, les opérateurs sur place peuvent manipuler les graphiques qu’ils vont diffuser exactement comme le ferait un opérateur de diffusion en direct.

DIAMANT-FILM/HS ART

Diamant en version 15.2
Parmi les améliorations apportées à la suite de restauration Diamant-Film, entre autres, notons sous DustBuster+ la prise en charge du workflow visant les fichiers intermédiaires compressés, et la possibilité d’appliquer des LUTs sur le filtre anti-poussière lors de contrastes étendus. Amélioration également sur les opérations de stabilisation (StabROITracking, StabCorner et StabBorder) et sur les rapports de restauration, sur la vue à la loupe et l'ajout de sensibilité sur la fonction PostEnhance.
Côté colorisation, le Colorizer basé sur une technologie IA voit la plupart de ses filtres améliorés : ChromaFixer, ColorizeMask, optimisation des limites de couleur, amélioration des contours...
Consulter la liste complète des améliorations

EIZO

Moniteur de référence 30,5 pouces
Le constructeur japonais a présenté son nouveau moniteur de référence ColorEdge Prominence CG1. Succédant au ColorEdge Prominence CG3146, il est bien sûr HDR HLG (hybrid log-gamma) et PQ (quantification perceptuelle) et est équipé d’une dalle de 30,5 pouces DCI-4K de 4096 x 2160. Côté valeurs, il atteint une luminosité 1000 cd/m2 et un rapport de contraste de 1 000 000:1. Il prend en charge le Fixed Rate Link (FRL), la dernière technologie de signal 12 bits permettant de gérer des données haute résolution non compressées, et tirer parti de la bande passante exploitable en HDMI. Le constructeur prévoit une commercialisation à la fin 2024.

FACILIS TECHNOLOGY

Flashpoint, un serveur hautes performances
Facilis a présenté les amélioration de son serveur hautes performances Flashpoint 48S équipé de 48 baies 4U SSD Flash. Il passe de 10 à 12 Go/sec de débit agrégé aux postes de travail pour un total de 368 To par serveur. Le constructeur a par ailleurs annoncé de nouvelles versions logicielles : la v3.8.1 du Mam FastTracker (pour l'encodage de sous-clips et la génération de proxies natifs Avid), Facilis HUB en version 8.3 (nouvelle technologie de mise en cache du système de fichiers partagés), ainsi que de nouvelle unités d'expansion FlashPoint qui offrent une bande passante utilisable de 6 Go/s pour les clients connectés en complément de n'importe quel serveur HUB de Facilis.

JVC

Une PTZ avec zoom X40
Le constructeur japonais a dévoilé ses nouvelles PTZ de la série KY-PZ540. Leur point fort ? Un zoom X40 et la compatibilité NDI HX3 pour la version N. On retrouve le suivi automatique de la marque déjà introduit sur les précédentes versions KY-PZ510. Assisté par IA, le suivi inclut cinq nouvelles fonctions : standard, zone, scène, large zone et ajustement fin. Elle compte par ailleurs de nouveaux presets pour l’exposition, la balance des blancs ainsi que d’autres réglages image.
 

KONVISION

Moniteur-enregistreur 7 pouces
Avec une luminosité de 1500 nits en crête annoncée par le constructeur chinois, le moniteur d’enregistrement Konvision 7 pouces A7S 4K 12G-SDI accepte des signaux jusqu’au Apple ProRes 4K60p (422HQ/422/LT/Proxy compris) et 3D LUT. Il propose des playlists complètes et des fonctions de lecture définies par l’utilisateur équipées de capacités d’analyse d’image telles que la forme d’onde, les fausses couleurs, l’aide à la mise au point, le zébra. Enfin, il peut enregistrer des signaux 10 bits jusqu’à 4K60P et propose de la cross conversion en E/S 12G-SDI et HDMI 2.0 jusqu’à 4K60P. Il est pourvu de deux slots batterie NP-F et autorise la permutation à chaud.

MATROX

Update Monarch Edge
Le constructeur canadien a montré la dernière version des encodeurs et décodeurs SDI Monarch Edge. Ils prennent désormais en charge les métadonnées telles que la messagerie VANC et SCTE. Matrox a également montré les équipements DSX et LE des cartes NIC ST2110, conçues pour les applications haute résolution.

PANASONIC

Nouveau mainframe Kairos Core
Panasonic a présenté en avant-première le nouveau mainframe Kairos Core 200 AT-KC200L1 ainsi que la dernière mise à jour logicielle (version 1.7), incluant une fonctionnalité de routage intelligent. L’AT-KC200L1 est équipé de fonctionnalités similaires à la Kairos Core 200 de deuxième génération (AT-KC200). Il prend en charge 24 entrées/12 sorties (FHD) en standard, mais offre une souplesse accrue orientée utilisateurs de systèmes de production vidéo SDI. Une carte E/S SDI AT-KC20M1 optionnelle permet d’obtenir jusqu’à 32 entrées/16 sorties (FHD) supplémentaires.
Côté annonces, le constructeur japonais prévoit ce mois-ci des améliorations apportées à son mélangeur AV-HSW10, équipement léger à destination du Web et productions live. Ces mises à jour incluent la version 2.00 du firmware simplifiant la configuration.

QUANTUM

Stockage : ActiveScale passe en full flash
Quantum a annoncé l’ajout d’une technologie de service de fichiers avancée à ses plateformes Myriad et StorNext pour proposer un service de fichiers interplateforme basé sur le serveur de messages blocs (SMB). Le constructeur américain a également présenté son nouveau stockage objets full flash ActiveScale Z200 de 100 To à 1,08 Po qui vise à accélérer les pipelines d’IA critiques et les flux de données massifs. Ses baies de stockage objets utilisaient jusqu’alors des SSD pour conserver les métadonnées et des disques durs pour les données non structurées. Sur les nouvelles Z200, Quantum passe à la Nand flash QLC en NVMe à la fois pour les données et les métadonnées.

SAPEC

Objectif ST2110 !
Le constructeur espagnol a durant ce NAB affiché son ambition de s'adapter aux nouveaux flux ST2110, notamment en intégrant le protocole Rist dont les profils sont largement basés sur les normes et recommandations existantes publiées par la SMPTE et l'IETF.
Laguna Dual, Quad et Octal en images...
Cette année Laguna ouvre sa compatibilité avec RIST, un protocole promu par Video Service Forum pour le transport de contenu sur les réseaux publics. RIST offre des avantages tels que la prise en charge du Multicast, des systèmes de cryptage de sécurité maximale comme PSK (Pre-Shared Key) ou DTLS (Datagram Transport Layer Security) ; des capacités de bonding ; une correction de paquets en cas de perte pouvant atteindre jusqu'à 45 % du contenu, et sa nature ouverte et normalisée en tant que protocole ouvert sans entreprise propriétaire derrière lui.
Laguna est une plateforme de décodage UHD/HD/SD multicanale compatible avec les normes HEVC, H.264 et MPEG. Déverrouillés via une licence, les modèles Laguna Quad et Octal peuvent gérer le décodage UHD : Quad (LMP4000) peut décoder une source UHD ou quatre sources HD, tandis qu’Octal (LMP8000) peut gérer deux sources UHD ou huit sources HD. Côté usage, l’affichage de vignettes permet à Dual, Quad et Octal d’afficher une mosaïque de chaque signal SDI traité par le système via un navigateur web.
Gredos II est quant à lui une famille d’encodeurs H.264/MPEG2 avec modulateur intégré qui prend en charge jusqu’à deux canaux vidéo (SD/HD) et audio simultanément avec la compression MPEG2/AAC/AC-3 et, en option, HEVC, les deux profils 4:2:0 et 4:2:2. En plus de ces capacités, le système peut intégrer deux types de modulateurs : télévision numérique terrestre (TNT) avec prise en charge de la norme américaine ATSC ou ISDB-TB, ou un modulateur satellite (DVB-S/S2/S2x).
Enfin, l’encodeur/décodeur Sivac-One, doté de capacités UHD, prend en charge le protocole de transport SRT (Secure Reliable Transport), une solution qui optimise le streaming en temps réel en offrant une solution sécurisée et fiable pour la contribution vidéo sur des réseaux non gérés (cryptage AES 128/256 avec licence en option si besoin).
Cette année, il se pare d'une nouvelle interface 12G, à la fois électrique et optique, qui permet son intégration dans des environnements UHD à forte demande.

SONY

Le nouveau Trimaster BMV-X3110 au centre d'une démo en conditions réelles
Un an plus tôt, Sony présentait le prototype de son dernier moniteur de référence HDR 4K de 30,5 pouces, le BVM-HX3110. Présenté en version commerciale au NAB 2024, c’est lors d’une démonstration post-NAB assurée par Christophe Pitre, expert moniteurs professionnels chez Sony et organisée chez Magic Hour le 24 avril dernier, que le moniteur de référence haut de gamme a déployé tous ses atouts au sein d’un workflow 4K architecturé autour de Davinci Resolve.
Une démonstration animée par Christophe Pitre, expert moniteurs professionnels Sony.
Le panel de prescripteurs présent a pu constater dans des conditions réelles d’exploitation, d’une part les performances du BVM-H3110 au sein d’un workflow d’étalonnage, et d’autre part la cohérence colorimétrique de l’ensemble de la gamme professionnelle avec les moniteurs Sony Trimaster 4K PVM-X2400 et le «tout terrain» LMD-A180, sans oublier le prédécesseur du BVM-X3110, le BVM-HX310, toujours au catalogue du constructeur.
À partir de sources 4K HDR PQ, il a été montré l’avantage lié à la possibilité d’atteindre une luminance de 4000 nits (4000 cd/m2). Notons par ailleurs, le Trimaster BVM-X3110 est doté d’un angle de vision élargi et compte en standard une interface IP ST2110 en phase avec l’environnement Networked Live Sony. Parmi ses outils standards, citons la visualisation de forme d’onde/étendue vectorielle (WF/VS), les fausses couleurs, l’assistance à la mise au point, le sous-titrage codé, le traitement de la table de conversion 3D et les modes de visualisation quad et côte à côte. Des licences optionnelles sont proposées pour accéder à la prise en charge de JPEG-XS ainsi qu’au protocole de gestion de réseau simple (SNMP). D’autres licences optionnelles permettent d’utiliser des outils tels que la conversion HDR/SDR et une sortie de signal 3D LUT ou encore un nouveau mode de réponse rapide des pixels pour réduire le flou de mouvement.
Line-up moniteurs pro Sony

TVU NETWORKS

MediaHub présenté pour la première fois
Sortie en mars dernier, TVU Networks a présenté pour la première fois sa nouvelle plateforme MediaHub qui permet de s’affranchir physiquement d’équipements de connexion et de distribution. Entièrement orientée cloud, elle bénéficie d’entrées et sorties illimitées et garantit un flux de contenus à travers le SDI et l’IP. MediaHub gère l’encodage, le dimensionnement et le décodage en temps réel. Ainsi, les opérations de routage qui peuvent s’avérer complexes prennent une dimension simple et intuitive.
Côté IA, TVU montrait son outil d’ingest cloud TVU Search : il assure le découpage et la distribution en exploitant en temps réel les métadonnées.
Aux côtés de sa line-up de services SaaS, la marque américaine a bien sûr mis en avant son émetteur RPS One sorti l’année dernière. Dédié à la remote production, il combine synchronisation multicam et connectivité cellulaire 5G avec une latence inférieure à la seconde en qualité 4K HDR. Côté connectivité, TVU One peut agréger jusqu’à 12 connexions de données, notamment des connexions cellulaires internes/externes (3 à 5G), mais aussi le Wi-Fi, Ethernet, l’Internet hertzien, le satellite, etc. Chaque unité comprenant jusqu’à six modems 5G/LTE/3G intégrés, le Wi-Fi 2.4/5GHz, un port Ethernet et quatre connexions USB pour raccorder des modems supplémentaires par exemple. Pour ce qui est des signaux, le RPS One dispose de quatre entrées 3G-SDI et jusqu’à 16 canaux audio intégrés (SDI).

Rendez-vous

L'agenda image 2024 
MicroSalon Italia AIC - 17 au 19 mai - 
  Leonardo Da Vinci studios - 171 Via delle arti, Fiumicino (RM), Italie.
CineEurope Barcelona - 17 au 20 juin
  CCIB, 11-14 placa de W. Brandt, Barcelone, Espagne.
Festival Il cinema ritrovato - 22 au 30 juin - Bologne, Italie.
IBC - 13 au 16 septembre - Rai Amsterdam, Pays-Bas.
MicroSalon Milano AIC - TBA - 27 via Tortona, Milan, Italie.
Satis - 6 et 7 novembre - Dock Pullman - La-Plaine-Saint-Denis.

Projets scan

Démo-test/PoC Cintel G3 HDR+
Magic Hour vous propose de découvrir dans ses locaux la toute dernière version du Scanner Cintel G3 HDR+ pouvant aujourd’hui accepter les films 8 mm et Super 8 en plus des 16, Super 16, 35 mm et Super 35 en 2, 3 ou 4 perf. Dans le cadre d’un projet à approfondir, le scanner Cintel 3G HDR+ peut faire l'objet d'un PoC.
Demander une démo personnalisée Cintel G3

Transcodage

Essayez gratuitement sur site FLICS de Hiscale !
« L’essayer c’est l’adopter » vantait un vieux slogan publicitaire… Pour le vérifier, Magic Hour met à votre disposition en prêt une station de transcodage hautes performances FLICS de Hiscale. La solution prend en charge la majeure partie des formats vidéo couramment utilisés, les workflows sur fichiers, mais aussi les flux live, les plug-ins de traitement et les conversions de fréquence avec compensation de mouvement, l’encodage ABR et applique si besoin les DRM dans les formats de diffusion créés.
Cerise sur le gâteau, FLICS bénéficie d’un excellent rapport qualité-fonctionnalités / prix et communique avec les plus grandes solutions tierces du marché. De là à l’adopter, il n’y a qu’un pas !
Je souhaite essayer en prêt la station Hiscale FLICS

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
Consulter notre page dédiée à la location
Likez-nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
LinkedIn
Email