Magic Hour complète son offre dédiée à la filière films avec Cinetech UK Ltd
Concentré d'innovation, l'essuyeuse-nettoyeuse de films BSF Hydra Clean s'insère parfaitement dans la chaîne de traitement des supports film avant restauration. Revue de détails...
« Jusqu’à présent, le nettoyage et l’essuyage automatisé de films étaient le chaînon manquant de notre offre globale dédiée à la restauration films, résume Jean-François Ferriol, cofondateur de Magic Hour en charge de ce segment d’activité. Avec l'arrivée de Cinetech dans notre portefeuille, nous pouvons désormais répondre à 100% des problématiques de la filière de la conservation du patrimoine audiovisuel. »
Si le nettoyage mécanique fait parti des tâches automatisées des premiers traitements après l’inspection manuelle des supports, les laboratoires photochimiques et spécialistes de la restauration sont confrontés à des incertitudes au regard de la maintenance de leurs tireuses pour les uns, et essuyeuses pour les autres, dont l’obtention de pièces de rechange peut aujourd’hui relever du parcours du combattant.
Faible impact environnemental
Se posent également, notamment pour les essuyeuses, des questions à la fois sanitaires et environnementales. « De ce point de vue, estime Jean-François Ferriol, il semblait nécessaire de bannir certains produits et de rechercher des alternatives mieux-disantes au regard de l'impact sur l’environnement, mais aussi sur la santé des utilisateurs. » Une spécificité qui correspond parfaitement au choix de Cinetech UK et son essuyeuse BSF Hydra Clean et l’usage du solvant Isopar qui se distingue à ce jour comme la meilleure voie pour le traitement des films photochimiques. Parmi ses avantages, citons son excellent pouvoir de nettoyage, un coût réduit associé à une faible évaporation. On l’oppose aujourd’hui au HFE et ses performances moindres et ses risques inflammables et de dessèchement des supports traités à l’isopropanol (alcool isopropylique). Côté préoccupations environnementales et sanitaires, l’Isopar se situe très loin des risques liés au perchloroéthylène, carcinogène notoire de surcroît. Bref, alors que l’Isopar s’occupe de l’efficacité en toute sécurité, les ingénieurs de Cinetech UK ont mis au point une action mécanique qui agit avec ce qu’il faut de ce solvant, c’est-à-dire peu. Comment ? « À travers une série de tampons de Dacron agissant sans immersion du film, de l’imprégnation jusqu’au séchage du support, explique Jean-François Ferriol, à l'aide d'un entraînement effectué par des galets sprocketless conduisant le film vers une douzaine de rouleaux de transfert de particules vibrant par ultrasons. »
L'essuyeuse-nettoyeuse de films BSF Hydra Clean, en action et en images...
Pilotage logiciel
Derrière cette action mécanique se cache le cerveau de la BSF Hydra Clean pour traiter les 8, 16 et 35 mm, mais aussi le 65/70 mm (option spécifique à la commande) : un contrôle numérique via écran tactile avec journalisation des données, diagnostics à distance, et mises à jour logicielles. « Cette interface donne un accès complet aux réglages, précise Jean-François, tels que la vitesse du rouleau de transfert de solvant, la vitesse du rouleau applicateur de solvant, la vitesse de séchage et bien sûr la tension du film et sa distance de contact avec les tampons. »
En fonction des valeurs sélectionnées, les moteurs pas-à-pas (entraînement direct) de la BSF Hydra Clean permettent un traitement jusqu’à 30 mètres de film par minute depuis des bobines de 640 mètres maximum. Le logiciel interne, basé sur un modèle prédictif analyse l’ensemble des réglages pour garantir un enroulement constant et uniforme.
« Nous sommes bien loin des essuyeuses purement mécaniques d’antan qui tendent à disparaître. La BSF Hydra Clean s’impose de fait pour assurer la relève sur un marché de niche si utile à la filière, » conclut Jean-François Ferriol.
Filière restauration/archives de A à Z
Magic Hour, c’est aujourd’hui une couverture complète de la filière restauration/archives. Avec Cinetech UK pour la préparation des supports, les scans tous formats avec Lasergraphics sur le segment haut de gamme et Cintel sur le segment intermédiaire, mais aussi les outils de traitements images – dont notamment les solutions de restauration numériques Diamant-Film de HS-Art et DRS Nova de MTI Film —, sans oublier les structures de stockage et espaces de travail online et offline hautes capacités, solutions d’indexation et d’achivage avec Archiware, et les librairies LTO de toutes tailles Quantum, mais aussi les librairies légères du japonais Unitex.
Étalonnage et mobilité
Focus sur la nouvelle surface de contrôle Resolve
On s’habitue vite à l’expérience de la surface de contrôle. C’est ce que constatent tous ceux qui n’avaient jamais utilisé autre chose que la souris de leurs petites stations pour accéder aux réglages et commandes de la page Color de Davinci Resolve. Aujourd'hui BlackMagic change la donne...
Jusqu’alors, Blackmagic Design ne proposait que deux modèles de surfaces bien connus que sont les DaVinci Advanced et Mini Panel. Advanced pour les grandes salles d’étalonnage, et Mini pour les studios de taille plus modeste. Puis fin du segment de gamme. Mais depuis le dernier NAB, la marque australienne propose une surface qui permet à tous ceux qui souhaitent lâcher leur souris d'ajuster avec finesse les valeurs de lift, de gamma et de gain et accéder directement aux fonctions de Resolve.
Outre l'usage en petit home studio, ce qui caractérise la nouvelle Micro Color Panel est la portabilité. Son poids et son format ont été définis pour rentrer dans un sac à dos. On pense notamment à ceux travaillant dans le secteur des médias sociaux, et pour qui étalonner sur le terrain est un plus. C’est la raison pour laquelle la Micro Color Panel peut à la fois être connectée en home studio via USB-C, mais aussi en Bluetooth, sur portable ou iPad avec la version de Resolve dédiée à la tablette d’Apple venant s’insérer dans la coque de la Micro. On pourra même se mettre dans la pénombre puisque la surface de contrôle a été pourvue du rétro éclairage. Quant au toucher, il a été travaillé pour retrouver les sensations tactiles de ses grandes sœurs, notamment sur les trackballs et anneaux de commande qui ont par ailleurs été légèrement réduits en taille de manière à s’adapter au volume du dispositif sans toutefois changer l'expérience utilisateurs. On retrouve ainsi les traditionnels 12 potentiomètres de la Mini dont la sensibilité peut être choisie dans les réglages généraux. Pour d’autres fonctions, taille réduite oblige, chaque bouton compte 3 fonctions selon l’accès : direct, shift up et shift down. Outre la portabilité, c’est aussi le prix de la Micro qui fera franchir à certains le pas du passage de clics de souris à la précision du trackball pour le quart de coût de la Mini.
Échange de fichiers
Jetstream, un tarif unique pour tous vos transferts
Cliquez sur l'image pour une vidéo de présentation.
Dites adieu à TCP et FTP avec JetStream, spécialiste du transfert de fichiers hautement volumineux. Ses solutions client et serveur permettent de s’affranchir des aléas de trafic de l’Internet : temps de réponse trop élevés, time-out, perte de paquets, sécurité aléatoire…
Ainsi, les protocoles et algorithmes JetStream permettent des taux de transfert plus élevés, jusqu’à 100 fois plus rapides que TCP, de manière fiable et sécurisée, le tout composé d’un flat rate annuel quels que soit le volume et le temps d’utilisation. Un point non négligeable pour chacun souhaitant maîtriser ses budgets, sans surprises liées à une montée en charge des échanges, de frais supplémentaires pour l'accès à l'API, pour des utilisateurs supplémentaires et autres fonctionnalités. Dans le cadre d’une configuration en miroir entre deux sites, les serveurs JetStream point à point s’avèrent être la solution la plus économique du marché. JetStream, propose une période d'essai gratuite pendant laquelle il est possible de tester le logiciel de transfert de données dans un environnement sandbox avant d'investir dans un abonnement.
Acquisition
Carte DeckLink 8K Pro avec HDMI 2.1
Blackmagic Design a annoncé la nouvelle version de sa carte d’acquisition DeckLink 8K Pro de seconde génération, la G2. Celle-ci dispose désormais des dernières connexions HDMI 2.1 qui viennent compléter ses quatre connexions 12G-SDI. Côté capture et lecture, la DeckLink 8K G2 prend en charge des signaux SD, HD et UHD jusqu’à 4K 120p DCI et 8K 60p DCI (RVB 12 bits 4:4:4 et Rec. 2020). Côté monitoring, dont la référence, on peut ainsi y connecter moniteurs et téléviseurs 8K à l’aide d’un unique câble HDMI.
Remote/Studio/Studio virtuel
Une PTZ puissante et compacte
La nouvelle PTZ Sony en images...
Sony a récemment levé le voile sur sa future caméra PTZ 4K 60p, la BRC-AM7. Celle-ci est présentée comme la plus petite et la plus légère PTZ du marché (17x22,5x19 cm), des mensurations qui lui permettront à la fois de plus amples possibilités d’installation, dont à partir des points de prise de vue les plus difficiles à couvrir, estime son constructeur. Le nouveau mécanisme de pan and tilt permet un fonctionnement rapide à une vitesse de 0,004 degré par seconde jusqu’à 180 degrés par seconde.
Côté capteur, elle est équipée du CMOS Exmor RS associé au traitement d’image Sony Bionz XR (3 840 x 2160) et prend en charge le 4K HDR. Côté objectif, on trouve un zoom optique x20 et un zoom numérique (baptisé Clear Image) permettant un grossissement x30 en 4K et x40 en HD. Ce nouveau modèle est par ailleurs équipé d’un filtre ND variable électronique (1/4 à 1/128). Enfin, pour l’usage en studio dans un environnement Sony, la BRC-AM7 est compatible ITU709, 709tone, S-Cinetone et S-Log et prend en charge le protocole free-D pour les usages en studio virtuel ainsi que les protocoles SRT, RTMP, RTSP, NDI et fibre pour la remote et l’IP en plus de sa connectique SDI. En mode de tracking autonome, elle est capable de suivre les mouvements des sujets grâce à sa technologie IA Auto Framing. Le constructeur japonnais a annoncé sa disponibilité pour le début 2025.
Extension audio
Pour plus de sources sur les mélangeurs Atem
Avis aux utilisateurs de mélangeurs Atem de Blackmagic Design. Notamment à ceux qui recherchent davantage d’entrées audio. Le constructeur australien propose désormais l’Atem Microphone Converter à connecter sur les entrées Madi (AES10) de l’Atem. Ce convertisseur analogique/numérique bénéficie d’un faible bruit d’entrée et permet d’ajouter jusqu’à quatre sources analogiques supplémentaires (mic ou line), et peut être cascadé avec d’autres convertisseurs pour davantage d’entrées. Parmi ses atouts, il ne nécessite pas de paramétrage complexe et sa conception garantit une qualité audio avec peu de bruit (-129 dBV), une plage dynamique de 131 dB(A), et une distorsion de 0,002 %.
L’entrée ne nécessite pas de préampli, et les niveaux du micro sont ajustés avec stabilité durant le processus de préamplification du gain numérique, lequel s’adapte également aux différents niveaux audio analogiques qui ont tendance à varier selon la marque du micro. Le préampli numérique traite l’audio Raw avec une profondeur de 32 bits à virgule flottante permettant d’ajuster l’audio plus précisément que l’audio Madi standard.
Correctif
Mise à jour Davinci Resolve 19 beta 3
Blackmagic Design a publié DaVinci Resolve 19 Beta 3, qui ajoute la prise en charge de l’affichage du contenu HDR sur l’interface utilisateur sous Windows ainsi que la possibilité de réinitialiser tous les calques à la fois dans une pile de nœuds ou de contourner des calques individuels. La mise à jour améliore également le rafraîchissement du curseur lors du montage, ainsi que la fonctionnalité générale de relecture. Parmi les autres corrections, elle ajoute un son plus clair sans artefacts dans les timelines complexes, plus de canaux audio lisibles pour le visualisateur de sources, la prise en charge du niveau de batterie du DaVinci Resolve Micro Color Panel (voir plus haut) dans les préférences.
Parmi les autres mises à jour hors Resolve annoncées par Blackmagic Design, citons celle sur Web Presenter 3.5. La nouvelle version vise à corriger un problème occasionnel de synchronisation AV se produisant après une perte de signal d'entrée sur Web Presenter 4K. Un bug sur les vumètres audio a par ailleurs été corrigé ainsi que des améliorations générales de performances et de stabilité.
Calibration
Nouvelle version Calman 2024
Portrait Displays rend disponible la nouvelle version de son logiciel d’étalonnage d’écrans Calman 2024 V5.15.4.3. Compatible depuis 2021 avec Aurora Color Engine et les tables personnalisées HDR, cette nouvelle version apporte la prise en charge des modèles de téléviseurs LG 2024 (processeurs Alpha 5, 8, 9, 11) ainsi celle du générateur de motifs internes LG 2024 (processeurs Alpha 9 et 11) avec les licences Calman Home pour LG, Video Pro, Studio et Ultimate. La prise en charge nouvelle des produits Hisense est assurée par les licences Calman Video Pro, Studio et Ultimate ; celle de Jeti 2501 est assurée uniquement par Calman UItimate. La prise en charge des produits Lumagen est assurée par les licences Calman Video Pro et Ultimate. Et parmi ces nouveautés, la correction d’un bug qui constitue en l’amélioration de la notification/fonctionnalité de mise à jour pour le générateur de motifs G1 sur tous les niveaux de licences.
Glue
Embéder et désembéder l'audio en simultané
Lynxtechnik vous propose un module Yollobrik conçu pour prendre en charge les formats SDI jusqu’à 12G dont la prime caractéristique est sa capacité à embéder et désembéder l’audio de manière simultanée.
Le PDM 1484 existe en deux versions : en connexion BNC prenant en charge l’AES asymétrique (PDM 1484B) et en connexion D-sub prenant en charge l’AES symétrique et analogique (PDM 1484D). Chaque module permet d’accéder à 4 groupes audio (16 canaux au total) paramétrables directement sur l’unité ou via les softs LynxCentraal ou yelloGUI. Ils peuvent être utilisés en cascade pour inclure ou extraire des groupes tout en conservant la synchro avec le signal vidéo. Les deux modèles sont compatibles avec des options d’entrée/sortie fibre, incluant les transmetteurs, récepteurs et émetteurs-récepteurs fibre SFP aux normes 3G/12G-SDI.
Ils prennent également en charge les 18 canaux CWDM avec des SFP dédiés. Parmi les autres fonctionnalités : une génération de noir intégrée afin de transporter uniquement de l’audio sans apporter de signal vidéo, et la fonctionnalité bidirectionnelle maître/esclave.
Glue bis
Convertisseur bidirectionnel single vers quad link 12G
Le remplaçant du Yellobrik CQS 1441, paramétrable sur sa coque ou via les softs LynxCentraal ou yelloGUI, est conçu pour servir de passerelle entre les signaux single link 12G SDI et les signaux quad 3G SDI utilisables notamment pour la conversion entre les flux 4K quad 3G (SQD ou 2SI) en signaux single link 12G SDI.
Cinq modes de conversion sont disponibles sur le CQS 1462 : single 12G-SDI vers quad 3G-SDI niveau A ; single 6G-SDI vers quad 1.5G-SDI ; quad 3G-SDI niveau A vers single 12G-SDI : quad 1.5G-SDI vers single 6G-SDI et quad 1.5G-SDI vers single 6G-SDI. Un mode amplificateur de distribution (1x4) 12G, 6G, 3G, 1.5G est également disponible.
Autre nouveauté par rapport à son prédécesseur, la prise en charge du mapping de pixels en square division (SQD) et two sample interleave (2SI) en entrée. Une polyvalence qui lui permet une intégration fluide dans moult configurations de workflow. Compatible avec des options d’entrée/sortie fibre, il peut aussi être intégré dans les racks RFR 1200 Yellobrik.
Rendez-vous
L'agenda image 2024
• CineEurope Barcelona - 17 au 20 juin
CCIB, 11-14 placa de W. Brandt, Barcelone, Espagne. • IBC - 13 au 16 septembre - Rai Amsterdam, Pays-Bas.
• MicroSalon Milano AIC - TBA - 27 via Tortona, Milan, Italie.
• Satis - 6 et 7 novembre - Dock Pullman - La-Plaine-Saint-Denis.
Projets scan
Démo-test/PoC Cintel G3 HDR+
Magic Hour vous propose de découvrir dans ses locaux la toute dernière version du Scanner Cintel G3 HDR+ pouvant aujourd’hui accepter les films 8 mm et Super 8 en plus des 16, Super 16, 35 mm et Super 35 en 2, 3 ou 4 perf. Dans le cadre d’un projet à approfondir, le scanner Cintel 3G HDR+ peut faire l'objet d'un PoC.
« L’essayer c’est l’adopter » vantait un vieux slogan publicitaire… Pour le vérifier, Magic Hour met à votre disposition en prêt une station de transcodage hautes performances FLICS de Hiscale. La solution prend en charge la majeure partie des formats vidéo couramment utilisés, les workflows sur fichiers, mais aussi les flux live, les plug-ins de traitement et les conversions de fréquence avec compensation de mouvement, l’encodage ABR et applique si besoin les DRM dans les formats de diffusion créés.
Cerise sur le gâteau, FLICS bénéficie d’un excellent rapport qualité-fonctionnalités / prix et communique avec les plus grandes solutions tierces du marché. De là à l’adopter, il n’y a qu’un pas !