Paris 2024 & élections britanniques,
brillant été pour TVU Networks
Couverture du parcours de la flamme olympique, élections législatives en Grande-Bretagne... L'été fut riche pour TVU Networks et sa plateforme de production cloud. L'entreprise américaine organise un retour d'expérience complet sur son stand le samedi 14 septembre à 10h30 en compagnie d'intervenants de France Télévisions et de la BBC.
France Télévisions reviendra sur l'exploitation de la technologie cloud signée TVU, la 5G privée, Starlink et les drones qui ont fait partie du dispositif avec l'ambition réussie de minimiser ses coût de production.
Pour la BBC, 369 flux simultanés en direct à partir des lieux de dépouillement des votes à travers le Royaume-Uni ont été capturés à l'aide de l'application mobile TVU Anywhere.
Rendez-vous IBC
Rencontrons-nous !
Les équipes de Magic Hour sont à IBC
Comme à l'accoutumée, Magic Hour sera présent à IBC,
du vendredi 13 au lundi 16 septembre.
Partenaires, clients & fournisseurs,
n'hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer.
Pour cela, une seule adresse :
Les partenaires de Magic Hour sur 8 halls d'IBC 2024
Vous souhaitez planifier vos visites ? L'organisation d'IBC met à votre disposition un moteur de recherche et un plan dynamique plutôt bien faits offrant un coup d'oeil sur chacun des 14 halls que compte l'événement. Nous vous proposons un accès direct en cliquant sur le numéro du hall qui vous intéresse...
HALL 7 • Aja, stand 7.B19 • Atto, stand 7.A24 • Accusys, stand 7.C23 • Archiware, stand 7.D13 • Avid, stand 7.B59 • Aximmetry, stand 7.D17 • BirdDog, stand 7.C13 • Blackmagic Design, stand 7.C49 • BlueFish 444, stand 7.D41 • Chyron, stand 7.B49 • Dell, stand 7.A45 • Eizo, stand 7.B23 • HP (Z by HP), stand 7.C24 • HS Art/Diamant, stand 7.D31 • Quantum, stand 7.B23 • SNS, stand 7.B27 • Sonnet, stand 7.D19 • Telestream, stand 7.B11 • Tiger, stand 7.C23 • Unitex, stand 7.D39
Line-up IBC
Ateliere présentera Connect AI et Ateliere Live
Direction le stand d’Ateliere Creative Technology pour découvrir ce que l’éditeur logiciel considère comme la première solution de chaîne d’approvisionnement média end-to-end basée sur l’intelligence artificielle générative.
Avec Connect AI, l’éditeur américain entend faire la différence entre IA prédictive conventionnelle et machine learning. Une IA plus sophistiquée, plus intelligente et davantage apte à être performante sur les tâches automatisées, dixit Ateliere. L’objectif étant d’améliorer la capacité de sa plateforme à gérer les étapes courantes du workflow au regard de l’ingest, la gestion, la distribution et la monétisation de contenus. Connect AI s’inscrit en tant qu’amélioration optionnelle d’Ateliere Connect. Sur la supply chain, cette option promet d’anticiper les tendances du marché à travers à une prise de décision améliorée, estime Ateliere. La plateforme identifie rapidement le contenu prêt pour la distribution, garantissant qu’il atteint les plateformes mondiales efficacement avec tous les contrôles nécessaires, de l’organisation des stocks à l’enrichissement des métadonnées, à la livraison de contenu et à la monétisation.
Parallèlement, Ateliere dévoilera Ateliere Live, sa nouvelle plateforme de production et d’édition cloud au sein de laquelle montage, mixage, habillage et effets sont intégrés et diffusés vers différents canaux : broadcast, mais aussi les RS tels que Twitch, TikTok, Youtube… Sa promesse : abaisser les coûts de production jusqu’à -70 %.
Line-up IBC
Chyron, optimisations sans compromission
Chyron présentera les nouvelles capacités graphiques basées sur des données, et ses améliorations orientées contrôle de diffusion dans son univers Prime, ainsi que de nouveaux développements dans le cloud.
Dans un communiqué, Alain Polgar, VP en charge des ventes Europe, Moyen-Orient et Asie-Pacifique, dresse le constat que « les diffuseurs doivent desservir plus de canaux avec moins de ressources » dans une industrie des médias qui « traverse une période de volatilité et d’incertitude ».
De cette analyse, il souligne que Chyron a adapté ses solutions et optimisé les workflows pour permettre aux clients de la marque de rationaliser leur processus de production et de distribution avec un coût total d’investissement prévisible tout au long du cycle d’utilisation, et ce « sans compromettre la qualité des graphiques ».
Côté line-up, Chyron montrera un nouveau flux de travail de diffusion simplifié tout en offrant un meilleur contrôle sur les types de données affichées dans les graphiques en direct, notamment au travers des récentes versions de Prime lesquelles incluent des fonctionnalités issues de collaborations avec ses clients, dont NBC Sports.
Chyron présentera par ailleurs Prime VSAR (Virtual Set Augmented Reality) qui passe de la version 4 à la version 5 d’Unreal Engine, et ses outils dédiés à la publicité virtuelle à l’écran.
Enfin, côté mises à jour sport en direct, l’entreprise inclut des améliorations sur Paint (son replay illustré) avec notamment des capacités UHD/4K et un nouveau module de playlist visant à s’affranchir d’un serveur de replay, ainsi que de nouveaux outils de téléstration.
Sur le stand, ce sera par ailleurs l'occasion de découvrir les derniers développements de la plateforme de gestion des médias Nevion VideoIPath et les dernières améliorations de la fonctionnalité de contrôle de diffusion avec VideoIPath Operate.
Côté moniteurs
Sony présentera en Europe son dernier monitoring de référence HDR 4K de 30,5 pouces, le BVM-HX3110 au côté des moniteurs de la gamme professionnelle Trimaster 4K PVM-X 18, 24 et 32 pouces, et la série LMD-A Full HD (LMD-A180). Leur point commun : la cohérence colorimétrique sur ces trois gammes.
Usage professionnel toujours, ce sera aussi l’occasion de découvrir l’écran Bravia 4K UHD HDR de 98 pouces (en plus des versions 55, 65, 75 et 85 pouces), le FW-98BZ53L, un produit dont le revêtement antireflet noir profond et angle de vision étendu, d’habitude impossible à obtenir simultanément, devrait séduire les postproducteurs les plus exigeants.
Enfin, pour compléter la série Bravia, tournons-nous vers déclinaison Pro LCD, et la gamme EZ20L qui compte six modèles 4K de 43 à 85 pouces d’entrée de gamme pour les diffuseurs, et équipés des fonctionnalités pro de base : réglages simplifiés (installation et maintenance rationalisées), support RS-232C, contrôle IP standard, fonctionnement 16/7e et une luminosité de 350 nits.
Line-up IBC
Quantum invite à un bon en avant
Quantum propose de découvrir « l’avenir flashForward » à travers des démonstrations de ses solutions end-to-end pour workflows orientés IA et archives de contenu à vie avec : Myriad, solution all-flash pour les workflows VFX, AR/VR et Digital Twin ; le stockage d’objets ActiveScale pour l’archivage à long terme visant à alimenter les modèles d’IA ; le système de fichiers StorNext, ses performances de streaming et ses outils de déplacement de données, et CatDV & CatDV AI, pour réduire les enregistrements récurrents et transformer les bibliothèques de contenu en sources de monétisation.
Line-up IBC
Apantac enrichit son offre openGear et Dante
Au NAB 2024, Apantac a présenté plusieurs produits Dante avec pour cible le marché de l’audio professionnel mais aussi les utilisateurs d’AV haut de gamme dont une nouvelle carte openGear OG-DA-SDI-DE-12G-Dante audio de-embedder avec sortie Dante et un nouveau décodeur Dante-AA à 4 canaux analogiques. À IBC ce sera l’occasion de découvrir la carte DA-HDTV-Dante-Tx-UHD qui accepte les signaux HDMI 2.0 d’un lecteur multimédia, et transmet 16 canaux audio Dante. Elle prend en charge Dolby ATMOS, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby True HD, Dolby Surround, DTS.DTS:X (y compris Imax Enhanced), Mpeg-4 AAC, Mpeg-dsH, Sony 360RA et Auro-3D.
Côté openGear, Apantac a enrichi son catalogue de nouvelles cartes : la Dante précitée (OG-DA-SDI-DE-12G-Dante) et l’OG-KVM-IP-Tx-UHD, un émetteur KVM sur IP 4K60 qui complète la gamme de modules émetteurs et récepteurs KVM sur IP 4K60 ; la OG-DA-AA, un amplificateur de distribution audio analogique 1x8 ou double 1x4, la OG-DA-AV, un amplificateur de distribution vidéo analogique 1x8 avec boucle d’entrée, la OG-SYNC, un générateur de synchro analogique avec 4 sorties indépendantes. Et pour IBC, le constructeur lèvera le voile sur la OG-DA-AES, un amplificateur de distribution audio AES 1x8 symétrique et la OG-DA-WC, un amplificateur de distribution audio 1x8 world clock.
Côté matrice KVM sur IP, Apantac annonce une nouvelle venue : la carte openGear 4K60 Tx, l’OG-KVM-IP-Tx-UHD. Elle a les mêmes fonctionnalités que le module KVM-IP-Tx-UHD-L. Deux démos seront ainsi réalisées : une 4K30 avec une console à tête unique et deux consoles à flux libre, et une autre démo permettant d’apprécier la qualité vidéo irréprochable et la faible latence des modules/cartes 4K60.
Sur le stand, on retrouvera toute la gamme de cartes Smart Display Modules (SDM) basées sur la plateforme Intel SDM. La gamme actuelle dispose d'une sortie UHD et de modèles prenant en charge 12G SDI, High Bandwidth NDI v5.0, SDVoE sur cuivre ou fibre, HDMI 2.0 sur HDBaseT3.
Line-up IBC
L'Aja Ki Pro passe au H.265
Présenté en juin à InfoComm (Las Vegas), il sera à IBC… À l’heure où se généralise H.265, Aja Video Systems montrera l’évolution de son enregistreur HD/SD multicanal Ki Pro GO. Simplement baptisé Ki Pro GO2, ce boîtier 2U permet l’enregistrement simultané jusqu’à quatre canaux en H.265 (HEVC) ou H.264 (AVC) sur des disques USB 3.0 ou sur un stockage en réseau. Avec bien sûr un codec de compression permettant d’accroître les temps d’enregistrement (en HEVC). Côté connectivité, le Ki Pro GO2 est équipé de 5 ports pour supports d’enregistrement USB (dont USB 3.2 Gen 1), 4 entrées 3G-SDI, 4 entrées HDMI, 4 sorties 3G-SDI, 1 sortie de monitoring 3G-SDI et HDMI, des entrées audio analogiques XLR symétriques, commutables entre micro/ligne/48v, et un port Lan Ethernet. Deux canaux audio numériques sont disponibles par entrée vidéo. Une des entrées analogiques peut servir de source pour un LTC.
OB et régie
Nouveaux moniteurs rack chez Konvision
Le constructeur chinois lance une nouvelle gamme de moniteurs rack 4K 12G-SDI de 4 à 17 pouces destinée aux régies. Le plus grand modèle (KFM-1710U, 17,3’’) repose sur un rack tiroir 1U, suivi en 4U de 2 moniteurs 10,1’’ (KRM-1002U) , de 2 moniteurs 8’’ en 3U (KRM-802U), 3 moniteurs 5,5’’ sur 2U (KRM-503U) et 4 moniteurs de 4,1’’ en 2U (KRM-404U). Quelle que soit la configuration choisie, chacun prend en charge tout signal jusqu’à 4K60p et est équipé de 2 entrées 12G-SDI, 1 entrée HDMI 2.0 et 1 sortie 12G-SDI. Les scopes sont affichables en plein écran : waveforms (L/YCbCr/RGB), vecteurscope (75/100), histogramme (L/RGB) et phase audio.
Calibration
C6 HDR5000, dernier né de Portrait Display
Le C6 HDR5000 est le nouveau colorimètre spectral (sonde) de Portrait Display. Il offre une plage de mesure de luminance garantie allant jusqu’à 5000 cd/m² (5000 nits) et prend en charge toutes les technologies d’affichage : la projection frontale, les écran CRT, plasma, mais aussi le Quantum-Dot, le LCD Led, le QD-Oled et l’Oled à travers plus de 80 profils de calibration. Connecté au soft Calman (version 5.15.6 ou ultérieure), il se met à jour automatiquement et garantit une compatibilité avec les dernières technologies d’affichage dont le HDR, le P3 et le Dolby Vision. Pour une calibration simple et rapide, son mode Auto-Standard, optimise les mesures de basse et haute luminosité. Côté facture, sa durée de vie a été optimisée grâce à des optiques et capteurs scellés dans la masse. Ses filtres dichroïques internes lui garantissent une précision spectrale et une stabilité dans le temps. Selon l’usage, il peut être utilisé en mode contact ou sans contact, sur trépied lors de la mesure d’une projection frontale.
Parallèlement, Portrait Display annonce une mise à jour du logiciel Calman en version 5.15.6.26. Celle-ci comprend une gamme de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des correctifs. Elle peut être acquise à travers une nouvelle licence Calman ou un achat All Access (maintenance). Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons des anneaux de gamut ajoutés au flux de travail d’analyse du volume de couleur et des ajouts destinés à l’analyse SDR et HDR pour les packs Studio, Video Pro et Ultimate. Et de nouvelles prises en charge : Eizo (Studio, Ultimate), TCL (Studio, Video Pro, Ultimate), AutoCal — AJA ColorBox (Studio, Ultimate), Photo Research PR-1050 (Ultimate) et Jeti (Studio, Video Pro, Ultimate).
Validation collaborative
On se rassemble autour de Avid Huddle
« Huddle ? » Cela peut être un rassemblement de quelques personnes, une réunion, l’action de se blottir, ou encore cet instant où les joueurs de football américain se réunissent en cercle afin de convenir d’une stratégie de jeu... Bref c’est un peu tout cela que propose Avid avec Huddle, nouvelle solution SaaS (Software as a Service) visant à collaborer autour d’un projet sur lequel chacun apporte sa patte. Annotations visuelles, réunion à travers Microsoft Teams, le tout au sein d’un environnement de visualisation sécurisé. Les équipes impliquées peuvent revoir, discuter et commenter le contenu comme si elles travaillaient dans la même pièce. Les monteurs peuvent quant à eux diffuser le contenu de la timeline à un ou plusieurs collaborateurs, à travers Teams directement dans Media Composer ou Edit On Demand. Huddle s’avère être un outil utile et d’un usage simplissime.
Version finale
DaVinci Resolve 19 : c'est parti !
Nous l’avions estimé pour IBC : Blackmagic Design vient d’annoncer la disponibilité de DaVinci Resolve 19 en version finale. Cette mise à jour ajoute la prise en charge de nouveaux outils d’IA avec le DaVinci Neural Engine et plus de 100 améliorations de fonctionnalités, y compris de nouvelles palettes d’étalonnage des couleurs et Resolve FX, le panoramique audio Fairlight alimenté par l’IA, des outils USD élargis, le montage multisources et la rotoscopie dans Fusion.
On note également une amélioration du workflow de transcription pour les monteurs. DaVinci Resolve Studio inclut également de nouveaux outils d’IA, notamment IntelliTrack AI et ColorSlice pour l’étalonnage des couleurs. Enfin, cette version prend en charge DaVinci Resolve Replay, la synchronisation en direct des médias pour le montage pendant que la caméra tourne, ainsi que la nouvelle application Organizations dans le Blackmagic Cloud.
Gestion réseau
Atto 360 Networking pour agir à distance
Atto Technology fait évoluer son outil d’optimisation et de dépannage de carte Ethernet Atto FastFrame, XstreamCore et Thunderlink. Initialement conçu pour affranchir l’utilisateur de connaissances réseau complexes, le logiciel permet de configurer et de gérer facilement un réseau optimisé pour des workflows personnalisés. Pour faire simple, Atto 360 Networking se charge de tout pour tirer le meilleur parti de la connectivité et donc, des serveurs et des stations de travail. Ses profils de réglages pour les trois environnements que sont Mac OS, Windows ou Linux contribuent à booster les performances de connectivité jusqu’à 30 %. Grâce à cette nouvelle version, il est désormais possible de configurer et gérer les solutions Ethernet du constructeur à distance.
Rendez-vous
L'agenda image 2024
• IBC - 13 au 16 septembre - Rai Amsterdam, Pays-Bas.
• Satis - 6 et 7 novembre - Dock Pullman - La-Plaine-Saint-Denis.
Projets scan
Démo-test/PoC Cintel G3 HDR+
Magic Hour vous propose de découvrir dans ses locaux la toute dernière version du Scanner Cintel G3 HDR+ pouvant aujourd’hui accepter les films 8 mm et Super 8 en plus des 16, Super 16, 35 mm et Super 35 en 2, 3 ou 4 perf. Dans le cadre d’un projet à approfondir, le scanner Cintel 3G HDR+ peut faire l'objet d'un PoC.
« L’essayer c’est l’adopter » vantait un vieux slogan publicitaire… Pour le vérifier, Magic Hour met à votre disposition en prêt une station de transcodage hautes performances FLICS de Hiscale. La solution prend en charge la majeure partie des formats vidéo couramment utilisés, les workflows sur fichiers, mais aussi les flux live, les plug-ins de traitement et les conversions de fréquence avec compensation de mouvement, l’encodage ABR et applique si besoin les DRM dans les formats de diffusion créés.
Cerise sur le gâteau, FLICS bénéficie d’un excellent rapport qualité-fonctionnalités / prix et communique avec les plus grandes solutions tierces du marché. De là à l’adopter, il n’y a qu’un pas !