Le Pôle outre-mer de France Télévisions
dans l'ère du virtuel
France Télévisions déploie un studio Aximmetry dans une configuration avancée. Une collaboration entre le département ingénierie du groupe télévisuel public, Red Bee Media et Magic Hour.
« Un studio de 40 mètres carrés, huit caméras, un fond vert » résume Jean-François Jugault, chef de projet attaché au département ingénierie de France Télévisions. Si tout semble simple sur le papier, dans les faits il s’est agi « de mettre en place une configuration d’Aximmetry pour donner à la fois le meilleur rendu possible mêlé à une simplicité d’utilisation », explique-t-il. Sous son impulsion — et à travers Red Bee Media, en charge du déploiement technique de la régie auquel le système est rattaché — les études préalables du studio virtuel ont été initiées en 2024 et confiées par Red Bee à Magic Hour. « Un choix naturel compte tenu de l’expertise de Magic Hour sur cette plateforme de production virtuelle », note Antoine Vincendeau qui, pour sa part a assuré la direction de projet pour Red Bee. Magic Hour fournissant de son côté licences, matériels, installation, développements, et formation des opérateurs.
En régie, le mur d'images affiche 8 cam...
... déjà composées par Aximmetry.
Une architecture multimachine
« Il fallait concevoir une configuration compacte, haut de gamme, flexible et budget compatible, précise Éric Soulard, en charge de la direction technique du projet pour Magic Hour. Avec le défi de faire entrer huit caméras dans un espace restreint tout en garantissant un rendu premium et conserver les usages de tournage en décor réel. » Pour remplir toutes ces conditions, Aximmetry en architecture multimachines s’est révélée être la solution la plus performante. Chaque caméra est attachée à un moteur graphique propre chargé de composer la scène et répondre aux ordres du moteur principal, le Master engine. L’avantage d’une telle configuration, outre de répartir les charges de calculs, est de fournir les huit sources déjà composées à la grille. Il s’agit là d’un confort inédit pour l’équipe de réalisation, tels que les OPV ou le réalisateur, qui bénéficient d’un plan déjà composé.
Un moteur graphique pour chaque caméra
Chacune des 8 caméras est reliée en SDI pour la vidéo à son châssis rack Supermicro 5014TT avec 64 Go de Ram accueillant Aximmetry sous Windows 11, via une une Decklink Quad G2 pour le châssis maître (Master engine) et Declink Duo pour chacun des châssis esclaves. Tous sont équipés d’un GPU Nvidia 5090RTX pour les calculs graphiques et de disques Nvme de 1 To pour le système, 2 To pour les data.
Tracking sans marqueur & effets photoréalistes
Avec une grande puissance de calcul allouée à chaque plan, la technologie Aximmetry s’occupe de tout. Une mire Aruco posée au sol et simplement cadrée une fois par chaque caméra sert de référence pour le calcul des coordonnées de position conjugué à chacune des valeurs transmises par chaque caméra via le protocole FreeD (x, y, z, tilt, pan, zoom, diaph).
Sept caméras PTZ Panasonic AW-UE160 assurent les plans fixes tandis qu’une Sony P1 montée sur un travelling et colonne haut-bas et pan, tilt, zoom, vient ajouter les plans dynamiques. Le logiciel Tracker, fourni avec le travelling Multicam Spirit, complète l’ensemble en assurant la cohérence du suivi spatial. Chaque caméra étant calibrée optiquement pour garantir la stabilité du rendu et l’alignement entre images réelles et virtuelles.
Panoramique du cyclo. Au sol la mire...
... Aruco, référence pour Aximmetry.
Et pour affiner la composition, le système d’incrustation combine le keyer d’Aximetry et la technologie des Clean Plates 3D. « Cette-ci reconstitue en trois dimensions le fond vert du plateau et permet à Aximmetry de comparer en temps réel la captation et son modèle numérique, explique Éric Soulard. On obtient ainsi un détourage plus précis, des ombres naturelles et une cohérence lumineuse sans faille. »
À partir du Master Engine, il est donc possible d’ajuster la luminosité, les effets de bloom ou encore la profondeur de champ, mais aussi de distribuer les sources NDI vers les écrans virtuels du décor, et si nécessaire gérer leur apparition depuis la régie… Tous les changements de valeurs sont répercutés sur chacune des machines esclaves assignée à chaque caméra. « Sur le plan technologique et puissance de calcul, le Pôle outre-mer de France Télévisions s’est équipé de l’état de l’art avec des châssis pourvus de GPU Nvidia 5090RTX et 8 licences perpétuelles Aximmetry, sans abonnement, lesquels, en plus de s’adapter à toutes les contraintes du lieu, s’adaptent également aux contraintes budgétaires fixées dès l’origine du projet », insiste Éric Soulard.
La Sony P1 sur colonne et travelling...
... et son poste de commande en régie.
SDI ver NDI
Pour alimenter les écrans virtuels en NDI et limiter les connexion SDI, 8 convertisseurs Kiloview sont utilisés. Ces sources peuvent être combinées avec une entrée SDI supplémentaire par châssis et permet d'alimenter jusqu'à 9 écrans virtuels disponibles sur toutes les sorties des châssis.
Concilier espace et artistique : les masques à la rescousse
Avec une quarantaine de mètres carrés, le plateau est particulièrement exigu. Une donnée qui vient ajouter de la difficulté à la fois au plan de caméras, mais aussi au parti-pris artistique consistant à invisibiliser la technique (moniteurs, retours divers) et renforcer la continuité visuelle du plateau. « Pour cela, nous avons créé des garbage masks pour tous les éléments techniques, mais aussi pour chacune des caméras, souligne Éric Soulard. Ils permettent de masquer dynamiquement tout objet physique visible dans le champ sans altérer la perception globale du décor. » Ces masques traqués eux aussi en temps réel épousent les mouvements des caméras et rendent invisibles chacune d’entre-elles se trouvant dans le champ d’une autre.
Outre-mer l’actu (France Info)
Outre-mer (France 24)
Couleur Sport (La 1ère).
Outre-mer l’info (France 3 – ici)
Pour chaque programme tourné dans le nouveau studio du Pôle outre-mer du siège de France Télévisions, les scènes sont chargées depuis le stockage partagé. L’actualité compte un décor décliné via les presets d’Aximmetry en fonction de la chaîne : pour Outre-mer l’info (France 3 – ici), Outre-mer l’actu (France Info), Outre-mer (France 24) et Outre-mer l’hebdo (La 1ère). Un second décor est disponible pour Couleur Sport (La 1ère). Quant au magazine politique Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? (La 1ère) dont la dernière édition a été tournée avant l’été dans l’ancien studio de Malakoff, il devrait rejoindre très prochainement l’antenne, en décor virtuel ; tout comme un nouveau magazine santé pour La 1ère, de 26 et 52 minutes, actuellement en cours de tournage. Ces deux programmes ajoutent ainsi deux décors virtuels supplémentaires.
Red Bee Media accompagne France Télévisions dans la modernisation de ses infrastructures
Après le renouvellement des régies de France 3 Régions (douze sites entièrement repensés ainsi que et la mise à niveau des régies du siège à Paris), l’entreprise a piloté l’intégration technique de la nouvelle régie du Pôle outre-mer, passée de Malakoff au siège du groupe télévisuel. Un déménagement motivé par une volonté de mutualisation et de rationalisation budgétaire comprenant la réutilisation d’équipements existants.
Rendez-vous Satis 2025
Rencontrons-nous !
Au Satis, stand 9
Partenaires, clients & fournisseurs, vous êtes cordialement invités
à nous rendre visite sur le stand 9.
Et autour d'une coupe de Champagne
dès 17h00 pour la nocturne du 5 novembre.
Rendez-vous Satis 2025
Les solutions SNS en démo
Vous avez prévu de nous rendre visite au stand 9 ? C’est également l’occasion de faire connaissance avec notre partenaire (et voisin de Satis) Studio Network Solutions (stand 11) pour une démonstration personnalisée. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir la puissance du stockage partagé EVO, solution MAM sur site ou dans le cloud spécialement dédiée aux équipes créatives de la production et de la postproduction.
SNS présentera également Outpost, son outil de révision et de validation. Disponible dans le cloud, celui-ci contribue à accélérer les cycles de révision des médias et permet de les partager directement depuis ShareBrowser, sans limitation d’intervenants, à tout moment, de n’importe où... Autre nouveauté, l’archivage et la restauration de médias sont désormais disponibles en natif dans EVO : les utilisateurs peuvent sauvegarder et restaurer les médias de leur système d’archivage directement depuis ShareBrowser.
Et en cette fin d’année, SNS annonce aussi des unités de stockages passant de 24 à 30 To et la disponibilité de son programme formation en ligne SNS Training Academy, destiné à celles et ceux souhaitant se familiariser avec l’environnement SNS.
Satis 2025
8 conférences dédiées à l'IA
Les 5 et 6 novembre, le Satis 2025 dédie une partie de ses conférences à l’intelligence artificielle, laquelle vient aujourd’hui s’immiscer dans toutes les étapes de la création audiovisuelle. Si celle-ci peut intervenir sur les tâches fastidieuses ou répétitives propres à chaque métier ou domaine, elle ne doit en aucun cas interférer avec l’humain, garant de la créativité et socle des décisions. Pour celles et ceux qui souhaitent s’informer sur l’utilisation de ces modèles dans le cadre de la création et de la production, direction les Docks de Paris à La Plaine-Saint-Denis, salle Agora 2, entièrement consacrée à cette thématique à travers huit rendez-vous :
Mercredi 5 novembre
• 10h30 – 11h30 : Scénario et IA
• 12h00 – 13h00 : Créer des Webcontenus à l’heure de l’IA
• 15h00 – 16h00 : L’IA dans les outils de postproduction audio
• 16h30 – 17h30 : Animation et IA
• 18h00 – 18h45 : De la technologie à l’écran : repenser la production avec l’IA
Jeudi 6 novembre
• 10h30 – 11h30 : Agents IA et métiers audiovisuels
• 12h00 – 13h00 : IA et étalonnage
• 16h30 – 17h30 : Multiplication des films IA
Référence
Konvision 32 pouces 4K HDR
Konvision propose le KXM-3210S en plus de sa version KXM-3210M sortie un an plus tôt. Il s’agit d’un moniteur 32 pouces dédié au mastering pour les environnements de production et de postproduction haut de gamme. Conçu pour les workflows HDR, il prend en charge les formats HLG et PQ (ST2084). Le KXM-3210S couvre plus de 80 % de l’espace couleur BT.2020 et gère un traitement vidéo 12 bits à latence nulle, garantissant un affichage précis pour le montage, l’étalonnage ou la diffusion.
Doté d’une dalle Oled 4K UHD (3840×2160), il combine une luminosité de 1000 nits et un contraste de 1 500 000:1. Côté connectique, notons la présence de deux entrées/sorties 12G-SDI, une HDMI 2.0 et un module SFP+ pour fibre, permettant la gestion de flux 4K et 8K en single ou quad-link. Le moniteur propose bien sûr les outils intégrés tels que waveform, vecteurscope, histogramme, diagramme CIE, mesure du volume couleur et mode quad-view de monitoring de signaux. Enfin, il est compatible avec les systèmes de calibration ColourSpace et Calman.
Téléstration & branding
Paint prend en charge le ST2110
Chyron vient de lancer Paint 10.2, mise à jour de sa plateforme de téléstration et d'analyse. La nouveauté de cette version est la prise en charge du ST2110. Autre nouveauté, une calibration simplifiée pour les matches de basketball et des points ayant trait à l’ergonomie générale. Côté branding, les fonctions automatisées ont été améliorées pour les équipes (marché américain) et les sponsors. Un nouveau style graphique, Shine, a par ailleurs été ajouté.
Tournages & home studio
OWC Thunderblade en 96 To
OWC commercialise une nouvelle version de son ThunderBlade X12. Désormais disponible en 96 To, ce SSD externe mise sur la technologie Thunderbolt 5 pour proposer des vitesses de transfert jusqu’à 6 600 Mo/s en pointe et 5 990 Mo/s en écriture soutenue. À l’intérieur, 12 SSD NVMe et une gestion Raid 5. Côté usages, il a été pensé pour les tournages extérieurs et le home studio. Et pour le transport, il a sa propre mallette.
Tournages & home studio
Nouveau driver pour les cartes Epoch et Kronos
Avis aux utilisateurs. Bluefish444 vient d’annoncer la disponibilité d’un nouveau driver et SDK Windows 6.6.1, pour avec les cartes Epoch et Kronos. Celui-ci compte la mise à jour des firmwares Kronos K8 et Optikos3G (v1.6.12), la compatibilité avec la carte d’extension EX-1 pour les E/S audio externes, RS422 et LTC, l’ajout du DMA full duplex, et l’intégration d’AutoCapture dans DirectShow pour une gestion optimisée de la latence. Le pilote introduit également un support audio multicanal et une prise en charge native de la 4K pour DirectShow. Quant aux outils BlueToolBox, ils intègrent désormais un basculement dynamique des E/S, une fonction d’amplification et de routage des canaux, ainsi qu’une configuration IP SFP+ étendue. Ce nouveau SDK 6.6.1 est compatible avec Windows 10, Windows 11, Server 2022 et 2025.
Pour cette mise à jour de ProTools, Avid a annoncé l’intégration native du Sony 360 Reality Audio pour les mix immersifs. La conversion entre le format Dolby Atmos et Sony s’effectue en toute transparence en conservant stems et réglages. Autre nouveauté : l’intégration complète de SoundFlow (plateforme d’automatisation) qui propose quelque 1700 macros gratuites visant à simplifier les tâches répétitives (export de stems, création de pistes, navigation de sessions, etc.). ProTools 2025.10 est accessible à tous les abonnés ProTools Artist, Studio, Ultimate et Intro, ainsi que pour les détenteurs de licences perpétuelles actives.
Consommables
Swit PowerCell USB-C
Swit vient d’annoncer la sortie de ses batteries PowerCell USB-C, compatibles avec les appareils Sony (NP-FZ100), Canon (LP-E6P), Nikon (EN-EL15c) et Fujifilm (NP-W235). Toutes ces PowerCell sont constituées de cellules Panasonic NCR1850 d’origine OEM, réputées pour leur stabilité, leur longévité et leur précision de décharge. Côté capacité (7,2 V / 2200 mAh / 16 Wh), elles assurent des performances identiques à celles des batteries constructeur et incluent une gestion thermique intelligente pour éviter la surchauffe.
Elles sont pourvues d’un port USB-C 5 V pour la recharge directe, mais peuvent aussi être alimentées via chargeur, powerbank ou batterie V-Mount. Elles conservent par ailleurs une compatibilité totale avec les chargeurs et indicateurs d’origine des marques. Un afficheur led tactile à quatre niveaux permet de vérifier le niveau de charge.
Correctifs
Mises à jour Blackmagic Design
DaVinci Resolve Studio 20.2.2 • Cette mise à jour améliore la gestion des couleurs dans la visionneuse pour les fichiers Rec. 709 sur Mac, fluidifie la lecture audio dans Fairlight et améliore les comportements de découpe et d'ondulation sur la timeline d'édition.
Ultimatte 2.3 • Cette mise à jour réduit la latence avec la référence externe sur les modèles Ultimatte 12 HD, 4K et 8K, améliore la stabilité et la performance de la vidéo IP 2110 sur l’Ultimatte 12 4K et offre une mise à jour dynamique des valeurs à l’écran lors de l’échantillonnage.
Blackmagic Streaming 4.1 • Cette mise à jour prend en charge 16 canaux d’audio intégré et les métadonnées HDR, et améliore l’affichage en liste de l’utilitaire sur les Blackmagic Streaming Encoder 4K, Blackmagic Streaming Decoder 4K, Blackmagic Web Presenter HD et Blackmagic Web Presenter 4K. Elle prend également en charge la conversion de normes sur le Blackmagic Streaming Decoder 4K.
Rendez-vous
L'agenda image 2025
• Satis- 5 et 6 novembre - Dock Pullman - La Plaine-Saint-Denis.
Projets scan
Démo-test/PoC Cintel G3 HDR+
Magic Hour vous propose de découvrir dans ses locaux la toute dernière version du Scanner Cintel G3 HDR+ pouvant aujourd’hui accepter les films 8 mm et Super 8 en plus des 16, Super 16, 35 mm et Super 35 en 2, 3 ou 4 perf. Dans le cadre d’un projet à approfondir, le scanner Cintel 3G HDR+ peut faire l'objet d'un PoC.
« L’essayer c’est l’adopter » vantait un vieux slogan publicitaire… Pour le vérifier, Magic Hour met à votre disposition en prêt une station de transcodage hautes performances FLICS de Hiscale. La solution prend en charge la majeure partie des formats vidéo couramment utilisés, les workflows sur fichiers, mais aussi les flux live, les plug-ins de traitement et les conversions de fréquence avec compensation de mouvement, l’encodage ABR et applique si besoin les DRM dans les formats de diffusion créés.
Cerise sur le gâteau, FLICS bénéficie d’un excellent rapport qualité-fonctionnalités / prix et communique avec les plus grandes solutions tierces du marché. De là à l’adopter, il n’y a qu’un pas !