Magic Hour accompagne le développement de Labodigital Colombia
Un nouveau laboratoire de postproduction et de fabrication de DCP pour le cinéma numérique vient de voir le jour à Bogotá en Colombie : Labodigital Colombia. C’est à Magic Hour que sa maison-mère, Labodigital Mexico, a confié l’étude et l’intégration d’un système de stockage Quantum Xcellis Workflow Director sous architecture StorNext, ainsi que la mise en place de la station de montage et d’étalonnage DaVinci Resolve 14 Blackmagic Design.
En service depuis un mois, le serveur dispose d’une capacité de stockage de 280 To pour les travaux de laboratoire numérique et de post-production. « L’intégration des équipements a été effectuée en amont de l’installation sur notre site de Meudon ; tous ont été testés in-situ puis envoyés directement en Colombie, explique Florian Villelégier, Ingénieur technique en charge du dossier. Sur le site de Labodigital Colombia, l’installation de notre configuration était parée à être insérée dans les racks pour que le dispositif soit immédiatement opérationnel. »
Côté DaVinci Resolve, celui-ci est propulsé via la puissance d’une station Supermicro équipée de deux cartes graphiques Geforce GTX Titan-Xp 12 Go et d’une interface d’acquisition Blackmagic DeckLink 4K Extreme 12G. Une surface de contrôle Mini Panel assure l’interface homme-machine.
Une collaboration de longue date
« Partenaires depuis 2007 avec notamment la création de Labodigital Mexico, Magic Hour accompagne une fois encore notre développement, souligne Charles Barthe, CEO et fondateur du groupe Labodigital. Pour notre filiale colombienne, les équipes de Magic Hour se sont rapprochées de Sebastiàn Bueno López, associé et directeur général de Labodigital Columbia.
« Nous avons pu nous appuyer en toute confiance sur Magic Hour, précise Sebastiàn Bueno López, le matériel étant prêt et testé dans l’Hexagone. À travers cette «expertise délocalisée», il s’est agit de gagner du temps sur le déploiement du projet mais aussi de garantir une grande réactivité vis-à-vis du support et ce, même à plus de 12 000 km. »
« Notons par ailleurs que cette configuration est 100 % évolutive. Elle s’adaptera aisément à la croissance de l’activité de Labodigital Colombia, ajoute Charles Barthe. Tant pour l’outil haut de gamme que représente DaVinci Resolve que pour la solution Xcellis Workflow Director. »
Acteur majeur en Amérique Centrale et Amérique du Sud
Labodigital Colombie, à l’instar de sa maison-mère, se positionne en tant que one-stop-shop. « C’est à dire un lieu qui propose l’ensemble des services de post-production, de laboratoire numérique et de gestion des rushes – y compris sur les tournages (long-métrage, série télé, fiction unitaire, documentaire…), explique Charles Barthe. Labodigital étant déjà présent dans toute l’Amérique Centrale et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud ainsi qu’à Burbank en Californie, sous forme d’une joint-venture avec l’entreprise britannique Motion Picture Solutions, principal fournisseur de services Digital Cinema auprès des grands studios d’Hollywood. Et de conclure : « Cette implantation à Bogotá, vise à réduire les temps de livraison des masters numériques et des travaux de post-production pour les producteurs, distributeurs et exploitants locaux, dans une ville qui concentre 90% des productions du pays. »