Magic Hour complète son offre dédiée à la filière films avec Cinetech UK Ltd

Concentré d’innovation, l’essuyeuse-nettoyeuse de films BSF Hydra Clean de Cinetech UK s’insère parfaitement dans la chaîne de traitement des supports film avant restauration. Revue de détails…

« Jusqu’à présent, le nettoyage et l’essuyage automatisé de films étaient le chaînon manquant de notre offre globale dédiée à la restauration films, résume Jean-François Ferriol, cofondateur de Magic Hour en charge de ce segment d’activité. Avec l’arrivée de Cinetech dans notre portefeuille, nous pouvons désormais répondre à 100% des problématiques de la filière de la conservation du patrimoine audiovisuel. » Si le nettoyage mécanique fait parti des tâches automatisées des premiers traitements après l’inspection manuelle des supports, les laboratoires photochimiques et spécialistes de la restauration sont confrontés à des incertitudes au regard de la maintenance de leurs tireuses pour les uns, et essuyeuses pour les autres, dont l’obtention de pièces de rechange peut aujourd’hui relever du parcours du combattant.

Faible impact environnemental
Se posent également, notamment pour les essuyeuses, des questions à la fois sanitaires et environnementales. « De ce point de vue, estime Jean-François Ferriol, il semblait nécessaire de bannir certains produits et de rechercher des alternatives mieux-disantes au regard de l’impact sur l’environnement, mais aussi sur la santé des utilisateurs. » Une spécificité qui correspond parfaitement au choix de Cinetech UK et son essuyeuse BSF Hydra Clean et l’usage du solvant Isopar qui se distingue à ce jour comme la meilleure voie pour le traitement des films photochimiques. Parmi ses avantages, citons son excellent pouvoir de nettoyage, un coût réduit associé à une faible évaporation. On l’oppose aujourd’hui au HFE et ses performances moindres et ses risques inflammables et de dessèchement des supports traités à l’isopropanol (alcool isopropylique). Côté préoccupations environnementales et sanitaires, l’Isopar se situe très loin des risques liés au perchloroéthylène, carcinogène notoire de surcroît. Bref, alors que l’Isopar s’occupe de l’efficacité en toute sécurité, les ingénieurs de Cinetech UK ont mis au point une action mécanique qui agit avec ce qu’il faut de ce solvant, c’est-à-dire peu. Comment ? « À travers une série de tampons de Dacron agissant sans immersion du film, de l’imprégnation jusqu’au séchage du support, explique Jean-François Ferriol, à l’aide d’un entraînement effectué par des galets sprocketless conduisant le film vers une douzaine de rouleaux de transfert de particules vibrant par ultrasons. »

Pilotage logiciel
Derrière cette action mécanique se cache le cerveau de la BSF Hydra Clean pour traiter les 8, 16 et 35 mm, mais aussi le 65/70 mm (option spécifique à la commande) : un contrôle numérique via écran tactile avec journalisation des données, diagnostics à distance, et mises à jour logicielles. « Cette interface donne un accès complet aux réglages, précise Jean-François, tels que la vitesse du rouleau de transfert de solvant, la vitesse du rouleau applicateur de solvant, la vitesse de séchage et bien sûr la tension du film et sa distance de contact avec les tampons. » En fonction des valeurs sélectionnées, les moteurs pas-à-pas (entraînement direct) de la BSF Hydra Clean permettent un traitement jusqu’à 30 mètres de film par minute depuis des bobines de 640 mètres maximum. Le logiciel interne, basé sur un modèle prédictif analyse l’ensemble des réglages pour garantir un enroulement constant et uniforme. « Nous sommes bien loin des essuyeuses purement mécaniques d’antan qui tendent à disparaître. La BSF Hydra Clean s’impose de fait pour assurer la relève sur un marché de niche si utile à la filière, » conclut Jean-François Ferriol.

Filière restauration/archives de A à Z

Magic Hour, c’est aujourd’hui une couverture complète de la filière restauration/archives. Avec Cinetech UK pour la préparation des supports, les scans tous formats avec Lasergraphics sur le segment haut de gamme et Cintel sur le segment intermédiaire, mais aussi les outils de traitements images – dont notamment les solutions de restauration numériques Diamant-Film de HS-Art et DRS Nova de MTI Film —, sans oublier les structures de stockage et espaces de travail online et offline hautes capacités, solutions d’indexation et d’achivage avec Archiware, et les librairies LTO de toutes tailles Quantum, mais aussi les librairies légères du japonais Unitex.