Quantum BaieElse

Magic Hour accompagne la migration de TBWA\Else sur Quantum Xcellis

Six ans après la création de son studio de postproduction, TBWA\Else, la filiale production de l’agence TBWA\Groupe, fait une nouvelle fois appel à Magic Hour, pour le redéploiement de son infrastructure de stockage avec une mise à jour majeure, toujours sur une base Quantum StorNext.

« De 40 To utiles installés en 2013 au lancement du studio, nous avons multiplié par plus de 4 nos capacités de stockage », lance Benjamin Piton, directeur du studio. Des besoins accrus qui s’expliquent certes par une mise à jour matérielle nécessaire après 6 ans d’activité, mais aussi « des besoins davantage en adéquation avec la croissance du studio, qui traite à ce jour la majorité des projets initiés par le groupe, » souligne Maxime Boiron, CEO de TBWA\Else.

Migration totale

Cette évolution, qui consiste à la fois à accroître la souplesse du système pour tous les intervenants et à améliorer les vitesses de traitement et les capacités de stockage, a reposé sur une « migration totale de l’ancien système Quantum StorNext initialement de 40 To utiles avec une librairie LTO, » précise Florian Villelégier, ingénieur technique en charge du projet TBWA\Else chez Magic Hour. Pour que TBWA\Else gagne en souplesse de travail, en performances et en capacité de stockage, l’idée fut de changer l’ensemble : de nouvelles baies de stockage et de nouveaux contrôleurs de métadonnées et de nouvelles librairies LTO

 

Séance d'étalonnage sur Davinci Resolve

Séance d’étalonnage sur Davinci Resolve

Xcellis Worflow Director & StorNext 6

C’est ainsi que se sont imposées les nouvelles solutions Quantum Xcellis sous StorNext 6, et un mix approprié entre stockages on-line et near-line avec la création de deux file systems : un pour la performance, de 70 To utiles à 3,8 Go de bande passante ; un second, plus capacitif de 100 To utiles. « Une bande passante doublée », selon Benjamin Piton. Côté archivage, si TBWA\Else dispose d’un fonds conservé en LTO6, il s’est agi de passer en LTO8, en conservant bien sûr la possibilité de restaurer tout projet LTO6 pour réutilisation et la possibilité de le réarchiver en version 8.

« Une mission que remplit parfaitement la librairie Scalar i3 équipée d’une licence pour 50 slots, ses 3 lecteurs LTO8 et le lecteur LTO7 dédié à la restauration des archives antérieures. Et des avantages notoires côté exploitation : plus de capacité et plus de rapidité, » insiste le directeur du studio.

Session de Flame sur station Linux

Session de Flame sur station Linux

Les stations du plateau 3D et motion design de Else

Les stations du plateau 3D et motion design de Else

 

 

 

 

 

 

 

 

Capacité & hautes performances

Avec des projets de plus en plus gourmands en termes d’espace disque et de débit en lien avec les formats de tournage les plus exigeants (Phantom, Arri, Red…), l’objectif pour le studio, compte tenu de leur diversité et multiplicité, était de bénéficier d’une bande passante suffisante pour effectuer une lecture de ces formats en temps réel aussi bien aux étapes de finalisation (étalonnage et SFX), que de préparation du projet (génération des dailies de tournage), et d’avoir accès aux 2 file systems soit en SAN, soit en partage NAS sur l’ensemble des workstations Windows, Linux et Mac OS.

« Cette gestion du stockage capacitif et du stockage à bande passante élevée a résolument contribué à gagner en efficacité pour la gestion des projets, et à améliorer le confort des opérateurs à travers les temps d’accès aux médias toutes opérations confondues, » conclut Benjamin Piton.
TBWA/Else en chiffres

TBWA/Else en chiffres