Mocap & création CGI : Sony lance Xyn
Créer un environnement de production d’images de synthèse 3D intuitif et efficace. C’est ce que Sony propose avec une solution logicielle et matérielle intégrée.
Présentée la semaine dernière au CES de Las Vegas, Xyn (prononcer zin), tire parti des technologies du fabricant japonais pour capturer avec précision les objets réels, les mouvements humains et les décors, pour les recréer dans des environnements virtuels dédiés à la production CGI.
Xyn Motion Studio est l’applicatif logiciel de Xyn qui sera disponible en mars prochain. Tournant sur PC Windows, il prend en charge la gestion de 12 capteurs de mocap (Voir la démo vidéo). À l’aide des algorithmes propriétaires de Sony pour l’interpolation des mouvements et le marquage, il vient enrichir l’utilisation des données de mouvement. Le constructeur y voit un outil adapté « plus accessible et plus abordable » à la fois pour la création d’œuvres du monde du jeu vidéo mais aussi pour le cinéma et l’animation. Pour ce qui concerne les objets réels à intégrer dans une production CGI, intervient la solution de capture spatiale de Xyn. En phase de finalisation, et outre de rationaliser les workflows de production CGI, elle vise à convertir des objets et espaces réels en assets 3D photoréalistes grâce à des images capturées par des caméras hybrides et des algorithmes propriétaires. Un prototype d’application mobile permettant de visualiser en temps réel les conditions de prise de vue des caméras hybrides est également en cours de développement.
Dans le sillon de l’Apple Vision Pro, le casque XR Xyn toujours en cours de développement, permettra de travailler de manière optimisée dans la production de contenu spatial. Il est équipé de microécrans Oled 4K dont la résolution s’adaptera selon l’application et l’utilisation. Tout comme l’Apple Vision Pro, il est équipé d’une fonction see-through (en vidéo) afin de mêler environnement réel et création de contenus. Sony annonce qu’il prendra en charge divers logiciels de production 3D, y compris la prévisualisation et la modélisation de personnages 3D, tant dans le domaine du design industriel que dans le secteur du divertissement. Pour ce dernier, une expérimentation de preuve de concept (PoC) est en cours avec Sony Pictures Animation.