Monitoring de référence : nouveau Trimaster Sony dans les starting-blocks
Il sera disponible à la mi-janvier 2024, et fait déjà parler de lui depuis son annonce au NAB et sa présentation à l’IBC. Il s’agit du nouveau moniteur de référence Sony BVM-HX3110 Trimaster HX 4K. Sa promesse ? Une qualité d’image inégalée grâce à une série d’améliorations depuis le BVM-HX310, et des options activables sous licence.
6 licences au choix
Selon les utilisations et les besoins, il est possible de choisir l’activation de six licences telles que la réponse rapide des pixels, utile dans des conditions live sport ou concert visant à réduire le flou de mouvement, mais aussi la sortie de conversion HDR-SDR, la sortie de conversion de signal, la sortie LUT 3D, le décodeur JPEG XS ou encore le protocole simple de gestion réseau qui permet de surveiller à distance l’état du moniteur.
Un angle de visualisation et une luminosité accrus
De série, citons la prise en charge des standards Smpte ST2110 pour l’acheminement des signaux sur réseau IP en entrée, mais aussi les améliorations de la luminance de crête portée à 4000 nits. Une valeur qui, selon le constructeur, garantit des noirs profonds et des détails subtils, même dans les zones les plus lumineuses de l’image. On notera également une amélioration du traitement anti-réflexion contribuant à améliorer le contraste et la netteté. Côté confort, l’angle de visualisation de la dalle a été porté à 45 degrés, bénéficiant par exemple aux personnes rassemblées autour de l’étalonneur lors d’une séance de travail. Au quotidien, on appréciera le traitement protégeant contre les traces de doigts, la conception écoresponsable avec l’utilisation de plastique recyclé pour certains éléments, ou encore le Quad View pour la comparaison de paramètres d’affichage personnalisés.