NAB 2024 : Blackmagic Design, UHD, IP, IA et mises à jour…
C’est pour commencer le cas avec DaVinci Resolve et sa version 19 en bêta publique dont la version finale sera sans aucun doute livrée avant IBC… Au programme de cette V19, de nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle et une centaine de mises à jour côté fonctionnalités : on pense notamment à IntelliTrack AI, la réduction de bruit image Ultra NR, l’étalonnage ColorSlice à six vecteurs avec une nouvelle palette, les effets look film (halo, bloom, grain, flicker, vignettage), le montage multisources, de nouveaux outils de rotoscopie sous Fusion, un nouveau pan audio Fairlight AI, des effets de ducking automatisés avec le Ducker Track FX, le surround ambisonique. Et de nouvelles fonctionnalités liées à l’exploitation du Blackmagic Cloud pour le partage de projet : création de groupes et d’équipes, gestion des accès, achat et location de licences DaVinci Resolve Studio.
Côté surfaces de contrôle, le constructeur australien en profite pour lancer le DaVinci Resolve Micro Color Panel, version portable des Mini et Advanced Panels, équipée d’une batterie interne et une connexion Bluetooth ou USB-C ;
et le DaVinci Resolve Replay Editor, lui aussi disponible courant mai et bénéficiant du même type de connexion. Avec ses fonctionnalités de replay et de montage multicam, un même opérateur peut gérer les replays tout en les chargeant dans la timeline.
Quoi de neuf côté IP ?
Et toujours pour les environnements ST2110, le constructeur sort son premier switch Ethernet, le Blackmagic Ethernet Switch 360P. Il est composé de 16 ports 10G et 2 ports 100G. La solution se veut simple et prête à l’emploi.
Atem Constellation passe à l’UHD
Côté production, Blackmagic fait passer ses mélangeurs Atem Constellation à l’UHD avec Atem 1 M/E Constellation 4K et Atem 2 M/E Constellation 4 K. Ils sont dotés des mêmes fonctionnalités que les modèles Constellation HD (sorties auxiliaires, DVE, chromakeys, etc.).
Une version 4 M/E 4K est également disponible comprenant 40 entrées 12G-SDI avec conversion de normes, 24 sorties aux 12G-SDI, 16 chromakeys, 4 multiviews et 2 SuperSource pour un total de 12 DVE.
Blackmagic Cloud Store Max, stockage réseau sur 1 RU, offre un stockage flash de 24 ou 48 To architecturé autour d’un noyau de mémoire flash Raid 0 à 12 cartes accessible en 10G, 100G (avec Blackmagic Ethernet Switch 360P) et USB-C. Les données sont synchronisées en permanence avec le Blackmagic Cloud (mais aussi Dropbox et Google Drive) pour l’accès et la distribution de fichiers à l’échelle mondiale. L’état du Cloud Store Max est visualisable directement sur un moniteur externe via SDI.
Côté prises de vue
Le constructeur signe deux nouvelles caméras cinéma numérique. La Ursa Cine 12K, est équipée d’un nouveau capteur grand format 12K en montures PL, LPL et EF interchangeables et connexions Lemo et Fischer. Elle est livrée avec 8 To de stockage intégré et une liaison vers le Blackmagic Cloud. Quant à la Pyxis 6K, disponible en juin, elle se présente sous la forme d’un boîtier cubique et est équipée d’un capteur 6K doté d’une plage de 13 diaphs et de deux slots CFexpress. Un modèle est disponible par type de monture : L, EF ou PL.